« Échappées belles » du 17 septembre 2022 : ce samedi soir « Sur les sentiers varois »

« Échappées belles » du 17 septembre 2022 : ce samedi soir « Sur les sentiers varois ». Si vous aimez ce beau département du Var , rendez-vous samedi soir sur France 5 pour un numéro inédit d’Échappées belles.  Pour la petite info c’est le premier inédit de cette rentrée 2022/2023

capture écran FTV
« Échappées belles » du 17 septembre 2022
à 20.55 > Échappées belles : Sur les sentiers varois : inédit

Après les vacances, c’est toujours les vacances ! Ce numéro d’Echappées Belles vous fera oublier la rentrée et vous donnera une foule d’idées pour vos prochaines escapades !

Pour beaucoup, le Var est synonyme de vacances au bord de l’eau. Le département qui s’étend de Saint-Raphaël à Saint-Cyr-sur-Mer au Sud, est connu de tous pour les rivages de la Méditerranée et ses dégradés de bleu. Si on s’éloigne de la côte, on découvre une nature sauvage et magnifique. Le massif de l’Estérel et ses roches rouges, le massif des Maures et ses forêts, la Sainte-Baume et sa célèbre grotte sont autant de riches découvertes à vivre en
suivant une multitude de sentiers côtier pleins de charme …

Le long des sentiers varois, Sophie va privilégier les rencontres avec ces hommes et ces femmes qui s’engagent pour allier intelligemment tourisme et sauvegarde de l’ écosystème, sublime mais fragile. L’occasion de mettre l’accent sur les moyens mis en oeuvre pour préserver les paysages de nos vacances face aux changements climatiques et à leurs conséquences maintenant bien réelles.

Les six reportages

Le paradis de la randonnée
Partir sur les sentiers du Var, c’est plonger dans une aventure qui met tous nos sens en éveil. Des paysages merveilleux, l’odeur omniprésente des plantes, le concert des cigales et une lumière éclatante en font un paradis naturel. Dans le Var, 114 sentiers sont balisés, soit 1019 km de marche, dont 192 sur le seul littoral.

Une saison à la plage
Portrait de trois travailleurs saisonniers sur une plage :Un vendeur de beignets, un employé du Camping 5 étoiles « Camp du domaine » à Bormes les Mimosas, et un jeune marin sur un yacht au mouillage face à la plage.

La gastronomie provençale
Comme toutes les régions montagneuses, le Var a longtemps été enclavé, les traditions sont donc encore très vivaces. Parmi les recettes emblématiques figurent les petits plats farcis – l’aïoli – la daube – la soupe au pistou – les figues confites – et le vin de pays : pierre angulaire du repas provençal.

Les pionniers du bio
Avec les cyclistes de l’Alter Tour, un tour de France à vélo participatif à la rencontre des alternatives. Sur une ancienne voie ferrée, la soixantaine de cyclistes se dirigent tout droit vers le jardin de graines d’Amélie. Comme chaque jour, l’Alter Tour s’arrête chez un agriculteur qui imagine l’agriculture autrement. Après avoir planté leurs tentes chez elle, au jardin des semences, Amélie leur présente son travail de protectrice des semences paysannes locales dans sa plantation de légumes, d’aromates et de plantes potagères.

Le Verdon grandeur nature
Il y a plusieurs façons de découvrir le plus grand canyon d’Europe. A l’entrée des Gorges du Verdon, au niveau du lac de Sainte-Croix, les curieux peuvent s’y aventurer sans risque sur de petits bateaux électriques. Pour les plus téméraires, c’est dans ses eaux vives que l’on ressent le mieux la force du Verdon.

Des sentiers sous surveillance
Ces paysages invitent à l’aventure, mais emprunter les sentiers du Var peut aussi comporter des risques. En été, lorsque le vent se lève, le premier danger est le feu.
Les pompiers et les éco-gardes des parcs sont sur le qui-vive et n’hésitent pas à fermer des massifs entiers pendant la période touristique. Des sentiers qui doivent être surveillés car certaines personnes s’y aventurent malgré les interdictions.

Retrouvez à 22.25 Échappées belles : La Corse de Sud, de village en village (rediffusion)

De ses anciens villages de pêcheur sur la Côte Bonifacienne à ses cités médiévales nichées aux pieds des chaînes montagneuses, la Corse du Sud, de village en village pourrait se résumer en un mot : authenticité. Jérôme Pitorin commence son voyage en bordure des falaises de Bonifacio.

« Échappées belles » en replay

Si vous n’êtes pas à la maison ou que vous optez pour une autre chaîne, pensez au replay accessible durant 7 jours sur France.TV

Christophe Carles: Passionné par les médias depuis mon plus jeune âge, j'ai d'abord officié sur plusieurs radios (Radio Méditerranée, Radio Mirabeau, Nostalgie Provence, Chic FM, Kiss Fm) avant de travailler en tant que correspondant local pour des journaux comme le Provençal et le Méridional. Depuis 2009, je suis rédacteur web pour plusieurs publications.

Annonces