« Complément d’enquête » du jeudi 22 septembre 2022 : au sommaire cette semaine « L’eau du robinet est-elle (vraiment) potable ? »


ANNONCES

« Complément d’enquête » du jeudi 22 septembre 2022. Ce jeudi soir, vous avez rendez-vous avec votre magazine « Complément d’enquête » dès 23 heures, juste après  « Envoyé spécial » Découvrez-en dès maintenant le sommaire et les reportages. Cette semaine « l’eau du robinet est-elle (vraiment) potable ? »

« Complément d'enquête » du jeudi 22 septembre 2022
NATHALIE GUYON-FTV

ANNONCES

« Complément d’enquête » du jeudi 22 septembre 2022 : au sommaire cette semaine

Ce sont des Français qui n’ont pas attendu que la canicule assèche nos rivières pour savoir que l’eau est désormais un bien aussi rare que fragile dans certaines régions de l’Hexagone. Léa, jeune maman, angoisse à l’idée de ne plus avoir assez d’eau en bouteille pour le biberon de son bébé, Thierry, lui, s’est carrément installé un second robinet alimenté par une mini-station de traitement de l’eau dissimulée dans sa cave. Tous les deux ont un point commun : ils habitent à Chemilly-sur-Serein dans l’Yonne où l’eau du robinet est interdite à la consommation depuis … 8 ans ! Une incroyable situation due à la présence dans l’eau du village de terbuméton-déséthyl, un métabolite issu de la dégradation d’un pesticide.

Le problème, c’est que des métabolites, il y en a désormais un peu partout dans nos sous-sols et que, dans de nombreuses communes, les analyses d’eau révèlent leur présence au-delà de la limite autorisée.

Comment gérer tous ces dépassements ? Faut-il interdire de boire l’eau aux millions de personnes concernées ? Y a-t-il un risque pour la santé des usagers ?


ANNONCES

Nous allons vous révéler comment les autorités sanitaires se retrouvent aujourd’hui complétement dépassées par la situation. Dans certaines régions, elles ont été obligées d’imaginer en toute urgence de nouvelles normes moins restrictives pour éviter de devoir interdire la consommation d’eau. Selon les propres estimations de la Direction générale de la santé, si la réglementation avait été respectée, près de 10 millions de Français auraient dû être privés d’eau du robinet ! En juin dernier, une nouvelle directive, une de plus, a été publiée pour tenter tant bien que mal de réguler le problème. Pourquoi le principe de précaution n’est-il pas toujours appliqué ? Pourquoi certaines régions sont-elles plus protectrices que d’autres pour leur population ?

Nous avons enquêté dans les Hauts-de-France où cette pollution a atteint des proportions inouïes, réalisé nos propres prélèvements dans des communes qui ignoraient jusqu’alors consommer de l’eau contaminée et constitué notre propre base de données à partir des dizaines de milliers d’analyses d’eau réalisées chaque année en France pour mesurer l’ampleur du problème.

Complément d’enquête sur une France débordée par ses pesticides.

Une enquête de Sébastien Lafargue et Karim Annette

« Complément d’enquête » en replay

« Complément d’enquête » c’est aussi en replay sur France.TV