« Ici tout commence » du 1er septembre 2022 : une guerre entre promos… (résumé en avance, complet et détaillé de l’épisode ITC n°478)


ANNONCES

« Ici tout commence » du 1er septembre 2022. Pour les plus impatients des fans, voici ce qui vous attend dans l’épisode de ITC qui sera diffusé ce jeudi soir dès 18h30 sur TF1.

« Ici tout commence » du 1er septembre 2022.
capture écran TF1

ANNONCES

« Ici tout commence » du 1er septembre 2022

L’essentiel de cet épisode

* C’est Gaëtan qui va vivre avec les élèves à la maison des marais.


ANNONCES

* 20 élèves sont sélectionnés à la fin de la quatrième épreuve. Emmanuel, tellement satisfait de cette nouvelle promo, leur confie le menu des 30 ans de l’institut alors que les deuxièmes années devaient sans charger.

* C’est la guerre ouverte entre les promos.

Résumé complet et détaillé

Rose obtient l’aval de sa sœur pour la maison des marais

Rose confie à Gaëtan qu’elle a presque trouvé une solution pour le logement des étudiants. En effet, elle a réussi à convaincre la nouvelle propriétaire de la maison des Gayssac, de signer un bail avec l’institut. il reste cependant un petit problème, Rose doit encore trouver quelqu’un pour vivre avec les élèves dans l’intérêt de l’institut. Et justement, Rose pensait à Gaëtan car il est sérieux et a le contact facile avec les jeunes. Gaëtan n’est pas certain de vouloir jouer les flics. De plus, il va reprendre les cours, vient d’ouvrir un coffee shop alors ajouter une tâche supplémentaire n’est pas forcément une bonne idée. Rose insiste en précisant que c’est essentiellement une charge nominative, il n’aura pas de paperasse à faire, ni ménage, ni réparation qui sont pris en charge par l’institut. Et puis, un peu plus de confort pourrait lui faire du bien. Gaëtan accepte la proposition de Rose.

Rose et Gaëtan vont donc voir Clotilde pour lui parler de leur arrangement. Gaëtan est prêt à s’installer dès ce week-end. Clotilde concède que ce n’est pas une mauvaise option et donne son accord pour que Rose annonce aux élèves qu’ils logeront au marais.

Clotilde demande à sa sœur si elle aura assez de monde à placer au marais. En effet, elle imagine que les élèves préfèreront vivre au sein de l’institut pour une question de prestige et de commodité. En fait, Rose rencontre le problème inverse car elle a énormément de demande pour la maison Gayssac avec les élèves du master mais aussi ceux de 2ème et 3ème année. Pour sélectionner les étudiants sans créer de Jalousie, Antoine et Rose vont faire un tirage au sort.

Les élèves attendent avec impatience les résultats du tirage au sort. Rose justement vient les donner. Iront à la maison dans les marais, Déva, Salomé et Ambre. Hortense est déçue.

Salomé est contente d’aller au marais salants mais n’avait pas prévu qu’Ambre y soit aussi et la croiser tous les jours au petit déjeuner, c’est déjà beaucoup. Salomé ne sent pas cette fille et n’a toujours pas digéré ce qu’elle a fait avec Maxime. Kelly propose à sa tante de laisser sa chambre à quelqu’un d’autre mais cette dernière pense que ça ressemblerait plus à un caprice. Et puis, elle a vraiment envie d’aller au marais après 3 ans passés à l’institut. Dans ce cas, Kelly lui dit qu’il est temps de passer à autre chose.

Une dernière épreuve de sélection

‌Emmanuel trouve que les résultats sont trop serrés entre les candidats pour pouvoir les départager. c’est pour cela qu’il faut une quatrième épreuve. Clotilde trouve ça excessif tandis qu’Antoine n’apprécie pas que les élèves soient pris par surprise. ce dernier fait remarquer au directeur que les élèves sont sous pression depuis 3 jours et lui demande de se mettre à leur place. Emmanuel lui répond qu’en cuisine, il faut savoir faire face à l’imprévu et avec cette épreuve, il verra ceux qui sont capables ou non de tenir la distance. En fait, le directeur se fiche des états d’âmes de ses collègues qu’il a fait venir pour l’organisation de la nouvelle épreuve. Olivia apprend ainsi qu’elle va juger l’épreuve avec Emmanuel.

Cette fois, les candidats feront tous la même recette VEGAN et seront jugés sur le dressage mais ne devront tout de même pas négliger le goût. La recette en question est à la carte du restaurant d’Olivia qui attend des candidats des assiettes appétissantes, élégantes, gastronomiques. C’est parti pour une heure et demie d’épreuve.

Emmanuel reprend Billie qui porte des bracelets pour le style. Il lui explique qu’en cuisine, on se fout du style et en plus ces trucs en toc sont moches et dégueulasses. Il demande donc à Billie d’aller jeter ses bracelets à la poubelle. Billie enlève les bracelets et les met dans sa poche qui servira cette fois de poubelle !

Axel a un problème, sa préparation n’est pas utilisable et il n’y a plus de tofu sur le chariot. Olivia lui demande de se creuser la tête pour trouver une solution avec ce qu’il a. Elle lui conseille de trouver une alternative au tofu et ne peut lui en dire plus puisqu’il s’agit d’un concours. Axel ne voit pas ce qu’il peut faire. Ethan lui apporte alors du tofu.

L’épreuve est maintenant terminée. L’assiette d’Axel est sobre, lisible pour laquelle on sait ce qu’on va manger. Le dressage et trop classique pour Emmanuel mais donne envie à Olivia qui ajoute que les cuissons sont bonnes tout comme les assaisonnements.

Olivia aime bien l’idée de la virgule de la présentation d’Ethan. Seulement, Emmanuel sait bien qu’il s’agit du dressage utilisé par Olivia dans son restaurant. S’ailleurs, il dit à ce candidat que quand il ne pompe pas sur son voisin, il le fait directement sur la cheffe. Ethan ne savait pas et Olivia le rassure car ce n’est pas exactement pareil. Emmanuel reconnait cependant que c’est bien, propre, moderne. Olivia trouve ce qu’il faut en goût également, c’est une belle assiette.

L’assiette de Billie est au top ce qui fait dire à Emmanuel que quand elle met le style dans l’assiette, c’est tout de suite mieux. Olivia est bluffée car au final c’est graphique et très élégant. Les deux chefs goûtent et pour Olivia, c’est très bien, du bon travail.

Les frasques de David d’hier en pleine épreuve, ont déjà fait le tour de l’institut. Greg lui conseille de faire attention car à l’institut, on se fait vite une réputation. Il lui fait ensuite remarquer qu’il a eu de la chance que ce soit Salomé qui l’ait chopé. En effet, si ça avait été Emmanuel ou un prof, il aurait dit aurevoir au concours.

Une nouvelle promo prometteuse

Les candidats ont enfin pu être départagés et 20 ont donc été sélectionner pour la nouvelle promo. Font partie des sélectionnés, Vic en dernière position, ….Billie, David en 12ème position, Solal en 11ème position, Axel en 5ème position, Ethan en 2ème position et à la tête du classement Samia.
Le directeur annonce ensuite que dans quelques mois, les 30 ans de l’institut seront célébrés et a décidé de confier le menu de la célébration aux premières années. Il constituera en effet, une brigade parmi eux, ce qui est un véritable honneur. Cette décision ne fait pas plaisir au 2ème année qui devait initialement s’occuper de ce menu.

Hortense est en colère car sa sœur a réussi à s’incruster à l’institut. Elle explique à Eliott que le but de la vie de Vic est de lui gâcher la vie. Elle ne peut croire que Vic a passé le concours parce qu’elle aime la cuisine. Mehdi et Eliott tente de la raisonner en vain. Vic arrive à ce moment et dit qu’elle n’en revient toujours pas. Hortense lui répond que la dessus, elles sont deux. Vic sait bien que sa réussit énerve cette dernière mais considère que c’est une chance. Pour Hortense, ça doit être une chance de lui pourrir la vie. Vic précise que c’est certainement les huîtres frites qui ont fait la différence, en regardant bien Mehdi qui n’en mène pas large. Hortense sent bien qu’il y a anguille sous roche mais n’obtient aucune explication de la part de son petit ami.

Axel va voir Ethan qui lui avoue qu’il n’est pas venu à l’institut pour se faire des potes. Axel l’a bien compris mais trouve le geste d’Ethan à son égard, cool. Il est conscient que si ce dernier ne l’avait pas dépanné, il n’aurait pas sorti une assiette correcte. Ethan voulait être sur qu’Axel passe le concours car il le trouve doué. En effet, il va travailler 3 ans avec les mêmes personnes et préfère être aves des personnes du niveau d’Axel plutôt qu’avec des débutants qui vont le ralentir.

Ensuite, Ethan annonce à s amère qu’il est arrivé 2ème au concours, e qui ne lui convient pas. Annabelle lui rappelle qu’il se bat pour être premier et non deuxième. Elle veut savoir qui est arrivé major en pensant qu’il s’agit d’axel. Ethan lui dit que c’est Samia, une fille dont sa mère n’a jamais entendu parler. Il ajoute que Samia est efficace et douée, ce qui irrite la cheffe qui pense que son fils se cherche des excuses alors qu’il est parti avec toutes les cartes en main. Annabelle exige que son fils soit premier et reste premier.

Salomé montre David à Anaïs qui semble le connaitre bien qu’elle le nie. Quoi qu’il en soit, elle souhaite s’éloigner rapidement.

Les deuxièmes années décident d’aller boire un verre ensemble mais Tom refuse qu’Axel accompagne Jasmine. En effet, il n’a toujours pas digéré l’annonce du directeur. Ambre explique à Jasmine qu’avec ce qui arrive, il préfère rester qu’avec ceux de la même promo. Jasmine ne comprend pas leur réaction car ce ,n’est pas de la faute d’Axel si Emmanuel a pris cette décision. Tom, Ambre.. pensent que le directeur a voulu favoriser son neveu. Tom ajoute que les sélectionnés sont la depuis 5 minutes et que Jasmine ne voit pas le problème. Axel lui répond qu’ils n’ont rien demandé. Mais Ambre s’en fiche, ils sont en colère et n’ont pas envie de passer la soirée avec des premières années. Tom décrète qu’à partir de maintenant, c’est chaque promo pour sa « gueule »

Nouveaux résumés en avance et spoilers jusqu’au 23 septembre 2022

Une mise à jour des résumés courts jusqu’au 23 septembre 2022 est disponible ICI. Prenez-donc une vraie longueur d’avance.

« Ici tout commence » en replay

« Ici tout commence » c’est tous les soirs, du lundi au vendredi, dès 18h30 sur TF1. Mais c’est aussi replay sur MYTF1 durant 7 jours ou plus plus longtemps encore sur MYTF1 Max, la nouvelle offre payante de la chaîne.


Annonces