Aller au contenu

« Ainsi naissent les mamans » premier roman d’Amélia Matar

  • par

ANNONCES

« Ainsi naissent les mamans » premier roman d’Amélia Matar paru aux éditions Eyrolles. Une livre que nous conseillons vivement à tous les jeunes parents et/ou à tous ceux qui envisagent de fonder une famille.

« Ainsi naissent les mamans »
©éditions Eyrolles

ANNONCES

« Ainsi naissent les mamans » en quelques lignes

Le premier roman d’Amélia Matar est paru récemment en librairie. Un roman qui plaira aux parents mais aussi à celles et ceux qui sont convaincus de l’importance des premières années d’une vie.

Ce récit à trois voix raconte le bouleversement d’Alice, 8 ans, qui se voit privée subitement de sa nounou, Fatima, alors que cette dernière l’élève depuis sa naissance.


ANNONCES

Les parents d’Alice, Valentine et Pierre, forment un couple factice, avant tout préoccupés par leur réussite respective.

Ils peinent l’un et l’autre à remplir leur rôle de parent et délèguent l’éducation de leur fille à Fatima.

Le départ de cette dernière lèvera le voile sur ces relations fragiles et sur les manquements éducatifs dont font preuve Pierre et Valentine.

Ce premier roman interroge les fondements de l’attachement et met la lumière sur les difficultés à trouver sa place en tant que parent. Il est aussi question d’éducation et des besoins fondamentaux de l’enfant pour grandir sereinement.

Chaque chapitre s’ouvre sur une citation de Maria Montessori, grande pédagogue du XXème siècle, aujourd’hui mondialement reconnue pour ses recherches.

Ce roman aborde des thématiques qui interpelleront de nombreux parents et se fait le messager d’une vision apaisée de l’éducation.

Les premières critiques…

Un premier roman particulièrement bien accueilli par celles et ceux qui ont eu la chance de le lire…

« Dévoré d’une traîte »; « Ce roman est une pépite »; « Sublime »; « Je n’en ai fait qu’une bouchée »; « Magnifique livre »… sont quelques-uns des commentaires publiés sur la page Instagram d’Amélia Matar

À propos d’Amélia Matar

Amélia est la cofondatrice du projet COLORI qui propose aux très jeunes enfants des ateliers pour les préparer aux transformations de notre époque.


Annonces