« Ici tout commence » du 15 septembre 2022 : Ethan / Samia : c’est déjà fini ! (résumé en avance, complet et détaillé de l’épisode ITC n°488)


ANNONCES

« Ici tout commence » du 15 septembre 2022. Pour les plus impatients des fans, voici ce qui vous attend dans l’épisode de ITC qui sera diffusé ce jeudi soir dès 18h30 sur TF1.

« Ici tout commence » du 15 septembre 2022
capture écran TF1

ANNONCES

« Ici tout commence » du 15 septembre 2022

L’essentiel de cet épisode

* Louis obtient un poste à l’institut. Les tension avec sa mère sont de pire en pire.


ANNONCES

* Pour les deux jours de prérentrée du master, une belle surprise attend les jeunes chefs. En effet, la cheffe Meyer multi étoilées, un modèle pour eux, est venue leur faire cours.

* Le sort d’Ethan n’est pas décidé. En effet, Annabelle est allée dire à Emmanuel et Antoine qu’elle a obligé son fils à se droguer. Antoine et Emmanuel ont besoin d’un temps de réflexion.

* Tom s’assure que tout le monde à l’institut soit bien au courant qu’Ethan se dope. Seul Axel et Samia ne s’en prennent pas à Ethan. Pourtant, Samia lui en veut au point qu’elle dit que plus rien ne se passera entre eux.

Résumé complet et détaillé

Louis redevient prof à l’institut

Le planning de Claire est bien chargé. Antoine lui rappelle qu’ils sont en train de chercher un nouveau prof de cuisine puis lui apprend que Louis est venu postuler et qu’ils étudient sérieusement sa candidature. Emmanuel a des réticences à ce sujet et Claire pense que ce n’est pas une bonne idée car si Louis est un excellent professionnel, humainement, c’est compliqué depuis longtemps. Ce serait donc bien que ce dernier prenne ses distances avec l’institut et fasse ses preuves ailleurs, loin d’elle.

Emmanuel a réfléchi à la candidature de Louis depuis hier. C’est vrai qu’humainement, c’est une merde mais ils ont besoin d’un bon prof. Et Louis a déjà fait ses preuves à l’institut. Emmanuel et Antoine savent comment il travaille. Il est dur, intransigeant, odieux parfois, teste la limite de ses élèves en permanence. Antoine se souvient quand Louis a aidé les élèves de deuxième année lorsqu’il passait leurs épreuves de fin d’année mais surtout, il a eu de très bons retours. Le problème c’est que Claire ne sera pas très heureuse de cette embauche. Elle a besoin de prendre de la distance avec son fils avec qui les relations sont tendues depuis les fiançailles. Pour Emmanuel, mère et fils n’ont qu’à aller voir un psy ! et pour le coup, Antoine est d’accord ! L’institut ne va pas se priver d’un bon prof pour des histoires personnelles. C’est Emmanuel qui s’occupera d’annoncer cette nouvelle à Louis.

Le directeur apprend donc à Louis que sa candidature a été retenue car il a de l’expérience et coutera toujours moins cher qu’un grand chef avec plus d’expérience. Louis accepte le poste et avoue être content que les choses s’apaisent entre eux. Emmanuel clarifie les choses. Il pense toujours que Louis est une grosse merde qui n’arrive pas à la cheville de Louis. Ensuite, il lui conseille d’aller voir sa mère qui est triste de cette tension entre eux et qui n’était pas très chaude pour son embauche.

C’est Charlène qui est contente que son fiancé a été embauché à l’année à l’institut. Le couple est interrompu par l’arrivée de Claire à qui Louis dit qu’ils ont une bonne nouvelle à fêter. Claire comprend que son fils a eu le poste. Louis lui demande si elle croyait vraiment que ça suffirait d’aller voir Antoine pour l’évincer. Claire lui explique qu’elle a répondu sincèrement au proviseur quand il lui a demandé ce qu’elle en pensait. En effet, à chaque fois que Louis met les pieds à l’institut, il y a un nouveau drame et donc, ça aurait été préférable pour tout le monde qu’il prenne un peu de distance. Louis veut une précision, pour tout le monde ou pour elle. Claire admet que ce serait bon aussi pour elle car ce n’est pas agréable d’être agressée à chaque fois qu’elle voit son fils qui de son côté, pense que sa mère le mérite.

Belle surprise pour la pré-rentrée du master

C’est la pré rentrée pour le master. Livio a déjà une belle réputation à l’institut. En tout cas, Emmanuel en a parlé à Charlène. Livio en profite pour la draguer mais cette dernière lui parle aussitôt de son fiancé.
Rose fait le discours d’entrée et rappelle que le master qui se déroule en deux ans, est principalement constitué de masters classes et de modules en petits groupes dirigés par des grands chefs en interne ou invités par l’institut. L’idée étant que ces jeunes chefs abordent le métier comme ils ne l’ont jamais fait jusqu’à présent. Ensuite, dans sa grande bonté, Rose donne un avant goût de ce qui attend les étudiants dès la semaine prochaine. Cécile Meyer, cheffe multi étoilée, fait alors son entrée. Elle commence par une recette simple de Gyosa aux langoustine ! Simple mais pas pour tout le monde. En effet, Salomé n’a pas réussi à faire la première étape. La cheffe leur donne alors son secret : ne pas se prendre la tête. En tout cas, pour Charlène c’est l’occasion de bien se faire voir dans le milieu car Cécile Meyer a la réputation de lancer ou de stopper net la carrière d’un jeune chef.

La cheffe Meyer a trouvé les jeunes chefs très motivés. Rose lui avoue qu’elle est un véritable modèle pour cette génération. D’ailleurs, Salomé et Anaïs viennent remercier la cheffe de ce cours et ont hâte d’être à demain. Elles ne savent pas encore que demain ne sera pas le dernier jour de cours avec cette cheffe.

Annabelle à la rescousse de son fils

‌Emmanuel a également son neveu dans le collimateur. En effet, il n’admet pas qu4ethan est couvert un élève qui se dope et qui a agressé un autre élève, sans oublier qu’il lui ment. Axel continue de prendre la défense d’Ethan car même s’il se dope, il a lui même sorti les assiettes. Et puis, son oncle a déjà travaillé avec Annabelle et sait donc à quel point, elle peut mettre la pression. Axel veut connaitre la décision du directeur concernant son ami. Emmanuel lui répond que ça ne le regarde pas.

Ethan dit toute le vérité à sa mère qui s’inquiète de la réaction d’Emmanuel et veut savoir si c’est Axel qui l’a dénoncé. Ethan lui explique qu’Axel l’ayant vu mal et en train de trembler, a deviné tout seul. Puis, il ajoute qu’il a eu besoin de prendre ces comprimés pour être le meilleur et ne pas la décevoir. Ethan assume la responsabilité de ses actes et avoue qu’il avait peur de ne pas être à la hauteur. C’est pour cela qu’il y a quelques semaines, il a pris ces amphétamines afin d’être au maximum, sans être fatigué. Annabelle est inquiète pour le futur de son fils au cas où il serait viré de l’institut. Elle le voit déjà avec une réputation de junkie. Emmanuel doit revoir Ethan ce matin. En attendant, Annabelle prend les choses en main et demande à son fils d’arrêter ses conneries.

Ethan se retrouve devant Antoine et Emmanuel. Antoine lui rappelle que les faits sont graves car il a introduit de la drogue à l’institut, a agressé un élève. Ethan précise qu’il ne voulait pas faire de mal à Tom et que c’était un accident. En ce qui concerne les amphétamines, Ethan reconnait son erreur et dit que maintenant il n’en prend plus, Axel peut en témoigner. Cependant, il s’est dopé pour le concours d’entrée et sait que c’est injuste pour les autres candidats. Annabelle arrive à ce moment pour dire qu’elle a forcé son fils à prendre ces amphétamines pour qu’il mette toutes les chances de son côté pendant les 4 jours d’épreuves. Il fallait qu’il tienne le coup car il était hors de question qu’il se loupe surtout face à Emmanuel. Ethan confirme ce que vient de dire sa mère au directeur. Annabelle est consciente des conséquences et ne veut pas que son fils paye pour ses erreurs. Antoine et Emmanuel ont besoin de parler de cette situation seuls.

D’un autre côté, Ambre apprend à Tom et Solal qu’Ethan est celui qui se dope et qu’il était dans le bureau du directeur ce matin. Tom comprend donc que c’est ce dernier qui l’a poussé et Ambre précise que c’est pour ça aussi qu’il l’a accusé. Solal n’en revient pas et dit que c’est à cause d’Ethan qu’il s’est disputé avec Axel. Tom lui fait remarquer qu’Axel devait être au courant puisqu’ils sont tout le temps ensemble. Tom veut trouver Ethan mais Ambre lui fait remarquer que ça lui retombera dessus. Pour cette dernière, Ethan sera exclu alors que pour Tom, Ethan est protégé et restera donc à l’institut. Ambre n’est pas d’accord car Emmanuel a toujours des soucis avec Annabelle et se fera un malin plaisir de virer son fils. Tom s’assure cependant que tout le monde est bien au courant en postant cette info.

Clotilde apprend donc la nouvelle ainsi et demande à Emmanuel et Antoine quand ils comptaient le lui dire. Antoine lui explique que pour le moment, ils ne sont pas surs de renvoyer Ethan. Clotilde insiste, il faut réagir et prendre des sanctions. Mais la situation est un peu plus complexe car Anabelle prétend avoir poussé son fils à prendre ces pilules. Ca n’a aucun sens pour Clotilde sauf pour couvrir son fils. Emmanuel peine à y croire car ce n’est pas le genre d’Annabelle de risquer sa réputation. Clotilde répond au directeur qu’une mère peut avoir le sens du sacrifice. Antoine pense que des parents qui dopent leur fils pour qu’il performe en cuisine, lui parait délirant alors que rien n’étonne Emmanuel quand il s’agit d’Annabelle. Il ajoute que cette femme pousse encore et encore jusqu’à ce qu’on en puisse plus et qu’on craque.

Pendant ce temps, Annabelle retrouve son fils qui pleure. Il souhaite savoir pourquoi sa mère l’a couvert. Elle lui demande alors pour qui il veut devenir chef : pour lui ou pour elle. Ethan lui répond « pour la cuisine » par ce que c’est toute sa vie, c’est tout pour lui. La cheffe en déduit qu’elle a eu raison de le couvrir. Ethan lui explique ensuite qu’il essaye d’arrêter de prendre ces comprimés mais qu’il ne pense pas y arriver. Sa mère lui explique qu’il en a encore pour quelques jours et que ça va passer. Elle ajoute qu’il n’est pas le premier en cuisine qu’elle voit comme ça. Ethan doute de ses capacités à se sevrer mais sa mère a confiance en lui car il est fort et volontaire. Annabelle incite ensuite son fils à aller en cours, à assumer et à affronter les élèves qui sont tous au courant.

Ethan suit les conseils de sa mère mais dès son entrée en cuisine, Solal s’approche de lui et lui demande de sortir car pour lui, il n’a rien à faire en cours. Axel fait un signe à Ethan pour qu’il se mette en binôme avec lui. Un élève crie tout haut en s’adressant à Ethan « tricheur ». Axel lui conseille de ne pas les écouter. Rien n’est épargné à Ethan. En effet, le temps qu’il aille chercher la viande, quelqu’un a écrit « TRICHEUR » sur son plan de travail et plusieurs se mettent à le siffler. Clotilde remet de l’ordre dans tout ça et demande qui a fait ça. Comme personne ne se dénonce, elle prévient la promo que c’est la dernière fois et que la prochaine fois, elle punira toute la classe. Elle demande ensuite à Ethan et à Axel de nettoyer ça.

Un peu plus tard, Ethan remercie Samia car avec Axel, elle a été la seule à ne pas l’avoir pourri en cours. C’est que Samia n’apprécie pas les lynchages publics. Ethan lui propose ensuite de se balader tous les deux mais elle n’en a aucune envie. En effet, elle ne peut occulter le fait qu’Ethan a triché, pris la place de quelqu’un de plus méritant et accusé Solal. Ethan reconnait que c’est minable et qu’il a fait ça pour être le premier. Samia ne veut même plus qu’Ethan lui parle. Ce dernier ne veut pas que ça se finisse comme ça entre eux mais Samia lui répond qu’il n’y a pas de nous. C’est vrai qu’elle l’aimait bien mais maintenant, il ne se passera plus rien.

🚨🚨 Nouveaux résumés en avance et spoilers jusqu’au 7 octobre 2022🚨🚨

Une mise à jour des résumés courts jusqu’au 7 octobre 2022 est disponible ICI . Prenez-donc une vraie longueur d’avance.

« Ici tout commence » en replay

« Ici tout commence » c’est tous les soirs, du lundi au vendredi, dès 18h30 sur TF1. Mais c’est aussi replay sur MYTF1 durant 7 jours ou plus plus longtemps encore sur MYTF1 Max, la nouvelle offre payante de la chaîne.


Annonces