« Les avions du bout du monde » du 5 juillet 2022 : ce mardi soir direction la Guyane, puis l’Écosse


ANNONCES

« Les avions du bout du monde » du mardi 5 juillet 2022. Ce mardi soir ce sont deux numéros de votre magazine « Les avions du bout du monde » qui seront diffusés sur France 5 dont un inédit. L’occasion de (re)découvrir des régions difficiles d’accès, que seul l’avion rend disponible au regard, à travers le quotidien et l’activité de ceux qui y vivent une vie d’aventure, où règne une nature à l’état brut …

« Les avions du bout du monde » du 5 juillet 2022
France Télévisions/FTV

ANNONCES

« Les avions du bout du monde » du 5 juillet 2022 : Guyane, le pilote de la jungle

Recouverte à 90% par la forêt amazonienne, la Guyane ne pourrait pas se développer sans le soutien précieux d’une petite compagnie aérienne : Air Guyane. Ici, de nombreuses bourgades sont encore très isolées. Certaines, qui ne sont pourvues d’aucune route, sont à plusieurs heures voire plusieurs jours de pirogue de la ville la plus proche. Un voyage long, fatigant, et surtout dangereux. Le fleuve Maroni, qui délimite la partie ouest de la Guyane, est capricieux. Pour de nombreux habitants, Air Guyane est le seul moyen de se déplacer pour aller faire ses courses, se soigner, etc… Nous suivons Raymond Cazal, enfant du pays et pilote pour la compagnie depuis 10 ans, qui vient en aide aux populations enclavées. Du simple approvisionnement au transport des écoliers, Raymond permet chaque jour à des centaines d’habitants de Saül, Maripasoula, Saint-Laurent ou Grand-Santi de se déplacer. Son avion, un L-410 Turbolet, est devenu le meilleur rempart contre l’isolement en Guyane.

Écosse, vol au-dessus des Orcades (en rediffusion)

L’Europe aussi a son avion du bout du monde. Au Nord de l’Écosse, Colin McAllister est pilote d’avion dans les Orcades, un archipel de 70 îles enserrées par les flots de l’océan Atlantique et de la mer du Nord. Dans ce territoire isolé, mieux vaut embarquer dans l’avion de Colin pour se déplacer rapidement. Le chaleureux pilote écossais atterrit et décolle une dizaine de fois par jour aux commandes de son bimoteur de neuf places.

Bande-annocne

Voici la bande-annonce de votre émission


ANNONCES

« Les avions du bout du monde » en replay

Retrouvez votre programme en streaming vidéo puis en replay sur France.TV