« Échappées belles » du 9 Juillet 2022 : ce samedi soir sur France 5 « Week-end à Saint-Malo »


ANNONCES

« Échappées belles » du 9 juillet 2022. Ce samedi soir, et comme chaque semaine, ne manquez pas votre rendez-vous avec le magazine d’évasion de France 5 « Échappées belles ». Cette semaine « Week-end à Saint-Malo » puis « Sénégal, voyage en Casamance »

« Échappées belles » du 9 juillet 2022
France Télévisions/FTV

ANNONCES

« Échappées belles » du 9 juillet 2022
À 20H55 : « Week-end à Saint-Malo »

Couronnée par ses 2 kilomètres de remparts Saint-Malo invite à la découverte de l’histoire, forcément maritime, qui l’a façonné à travers les siècles. C’est grâce à ses nombreux navigateurs et marchands qui partaient pour les Indes, la Chine, l’Afrique et même les Amériques que la cité corsaire a atteint un prestige et une richesse considérable entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Jusqu’alors relativement épargnée, Saint-Malo subit malheureusement de lourdes destructions pendant la Seconde Guerre mondiale. L’ancien maire et Ministre d’État, Guy La Chambre, entreprend après-guerre
sa reconstruction avec le souci de lui rendre sa silhouette originale. Ce projet ambitieux de
reconstruction durera près de douze ans et force est de constater que c’est une réussite. Qu’il est bon de se perdre dans le dédale des petites ruelles d’époque !

Saint-Malo n’est pas le seul endroit de la région à avoir un intérêt touristique. Les autres villes côtières ne manquent pas d’histoires et de paysages sublimes. Cancale et son joli port se savoure autant par le regard que par le palais. Cette ville de pêcheurs est reconnue pour ses huîtres et ses coquillages.

Quant à la gastronomie malouine, mélange de cuisine bretonne et d’iode, les gourmands
auront l’embarras du choix. Notamment les amateurs de fruits de mer ! Sans oublier certaines douceurs comme les crêpes, le kouign-amann et tant d’autres… Les Malouins ont su développer un patrimoine gastronomique de niveau mondial en déclinant les succès culinaires bretons dans des filières de qualité.


ANNONCES

Un week-end à Saint-Malo c’est plus qu’un voyage au bout de la France. C’est un voyage à travers l’histoire (mondiale car maritime), des paysages inlassablement merveilleux, des
légendes, des savoir-faire, des habitants dont la générosité, la créativité et l’énergie est débordante… Ce n’est pas pour rien que Saint-Malo est la porte d’entrée de la côte d’émeraude et même plus largement de la Bretagne du Nord.

Jérôme Pitorin va partir à la découverte de cette ville portuaire de Bretagne et ancien bastion des corsaires.

À 22H25 : « Sénégal, voyage en Casamance »

Considérée par beaucoup comme la plus belle région du Sénégal, la Casamance qui tire son nom d’un fleuve est située au sud-ouest du Sénégal, entre la Gambie et la Guinée-Bissau. Le « grenier du Sénégal » tient sa richesse de terres fertiles et d’une végétation tropicale. Son fleuve et ses affluents nourrissent les rizières et les villages. Pour son nouveau voyage au Sénégal, Ismaël Khelifa va partir à la découverte de cette région exceptionnelle. La Casamance a tous les atouts d’un petit paradis : l’île de Carabane en est la carte postale et les iles de Karones sont étonnantes pour leur épaisse mangrove. Il rencontrera la jeune génération, qui agit positivement pour faire prospérer la Casamance…

Parce que l’essence même de cette émission repose sur le partage, la découverte, l’échange, Ismaël vous emmènera avec lui, rencontrer Moutarou, ce petit garçon de 8 ans, qu’il parraine depuis 2 ans, et avec qui il a eu la chance de partager quelques heures, dans le village de Pata.

Moutarou représente bien le grand enjeu du Sénégal : quel est le présent ? Quel est l’avenir de ce pays ? où plus d’un Sénégalais sur deux a moins de 20 ans.

Les Casamançais pleins d’espoir se racontent. Qu’est-ce qui motive la jeunesse de Casamance à rester sur ce territoire enclavé ? Où trouve-t-elle son espoir et sa ferveur ? Comment les générations agissent et s’investissent pour l’avenir de cette région ?

Les six reportages : la Casamance qui rayonne / Un lien fort avec la nature / La richesse de la biodiversité / L’influence des femmes / La petite noix qui aiguise l’appétit.

« Échappées belles » en replay

Si vous n’êtes pas à la maison ou que vous optez pour une autre chaîne, pensez au replay accessible durant 7 jours sur France.TV