« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 21 août 2022 : les camping-cars au sommaire de vos magazines ce dimanche soir


ANNONCES

« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 21 août 2022. Ce dimanche soir sur M6, vous avez rendez-vous avec  « Capital » puis « Enquête exclusive ». Egalement en replay sur 6PLAY. Découvrez maintenant le sommaire et les reportages de vos deux magazines d’information.

« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 21 août 2022
© Benjamin DECOIN/M6

ANNONCES

« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 21 août 2022 : sommaire et reportages
Capital : Mini ou XXL : la grande ruée sur les camping-cars

Avec déjà plus de cinq-cent-mille camping-cars en circulation, l’engouement pour les vacances itinérantes ne faiblit pas ! Au contraire, il ne s’est jamais vendu autant de ces véhicules de loisirs que ces douze derniers mois : trente-mille véhicules neufs et soixante-douze-mille véhicules d’occasion !

Mini ou XXL, la course au confort !
Pour attirer de nouveaux clients, les constructeurs doivent sans cesse innover et suivre les tendances qui rythment le marché. Ce qui fait rêver cette année, c’est le confort absolu. Un grand salon, un dressing intégré, plus de couchages. Les ingénieurs doivent se casser la tête pour faire tenir toujours plus d’éléments dans peu de mètres carrés. Et surtout, sans faire exploser les budgets ! Quelles sont leurs astuces ? Immersion chez le géant allemand Dethleffs pour découvrir ses secrets de fabrication.

Modèles d’occasion : où se cachent les bonnes affaires ?
Les vacanciers au budget serré se dirigent plutôt vers le marché de l’occasion. Vans, fourgon ou camping-car, les modèles de seconde main sont très recherchés et deviennent une denrée rare sur le marché. Les professionnels se les arrachent pour répondre à la demande de clients toujours plus nombreux. Certains se laissent tenter par des annonces alléchantes sur internet. Mais comment être sûr d’acheter un camping-car en bon état ? Certaines sociétés proposent, contre commission, d’expertiser les véhicules en vente. Est-ce intéressant de s’offrir leurs services ? D’autres recherchent les camping-cars les plus « maltraités » du marché pour les acheter à prix cassés et les rénover. Comment leurs acheteurs négocient-ils avec les propriétaires ?


ANNONCES

Les nouveaux tour-operators du camping-car : comment font-ils fortune ?
Pour ceux qui rêvent de vacances itinérantes tout en évitant les déboires, de nouvelles solutions tout confort, clés en main, rencontrent de plus en plus de succès : la location pour quelques jours, ou mieux encore le voyage organisé pour camping-caristes. Aucun souci de stationnement, ni de mécanique, les deux cauchemars du conducteur ! Enquête sur ces nouveaux business qui promettent d’en finir avec les galères.

Enquête exclusive :USA : la folie des camping-cars XXL

Aux États-Unis, la vie nomade à bord d’un camping-car est devenue un phénomène de société. Plus d’un million d’Américains ont adopté ce mode de vie et les ventes ont explosé. En 2020, les commandes de camping-cars ont grimpé de 53% ! Ces véhicules sont à l’image de la démesure américaine. Les plus beaux coûtent jusqu’à trois millions d’euros, et sont de véritables appartements de luxe roulants.

Parmi ces adeptes, Richard et Terri sont ce que l’on appelle des « snowbirds », des « oiseaux migrateurs ». Chaque été, à bord de leur camping-car, ces jeunes retraités fuient la température caniculaire de Floride et s’installent au frais, dans le Michigan, un état verdoyant du Nord. Mais ils ne se déplacent pas à bord de n’importe quel véhicule. Le leur est exceptionnel. Quarante mètres carrés habitables, avec sol en marbre, chambre de maître et lit king size, salle de bains avec douche à l’italienne, toilettes chauffantes, cuisine équipée, climatisation… Un bijou qu’ils ne stationnent que dans des campings cinq étoiles où chaque emplacement se vend entre cent-cinquante-mille et un million d’euros.

Mais aux États-Unis, les retraités ne sont pas les seuls à adopter la vie nomade. Robert Filipovitch, 38 ans, est un « part timer ». Deux semaines par mois, ce cadre supérieur dans la grande distribution sillonne les routes du pays avec sa femme, Michelle. Il s’est mis au télé-travail et peut gérer ses affaires à distance depuis son camping-car. Un géant de dix-huit tonnes et treize mètres de long. Prix de ce monstre sur roues : deux-cent-mille euros. Mais pas toujours facile de se garer et de circuler à bord d’un tel engin. Le moindre freinage demande au minimum trente secondes.

Jennifer et JR, eux, ont franchi le stade supérieur. Depuis un an, ils sont devenus des « full timers », c’est-à-dire des voyageurs « à temps plein ». Ils ont vendu leur maison pour partir sur les routes, toute l’année, avec leurs deux enfants : Lane, 9 ans, et Kelsey, 13 ans. JR est commercial et vend les cartouches d’encre d’imprimantes. Mais voyager et travailler en même temps n’est pas toujours évident. Surtout lorsqu’il est dans un endroit sans réseau internet et qu’il ne peut pas se raccorder à l’électricité.

Voyage à travers les États-Unis, à bord de ces nouveaux camping-cars XXL.

« Capital » et « Enquête exclusive » en replay

« Capital » et « Enquête exclusive » c’est aussi en streaming vidéo puis en replay sur 6PLAY.