« Ici tout commence » du 16 septembre 2022 : Rose remet Salomé et Anaïs en place (résumé en avance, complet et détaillé de l’épisode ITC n°489)


ANNONCES

« Ici tout commence » du 16 septembre 2022. Pour les plus impatients des fans, voici ce qui vous attend dans l’épisode de ITC qui sera diffusé ce vendredi soir dès 18h30 sur TF1.

« Ici tout commence » du 16 septembre 2022
capture écran TF1

ANNONCES

« Ici tout commence » du 16 septembre 2022

L’essentiel de cet épisode

* Guillaume revient de ses vacances pour annoncer qu’il démissionne.

* Ethan reste à l’institut mais doit se soumettre à des tests hebdomadaires.


ANNONCES

* Annabelle est virée de l’institut, Axel et Samia lui disent ses 4 vérités. C’est en parlant avec son fils, qu’elle prend ensuite conscience de l’ampleur des dégâts qu’elle a causé sur lui.

* Les étudiants du master apprennent qu’ils doivent créer un plat emblématique en une semaine, ce qui leur parait irréalisable. Ils demandent à annuler ce cours, ce que refuse Rose en leur mettant les points sur les i.

Résumé complet et détaillé

Guillaume revient et repart !

Guillaume est revenu de ses vacances. Il explique à Antoine que ça lui a permis de prendre du recul. C’est donc vraiment terminé avec Laetitia. Emmanuel arrive et donne aussitôt du travail à Guillaume qui refuse de s’y mettre. En effet, il a décidé de démissionner après y avoir murement réfléchi. Emmanuel ne veut pas le laisser faire et lui dit qu’il prend de gros risques. Guillaume en a marre des menaces du directeurs, de ses méthodes de dictateurs, de son mépris parce qu’il est soit disant un petit génie. Il ajoute que cela fait des années qu’il ne le supporte plus et lui dit ce qu’il n’a jamais osé lui dire jusqu’à présent. Emmanuel laisse à Guillaume la journée pour faire ses cartons.

Plus tard, Guillaume apprend à Kelly qu’il quitte l’institut aujourd’hui. Ce qui s’est passé avec Laetitia a forcément pesé dans sa décision mais il tenait vraiment à elle. Il s’excuse ensuite de la façon dont il s’est comporté avec Laetitia car il sait que ça a aussi fait du mal à Kelly qui se doutait bien que ça ne pouvait pas durer entre eux, ils étaient trop différents. Guillaume s’en est rendu compte un peu tard mais cette rupture lui a permis d’avoir un déclic, celui qu’il est temps qu’il vive autre chose. Cependant, il aimerait bien continuer à avoir des nouvelles de Kelly. Il ajoute qu’elle est une femme géniale et qu’elle sera une très grande cheffe. Kelly est très touchée de tous ces compliments. Clotilde arrive et c’est l’occasion pour Kelly de s’éclipser.

Guillaune avoue à son ex femme qu’il ne sait pas ce qu’i va faire. Il veut prendre du temps pour se poser et réfléchir à ce qu’il a vraiment envie de faire. Clotilde espère bien que Guillaume lui donne des nouvelles de temps en temps, ce qui le surprend. Même si la fin de leur histoire a été difficile, ce n’est pas la seule chose que la cheffe retient de Guillaume, et réciproquement. Guillaume a passé ses meilleures années à l’institut avec Clotilde et Jérémy et si c’était à refaire, il signerait sans aucune hésitation. En effet, Clotilde a été la femme de sa vie, il l’a aimée comme un fou. Un grand moment d’émotion que ces aurevoirs.

Ethan reste à l’institut

‌Axel tente de rassurer Ethan au cas où il serait viré de l’institut. Seulement ce dernier se doute bien qu’il ne sera embauché nulle part avec la réputation qu’il vient de se tailler. Bien sur sa mère ne va pas le laisser tomber, cependant, elle est tellement exigeante qu’Ethan préfèrerait prendre un peu de distance avec elle. A l’institut, il aurait pu avoir son propre espace pour faire la cuisine qu’il aime, à sa façon.

D’un autre côté, Clotilde demande à Emmanuel pourquoi Ethan est encore à l’institut. Ce dernier lui répond qu’il a décidé de le garder, ce qui n’est pas du goût de la cheffe qui rappelle qu’un élève s’est retrouvé aux urgences à cause de lui. Pour le directeur, la ne s’est pas passé à l’institut donc ce n’est pas son problème. Clotilde demande ce qu’il en est pour la prise de dopant. Antoine lui dit que la mieux est qu’Ethan se soumette à des tests pour se faire dépister, de façon régulière. Si dans ce cas, il y a un seul test qui arrive de façon positive, ce sera alors finit pour Ethan qui devra quitter l’institut. Clotilde ne comprend pas cette décision car Ethan a été avantagé pendant le concours. Emanuel lui répond que sa fait longtemps qu’elle exerce dans ce milieu et qu’elle a déjà du voir des chefs et des seconds qui se droguent. Mais, pour la cheffe, ce n’est pas une raison pour banaliser cet acte, voir l’encourager. Antoine lui demande alors si elle serait prête à renvoyer Ethan et de la laisser avec sa mère abusive. C’est vrai que ça ne lui ferait pas plaisir mais elle considère que ce n’est pas le rôle à l’institut de jouer les assistantes sociales. Pour Antoine, c’est leur rôle d’aider les jeunes et au moins à l’institut, Ethan a un cadre et un environnement plus positif pour s’en sortir. Emmanuel en a assez de cette réunion de crise. C’est donc le moment de se remettre au travail.

Emmanuel a réunit les promos et leur annonce qu’il va sanctionner la personne responsable de ce bordel. Il explique ensuite que c’est Annabelle qui a fourni des produits dopant à son fils et qui l’a poussé à en prendre. En conséquence, le cours de la cheffe s’arrête immédiatement et elle n’est plus la bienvenue à l’institut. Annabelle s’en va. Tom prend la parole en disant « Ethan est viré aussi, je suppose ». Et bien non. Ethan peut rester s’il se soumet à un test de dépistage, une fois par semaine. Emmanuel ajoute que les cours commun entre els premières et les deuxièmes années sont terminés. Tom est mécontent. Pour lui, on peut tout faire dans cet institut, se droguer, frapper les autres, tant qu’on est fils de chef, il n’y a pas de problème. Le directeur lui répond qu’il peut rejoindre Annabelle s’il n’est pas content, personne ne le retient.

Emmanuel n’est pas dupe du discours d’Annabelle. Il sait très bien qu’Ethan s’est fournit tout seul. Annabelle en déduit qu’il a décidé de protéger son fils. Il aimerait qu’Annabelle reconnaisse qu’elle a poussé son fils en dehors de ses limites, lui a fait mordre la poussière. En effet, elle a agit de la même façon quand Emmanuel était son second. Annabelle ne compte pas s’excuser qu’elle veuille que son fils réussisse. Emmanuel la met alors en garde car elle risque de bouziller Ethan et ce serait dommage car il a du talent. Annabelle se dispense des conseils d’éducation du directeur.

Pendant ce temps, Axel suit les conseil de Jasmine et va parler à Solal qui reste très froid avec lui et qui veut savoir s’il était au courant qu’Ethan se dopait. Axel avoue le savoir depuis lundi. Il a couvert Ethan car il lui faisait de la peine et que c’était compliqué avec sa mère. Solal lui fait remarquer qu’il lui faisait confiance et qu’il pensait qu’ils étaient amis. Axel abandonne et s’en va. Solal lui dit alors qu’il n’a aucune persévérance. Pour se rattraper, Solal veut les secrets d’Axel concernant sa recette d’agneau braisé. Les deux garçons retrouvent leur complicité.

D’un autre côté, Samia demande des nouvelles d’Ethan à Axel qui lui demande pourquoi elle ne va pas le voir directement. Samia reconnait qu’elle n’a pas été cool avec Ethan et maintenant, elle ne sait pas comment s’y prendre. Annabelle passe à côté d’eux et Samia ne peut s’empêcher de lui dire que ce qu’elle a fait à son fils est dégueulasse. La cheffe lui répond qu’elle ferait mieux de faire son boulot plutôt que de se mêler de quelque chose qui ne la regarde pas. Samia veut maintenant savoir pourquoi Annabelle n’a pas juste fait confiance à son fils qui n’a pas besoin de cachet pour y arriver. Annabelle leur explique que le milieu de la cuisine est dur et qu’elle s’est endurcie puis dit à Samia qu’en tant que femme, elle devra faire la même chose pour avoir une chance de percer. Pour Axel, il y a d’autres manières de faire plutôt que de reproduite toujours les mêmes schémas malsains. La cheffe se moque et a hâte de voir comment ils vont tout révolutionner. Samia lui répond que ce n’est pas ce qu’ils ont dit mais qu’ils peuvent essayer d’être moins toxique qu’elle.

Annabelle va ensuite voir son fils qui est en train de préparer des suprêmes de pintades, un plat assez ambitieux Elle lui donne des conseils mais Ethan ne veut pas les suivre. Elle lui fait remarquer qu’elle ne cherche qu’à l’aider alors qu’Ethan considère qu’elle ne cherche qu’à le contrôler. Pour la cheffe qui vient de foutre en l’air sa réputation voire sa carrière pour son fils, c’est trop facile de la faire passer pour la méchante. En effet, en tant que mère, c’est son rôle de le protéger. Ethan lui demande donc à quel moment, elle l’a protégé car toute sa vie elle lui a mis la pression en lui répétant qu’il est un Cardonne et qu’il n’a pas le droit à l’erreur. Ethan aurait juste voulu se sentir à la hauteur sans avoir l’impression de devoir se booster à chaque fois qu’il va en cuisine. La cheffe apprend ainsi que ça fait des années que son fils prend des amphétamines, tous les jours car tous les jours, il cuisinait et tous les jours, elle lui a demandé d’être le meilleur. Ce n’est pas ce qu’Annabelle voulait. D’ailleurs, elle lui dit qu’il n’avait pas besoin de ces « merdes’ car il a du talent et de la technique. A l’institut, il est celui qui a le plus grand potentiel et deviendra un grand chef. Ce sont des paroles inhabituelles pour Ethan.

Ethan va ensuite voir Samia. Il sait déjà qu’elle a parlé à sa mère. Samia lui rappelle qu’elle n’aime pas les tricheurs et que comme sa mère a bidouillé le concours, ça ne passe pas. Ethan espérait qu’elle s’inquiète un peu pour lui. Samia plaisante et lui dit qu’ils vont se marier et avoir 12 gosses. Plus sérieusement, la seule chose qui l’inquiète, c’est sa capacité à tenir en cuisine sans dopant. La compétition entre ces deux là est repartie de plus belle.

Un sacré défi attend les étudiants du master

Hier, les élèves du master ont vue la cheffe Meyer cuisiner. Aujourd’hui, ce sont les étudiants qui vont le faire. La cheffe apprend ensuite aux élèves qu’elle va diriger le premier module du master et qu’elle va rester avec eux pendant 3 semaines. Elle les accompagnera dans la création de leur propre projet. Pour cela, chacun des étudiants va devoir proposer un plat emblématique avec un concept fort du restaurant. L’essentiel est que chacun définisse son identité culinaire, c’est-à-dire ce qui le démarque et qui rend sa cuisine unique. Ca, c’est juste pour la première semaine ! Ensuite, la cheffe et Rose choisiront un seul projet de restaurant et c’est sur ce projet que les élèves travailleront tous ensemble par la suite, en affinant son concept, trouvant sa carte.. Ca deviendra un vrai restaurant éphémère qui sera installé à l’institut.

La cheffe Meyer explique aux élèves du master que pour réaliser son plat signature, elle est partie d’une émotion, celle qu’elle a ressentit lors du décès de son père. Elle ajoute que ce sont des émotions comme celle là qui font la singularité de la cuisine.

Les élèves ne voient pas comment ils vont pouvoir sortir un plat emblématique en une semaine, même si la cheffe a confiance en eux. Et en plus, il faut aussi un concept de restau et faire une démo devant une des cheffes les plus réputées au monde.

Salomé et Anaïs vont voir Rose pour lui parler de leur crainte. Elles ne pensent pas pouvoir créer un plat emblématique en une semaine. Rose leur répond que si la cheffe Meyer leur a confié cette mission, c’est que c’est faisable et elle sera là pour les accompagner. Les deux filles en sont moins certaines et pensent même se planter. De plus, toute la promo est d’accord pour ne pas donner une mauvaise image à une cheffe qu’ils admirent. Rose leur répond que la cheffe aura du mal à les suivre s’ils partent perdants. Anaïs explique alors qu’ils vont se traîner une sale réputation dans tout le milieu.. Rose comprend que les élèves veulent qu’elle annule le cours. Salomé corrige, c’est seulement celui sur le plat emblématique. Rose leur demande de s’imaginer poser la même question à Emmanuel. Les filles savent bien que le directeur les enverraient promener. Rose n’ira pas jusque là mais aimerait que les élèves comprennent que les choses ont changé. Ils ne sont plus des étudiants coconnés dans une école. Le master, c’est pour les pros et les pros doivent savoir s’adapter à toutes les situations. Elle leur demande ensuite d’arrêter de se plaindre et de se remettre au boulot. Le module est maintenu et Rose le souhaite bon courage.

🚨🚨 Nouveaux résumés en avance et spoilers jusqu’au 7 octobre 2022🚨🚨

Une mise à jour des résumés courts jusqu’au 7 octobre 2022 est disponible ICI . Prenez-donc une vraie longueur d’avance.

« Ici tout commence » en replay

« Ici tout commence » c’est tous les soirs, du lundi au vendredi, dès 18h30 sur TF1. Mais c’est aussi replay sur MYTF1 durant 7 jours ou plus plus longtemps encore sur MYTF1 Max, la nouvelle offre payante de la chaîne.