« Drôles de villes pour une rencontre » du 17 août 2022 : ce mercredi soir « Fort Worth » (Texas) sur France 5


ANNONCES

« Drôles de villes pour une rencontre » du 17 août 2022 : ce mercredi soir « Fort Worth » (Texas) sur France 5. Nouveau numéro de votre magazine « Drôles de villes pour une rencontre » ce mercredi soir sur France 5 et France.TV. Rendez-vous à partir de 21 heures.

« Drôles de villes pour une rencontre » du 17 août 2022
France Télévisions/FTV

ANNONCES

À propos

L’homme, inexorablement, veut vivre en ville. Les deux tiers de la population mondiale s’y entasseront d’ici 2030. Partout sur la planète des villes grandissent, poussent n’importe où malgré des conditions climatiques ou géographiques qui paraissent insurmontables. Pourtant, des hommes y créent leur territoire, s’y acclimatent et finissent par en faire leur home sweet home. Alexandra Alévêque, journaliste, va expérimenter à leurs côtés la vie quotidienne de ces habitants dans les villes extraordinaires de la planète : Manille, Ganvié, Las Vegas, La Paz, Aarhus, Venise… Une immersion qui va révéler l’incroyable faculté d’adaptation des hommes, leur capacité à inventer pour subsister face à des contraintes qu’ils ne peuvent supprimer ou maîtriser. À quoi ressemblent ces villes hors du commun ? Qu’avons-nous à apprendre d’eux ?

« Drôles de villes pour une rencontre » du 17 août 2022

FORT WORTH – TEXAS (inédit)


ANNONCES

À quelques encablures des tours rutilantes du downtown de Dallas, dopé à l’or noir et aux pétrodollars, la cité voisine de Fort Worth vit encore à l’heure de la conquête de l’Ouest. Sa richesse, ce sont les bovins, les fameux « longhorns » (longues cornes) qui font la fierté de tout le Texas. Fort Worth est connue pour être « la porte de l’Ouest », la ville des cow-boys, surtout lors des jours de rodéo, où des cohortes de cavaliers débarquent dans la ville, santiags aux pieds et Stetson sur la tête, avec leur bétail et leurs chevaux. On pourrait penser qu’il s’agit d’un décor de cinéma, mais tout cela est bien réel. C’est donc dans cet univers un peu dingue, hors du temps, qu’Alexandra débarque dans cette drôle de ville, restée figée depuis 150 ans, à l’époque des pionniers de l’Amérique. Entre Fantasmes ou quête d’histoire, Alexandra va tenter de comprendre qui sont ces cow-boys du 21e siècle ?

Juste après

Rediffusion du numéro « Venise, une ville posée sur l’eau » : Pendant deux semaines, Alexandra Alévêque partage le quotidien de Gloria et Carlo dans l’une des plus belles villes du monde : Venise. Mais vivre au plus près de l’eau n’est pas de tout repos. Dans la cité des Doges, les voitures sont interdites, tout comme les vélos et les trottinettes, alors chaque geste de la vie quotidienne est plus compliqué qu’ailleurs. Faire ses courses, déménager, faire du sport, aller au bureau : ici, tout se fait à pied ou en bateau. La splendeur de la ville ne doit pas cacher les menaces qui pèsent sur elle. Construite au Moyen Age sur des sols vaseux, elle s’enfonce inexorablement. Conjuguée à la montée des eaux, Venise est de plus en plus souvent inondée et, si rien n’est fait, elle risque de disparaître d’ici un siècle.

« Drôles de villes pour une rencontre » en replay

Retrouvez votre magazine en streaming vidéo puis replay sur France.TV


Annonces