« Au bout c’est la mer » du 30 août 2022 : ce mardi soir sur France 5, « Le fleuve Saint-Laurent » (Canada)


ANNONCES

« Au bout c’est la mer » du 30 août 2022 : ce mardi soir sur France 5 « Le fleuve Manambolo à Madagascar ». Ce mardi soir France 5 vous proposer le dernier épisode inédit de la saison 5 de la collection documentaire Au bout c’est la mer incarnée par François Pécheux.

« Au bout c'est la mer » du 23 août 2022
capture écran France 5

ANNONCES

Sur tous les continents, il existe des fleuves mythiques, de véritables appels à prendre le large. Ils sont la source des plus grandes civilisations, le refuge de peuples oubliés, un poumon économique et culturel, et de merveilleux éco-systèmes.

François Pécheux part descendre ces fleuves jusqu’à l’embouchure, à la rencontre de tous ceux qui vivent sur leurs rives ou sur l’eau.


ANNONCES

Cette saison, direction le fleuve San Juan au Nicaragua, la Loire, le fleuve Manambolo à Madagascar et le Saint Laurent

Tous racontent une histoire du fleuve. Baroudeur curieux, François embarque sur tout ce qui flotte, prêt à faire escale à tout moment. Et il n’a qu’une seule certitude : au bout c’est la mer…

« Au bout c’est la mer » du 30 août 2022 : ce mardi soir « Le fleuve Saint-Laurent »

Pour ce nouveau périple, François va descendre l’un des plus grands fleuves du Canada, le fleuve Saint-Laurent, long de 1200km. Son aventure démarre sur le lac Ontario à bord d’un hydravion, moyen de transport très habituel au Canada. François enchaîne avec une navigation au milieu des Milles îles, jusqu’à frôler la frontière avec les Etats-Unis. Grâce à Bernie et à son magnifique bateau des années 20, il va rencontrer la doyenne des lieux.

Le Saint-Laurent s’élargit ensuite et accueille des tankers et des cargos pour une navigation plus commerciale. Aux abords de Montréal, c’est sous bonne escorte de la police, que François arrive au port. Et c’est sur les parois d’un immeuble des années 30, en mode alpiniste vertical, que François découvre une vue inoubliable sur le fleuve. Non loin de la ville de Québec, François rencontre des artistes qui travaillent le bois flotté tout au long de l’année. Il découvre l’embarcation plutôt originale de Philippe, un bateau-bus échoué dans un endroit féérique, sur les bords du fleuve. À Tadoussac, c’est en compagnie de Charlène, spécialiste des mammifères marins, que François part à la découverte des baleines dans leur sanctuaire du fjord du Saguenay.

« Au bout c’est la mer » en replay

Retrouvez votre programme en streaming vidéo, avant-première et replay sur France.TV.


Annonces