« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 31 juillet 2022 : au sommaire de vos magazines ce dimanche soir


ANNONCES

« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 31 juillet 2022. Ce dimanche soir sur M6, vous avez rendez-vous avec  « Capital » puis « Enquête exclusive ». Egalement en replay sur 6PLAY. Découvrez maintenant le sommaire et les reportages de vos deux magazines d’information.

« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 31 juillet 2022
© Benjamin DECOIN/M6

ANNONCES

« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 31 juillet 2022 : sommaire et reportages
Bord de mer : les business qui flambent au coucher du soleil

Capital a passé l’été dans l’une des stations balnéaires mythiques du Var : Bandol. Avec son littoral à couper le souffle et son taux d’ensoleillement record, chaque été, Bandol attire des hordes de vacanciers qui dépensent environ 250 euros par semaine en restaurants, loisirs et shopping. Mais pas à n’importe quelle heure !

En bord de mer, il faut attendre que le soleil décline et que la chaleur baisse pour que les chiffres d’affaires s’envolent. Les « commerçants du soir » le savent et dégainent à la bonne heure. Dès 17 heures, avec d’abord les stratégiques retours de plages qui drainent des milliers de clients vers les boutiques, puis à l’heure hyper rentable de l’apéritif ou plus tard lors des sorties de restaurants. Et durant ce créneau tardif, les glaciers peuvent réaliser jusqu’à 90% de leur chiffre d’affaires !

Pour la première fois, Capital décrypte la chronologie de ce juteux business des soirées d’été, avec des personnalités locales comme Aude, vendeuse de prêt-à-porter, qui sait mettre de l’ambiance pour booster ses recettes, Philippe le « glacier DJ », ou encore Yann et son pari fou de transformer des containers rouillés en nouveau bar branché.


ANNONCES

Face aux « commerçants du soir », nous avons suivi les emblématiques vendeurs de chouchous ou beignets qui, cet été, révolutionnent leur mode de vente ! Fini la grosse charrette, voici l’application de livraison à la serviette. Ils ont investi 300 000 euros, mais pour quels résultats ?

Pour la mairie, les soirées sont aussi un enjeu majeur, un pilier de l’économie locale. Combien les stations balnéaires comme Bandol investissent-elles pour attirer les touristes, les divertir, mais aussi pour assurer leur sécurité ? Et, en contrepartie, que lui rapportent ces belles soirées d’été ?

« Enquête exclusive » dès 23h10 : Parcs aquatiques à sensations : au royaume de la démesure

Avec la réouverture des parcs d’attractions et un été qui s’annonce particulièrement chaud, les centres aquatiques s’attendent à des records de fréquentation pour les mois de juillet et août. Piscines à grosses vagues, toboggans géants, descentes de rapides sur bouées, cascades de l’extrême, cette saison est placée sous le signe des sensations fortes. Et les parcs aquatiques se livrent à une véritable surenchère pour attirer les clients.

Parmi eux, Tropical Islands, au cœur de la forêt de la Spree dans l’ex-Allemagne de l’Est, à soixante kilomètres au sud de Berlin. Base aérienne nazie en 1938, hangar de stockage de l’armement nucléaire soviétique dans l’ancienne RDA, cet immense dôme de 360 mètres de long et 107 mètres de haut est aujourd’hui le plus grand parc aquatique couvert du monde. Les sept hectares ont été transformés en lagons, cascades, plages de sable fin, avec une forêt tropicale et des animaux en liberté dont des flamands roses. Tropical Islands, ce sont des attractions hors normes, des rivières artificielles, des vagues pour le surf et même un ballon dirigeable qui se déplace à l’intérieur du dôme.

De l’autre côté de l’Atlantique, Beach Park au nord-est du Brésil, est le plus grand parc aquatique d’Amérique du Sud. Particularité : son toboggan d’une hauteur de quatorze étages est le plus haut d’Amérique avec une descente vertigineuse à plus de 100 km/h. Son nom : « l’Insano », c’est-à-dire « l’insensé ». Pour éviter les accidents et les noyades, une armée de sauveteurs est en alerte permanente autour des attractions. Autre problème : l’insécurité. Beach Park est situé au bord de l’océan, à l’entrée de Fortaleza, l’une des villes les plus dangereuses du Brésil. De nombreux gangs y font la loi et ciblent les touristes à la sortie du parc et sur la plage.
Plongée au cœur de deux des parcs aquatiques les plus spectaculaires au monde.

« Capital » et « Enquête exclusive » en replay

« Capital » et « Enquête exclusive » c’est aussi en streaming vidéo puis en replay sur 6PLAY.