Assurance scolaire : attention aux doublons !


ANNONCES

Assurance scolaire : attention aux doublons. La rentrée approche et les établissements scolaires vont bientôt réclamer aux parents une attestation d’assurance. Assurland.com, leader des comparateurs d’assurances en ligne, décrypte ce qu’il faut savoir sur l’assurance scolaire, ce produit encore opaque pour bien des familles.

Assurance scolaire
Pixabay/Pexels

ANNONCES

Derrière l’assurance scolaire, deux garanties majeures

L’assurance scolaire couvre les enfants pour :

  1. Leur responsabilité civile : les dommages matériels et/ou corporels qu’ils pourraient causer à un tiers.
  2. Les blessures dont ils pourraient être victimes : remboursement des frais de soins en complément des régimes sociaux (frais médicaux, pharmaceutiques, chirurgicaux et d’hospitalisation, prothèses…), versement d’un capital en cas d’invalidité permanente, totale ou partielle, ou en cas de décès.

Ainsi, si l’un des parents est déjà titulaire d’une garantie responsabilité civile (via son contrat d’assurance habitation) s’étendant aux membres de la famille vivant sous le même toit, et d’une garantie accidents de la vie (GAV) ou garantie individuelle accident couvrant également son enfant, ces deux produits combinés offrent la même couverture qu’une assurance scolaire. Inutile alors d’en souscrire une. Il suffit de présenter à l’établissement les attestations de sa responsabilité civile et de sa GAV indiquant que l’enfant est couvert.

L’assurance scolaire n’est pas complètement obligatoire, mais indispensable si l’on souhaite que son enfant puisse participer à l’ensemble des activités proposées par son établissement scolaire ou sa commune. Elle s’applique dès les trajets domicile-école, au sein de l’établissement (de l’école maternelle au lycée) et pendant les activités et sorties organisées par celui-ci.


ANNONCES

Des produits de plus en plus élaborés

Les particuliers peuvent trouver des assurances scolaires à partir de 8 euros par an. Ce coût peu élevé s’explique notamment par une faible sinistralité sur ce segment de marché. La majorité des dommages sont en effet sans gravité et concernent bien souvent les dents ou la casse des lunettes.

L’extension de garantie extrascolaire, un peu plus chère, permet à l’enfant d’être couvert en toutes circonstances et toute l’année : en colonie de vacances, lors d’un séjour chez ses grands-parents, pendant les activités extrascolaires,…

Si la base des contrats reste la même, de plus en plus d’assureurs proposent désormais d’intégrer des options telles que le vol ou la casse (cartable, vêtements, instrument de musique, vélo…), le soutien scolaire en cas de maintien à domicile, des aides psychologiques ou juridiques en cas de cyber-harcèlement ou de racket,… La facture peut alors grimper à une cinquantaine d’euros.

Attention enfin aux exclusions. L’assurance scolaire ne couvre par exemple pas les dommages dus à l’utilisation de véhicules à moteur (type scooters), les activités sportives pratiquées à titre professionnel, les sports aériens ou encore les vols de smartphones.

Crédit / Source : Communiqué de presse Assurland. Assurland.com est le leader de la comparaison d’assurances en ligne. Fondé en 2000, Assurland.com propose le plus large panel du marché avec près de 80 offres d’assurances comparées parmi les plus grandes marques françaises (mutuelles, compagnies d’assurances, assureurs directs, assurtech…). En quelques minutes, le site compare et restitue à ses visiteurs les meilleures offres adaptées à leur profil et leur permet de souscrire directement auprès de l’assureur de leur choix. Service gratuit et sans engagement, Assurland.com effectue 8M de simulations tarifaires par an et permet de réaliser des économies jusqu’à 40% sur le tarif de son assurance. Assurland.com c’est également assurlandpro.com pour comparer les assurances professionnelles, et le site communautaire opinion-assurances.fr qui donne la parole aux assurés.