« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 14 août 2022 : au sommaire de vos magazines ce dimanche soir


ANNONCES

« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 14 août 2022. Ce dimanche soir sur M6, vous avez rendez-vous avec  « Capital » puis « Enquête exclusive ». Egalement en replay sur 6PLAY. Découvrez maintenant le sommaire et les reportages de vos deux magazines d’information.

« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 14 août 2022
© Benjamin DECOIN/M6

ANNONCES

« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 14 août 2022 : sommaire et reportages

Vacances au camping : comment ils vous attirent pour l’été

C’est le mode de vacances préféré des Français : chaque année, ils sont près de douze millions à passer leur été dans l’un des huit-mille campings de France et à profiter de la vie au grand air, des animations et des équipements sportifs.

Pour les propriétaires de ces établissements, c’est la possibilité de faire le plein de vacanciers ! Mais comment font-ils pour sortir du lot et séduire les familles ? Combien sont-ils prêts à investir pour proposer des attractions toujours plus spectaculaires pour attirer les touristes ? Et quand on se lance dans le métier, comment faire sa place face aux géants du secteur ?


ANNONCES

Dans les Landes, le « Sylvamar » est un mastodonte du camping : un établissement cinq étoiles avec quatre-cents mobil-homes, trois piscines, un spa et près de cinq-mille clients chaque été. Mais pour conserver son leadership, il a investi plus de huit millions d’euros dans un parc aquatique en forme de volcan ! Cette nouvelle attraction permettra-t-elle d’attirer encore plus de clients ?

Dans le Jura, Laurie et Julien ont tout quitté pour acheter leur premier camping. En à peine quatre mois, ils doivent le rénover et l’équiper entièrement. Comment relever ce défi quand on manque d’expérience et avec un budget très limité ? Leur établissement modeste séduira-t-il des touristes toujours plus exigeants ?
John et Joris, deux frères, sont chacun propriétaire d’un camping quatre étoiles. Cette année, ils ont uni leurs forces pour acheter ensemble un nouvel établissement et le transformer en cinq étoiles. Cela suffira-t-il face à la concurrence ? Parviendront-ils à décrocher ces cinq étoiles tant convoitées qui leur permettront de faire grimper les prix ?

Enfin, dans le Gard, Frédéric et Olinda repartent de zéro. Leur camping, situé à Anduze, a entièrement été détruit par une inondation. Dix ans de travail et neuf-cent-mille euros d’équipements emportés par les eaux. Leur assurance sera-t-elle au rendez-vous pour les aider ? Réussiront-ils à sauver leur établi ssement et à attirer des vacanciers pour l’été ?

« Enquête exclusive » dès 23h10 : Abus et privilèges : les nouvelles guerres du littoral français

Ce sont les terres les plus convoitées de France : celles du littoral et de ses 5 000 km de côtes. De la mer Méditerranée à la mer du Nord, en passant par l’océan Atlantique et la Manche, le littoral français est l’un des plus beaux du monde et il fait l’objet de toutes les convoitises ! Villa de rêve, cabanon de plage, appartement avec vue et accès direct à la mer et même île privée, le paradis a un prix et beaucoup sont prêts à tout pour le conserver, ou l’acquérir.

Depuis 1986, une loi protège nos plages de l’urbanisation à outrance. Mais certaines règlementations peuvent prêter à confusion ou être mal interprétées. Ainsi, de nombreux permis de construire se retrouvent dans l’illégalité. Les défenseurs du littoral se transforment alors en justicier et vont jusqu’au bout pour faire respecter la loi… c’est-à-dire jusqu’à la destruction. En Bretagne, une famille, qui a construit face à la mer, est obligée de démolir sa maison. Un permis lui avait été pourtant accordé. Et cette famille est loin d’être la seule à subir ce genre de situation sur les côtes françaises.

Dans l’Hérault, près de Montpellier, des policiers spécialisés sont confrontés à un nouveau phénomène appelé la « cabanisation ». Pour avoir leur maison face à la mer sans payer trop cher, certains construisent, d’une manière illégale, des cabanes de pêcheur sur des terres agricoles. Et tout est bon pour passer à travers les mailles du filet. Mais les policiers veillent et multiplient les actions coup de poings.

Le littoral constitue une telle manne financière pour les promoteurs immobiliers et les spéculateurs en tout genre qu’entre eux et les résidents du bord de mer, c’est souvent la guerre. Dans la Manche, nos équipes ont suivi la « révolte » des habitants de Caroles plages contre le projet d’un immeuble de quatorze appartements face à la mer, juste dans leur rue. Un promoteur a pourtant obtenu un permis de construire du maire de la commune, ce que les riverains dénoncent avec force.

Constructions illégales, maisons de famille menacées de destruction, îles privées, cabanes de plage… Enquête sur les dessous du littoral français, entre abus, scandales et privilèges.

« Capital » et « Enquête exclusive » en replay

« Capital » et « Enquête exclusive » c’est aussi en streaming vidéo puis en replay sur 6PLAY.