« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 17 juillet 2022 : au sommaire de vos magazines ce dimanche soir


ANNONCES

« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 17 juillet 2022. Ce dimanche soir sur M6, vous avez rendez-vous avec  « Capital » puis « Enquête exclusive ». Egalement en replay sur 6PLAY. Découvrez maintenant le sommaire et les reportages de vos deux magazines d’information.

« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 17 juillet 2022
© Nicolas BETS/M6

ANNONCES

« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 17 juillet 2022 : sommaire et reportages
Résidences secondaires : peut-on encore faire de bonnes affaires ?

C’est le rêve d’un Français sur quatre : s’offrir une maison de vacances ! Depuis deux ans, avec la crise du Covid, c’est la ruée sur les résidences secondaires. La demande est en hausse de 25% et les prix flambent : comptez en moyenne 280 000 euros pour un petit coin de paradis. Un tarif inaccessible pour de nombreux Français. Alors des entrepreneurs rivalisent d’idées pour vous proposer une résidence mais à petit prix !

Maison en kit, maison container ou isolée à la campagne : à moins de 100 000 euros, quelle est la meilleure affaire ?
David Bost s’est lancé dans le business des résidences secondaires en 2015. Son secteur : le Puy-de-Dôme, autour de Clermont-Ferrand. La clé de son business : s’accaparer les biens les moins chers qui séduiront sa clientèle. Son arme secrète : son ancien métier de facteur, qu’il a exercé pendant 17 ans. Il est connu de tous les commerçants et des habitants, un réseau qui lui permet d’être le premier à dénicher des pépites à petits prix. Pour ceux qui n’ont pas peur de l’insolite, pourquoi ne pas se laisser tenter par une maison container ? Pour 60 000 euros, on peut s’offrir quarante mètres carrés flambants neufs qui ont, en plus, l’avantage d’être quasi autonomes en énergie ! Encore moins cher, pour 40 000 euros, la société BrikaWood vend des maisons en kit à construire soi-même. Sandra et Thomas se sont laissé tenter, mais à quoi ressemblera leur maison ? Nous avons passé au crible ces trois projets.

Mobil-home, la petite maison idéale ?
Pour de nombreux Français, le rêve reste toujours une maison en bord de mer. Mais sur le littoral, les tarifs sont devenus exorbitants. Et si la seule solution accessible était le mobil-home ? Il s’en vend cinquante-mille chaque année ! Et avec cette petite maison, il y a une subtilité qui peut causer de nombreuses déconvenues : on n’est jamais vraiment propriétaire. Les campings font leur loi : jusqu’à 900 euros de loyer mensuel et parfois des exigences esthétiques revues à la hausse… sous peine d’être expulsé. Alors pour séduire les déçus, des entrepreneurs ont imaginé une solution alternative : des copropriétés de mobil-homes.


ANNONCES

Le luxe accessible avec l’achat groupé ?
C’est un nouveau concept : devenir propriétaire d’une sublime villa, proche de la mer, dans une station balnéaire pour moins de 150 000 euros. Mais avec sept autres familles ! Sur le papier, cela fait rêver mais, dans les faits, ce système fonctionne-t-il ?

Italie : dolce vita, aides et bons plans
En Sicile, vous pouvez trouver la maison de vos rêves pour un prix symbolique : un euro ! Mais attention aux travaux… Ils peuvent faire grimper rapidement la note et décourager les investisseurs les plus intrépides. Dans la région des Pouilles, en plus d’un tarif attractif, comptez 120 000 euros pour une villa de deux-cents mètres carrés avec un grand jardin. Et vous pourrez profiter d’aides très intéressantes de l’Europe qui peuvent faire baisser le prix d’achat de 35 %. Encore plus incroyable, en Italie, quand vous rénovez votre maison, vous pouvez profiter d’une aide du gouvernement appelée “sconto in fattura”. L’État vous rembourse 50 % de vos achats, comme les matériaux par exemple !

« Enquête exclusive » dès 23h10 : Oligarques et milliardaires : à bord des plus beaux yachts du monde

Depuis la guerre en Ukraine et les sanctions prises à l’encontre de Moscou, des dizaines de yachts appartenant à des oligarques russes ont été saisis dans le monde. Signe ultime de la richesse et du pouvoir, ces bateaux ultra luxueux, dont certains valent plusieurs centaines de millions de dollars, sont considérés comme une aberration écologique pour la planète. Chaque heure, un yacht consomme cinq-cents litres de fioul. Un gouffre en matière de carburant. Mais certains de ces bateaux de luxe peuvent aussi être vertueux en matière d’environnement.

Nos équipes se sont rendues à Gdansk, en Pologne, au bord de la mer Baltique, à la rencontre de Francis Lapp, un Français pionnier dans les yachts 100% écolos qui fonctionnent à l’énergie solaire. Une prouesse technologique et une incroyable success story pour cet Alsacien parti de rien et qui a fait fortune dans le nautisme. Sunreef yachts, sa compagnie, emploie deux-mille personnes. Nous l’avons suivi jusqu’à Dubaï, haut lieu du yachting de luxe, où il multiplie les rendez-vous avec les riches clients du golfe Persique, fascinés par ses yachts spectaculaires qui fonctionnent à l’énergie verte.

À Hong Kong, qui compte une impressionnante concentration de yachts, nous avons rencontré Éric Noyel, un homme d’affaires français qui a trouvé le moyen de faire baisser les coûts d’achat et d’entretien en pratiquant le yacht sharing : la vente de parts de bateaux. Un business devenu très en vogue en Asie du Sud-Est.

Nos équipes seront aussi à bord du Serenity, un navire de soixante-douze mètres qui croise en mer Rouge. Des petites mains du bateau au capitaine, nous naviguerons jusqu’à son port d’attache, la ville de Djeddah, en Arabie Saoudite. Avec sa marina flambant neuve, la ville s’ouvre au monde du super yachting et se rêve en nouveau Monaco, longtemps capitale mondiale des yachts de luxe.

Nouveaux usages, nouvelles technologies, nouvelles destinations, enquête sur le monde des yachts, un secteur en pleine mutation.

« Capital » et « Enquête exclusive » en replay

« Capital » et « Enquête exclusive » c’est aussi en streaming vidéo puis en replay sur 6PLAY.