« Sur le front » du 27 juin 2022 : ce lundi soir sur France 5 « Plus économiques, plus écolos : comment transformer nos maisons ? » (vidéo)


ANNONCES

« Sur le front » du 27 juin 2022. Ce lundi soir sur France 5 nouveau numéro inédit du magazine « Sur le Front » (format linéaire et digital). Rendez-vous dès 21h00 sur la chaîne ou en avant-première puis en replay sur France.TV.

« Sur le front » du 27 juin 2022
France Télévisions/FTV

ANNONCES

« Sur le front » du 27 juin 2022 : sommaire et reportages

Pourquoi la France compte-t-elle encore autant de passoires thermiques ? Comment isoler sa maison pour protéger la planète et son porte-monnaie ? De nouveaux immeubles sont tellement performants qu’ils n’ont plus besoin de radiateurs. Hugo Clément enquête sur les pratiques cachées de l’industrie du bâtiment. Il nous dévoile comment on fabrique le ciment et ce que deviennent les déchets de construction.

Éditorial d’Hugo Clément, journaliste

Isoler nos logements, voilà une mesure pour l’environnement qui met tout le monde d’accord. Cela permet de baisser nos émissions de gaz à effet de serre tout en réduisant la facture de chauffage et en limitant nos importations de gaz et de pétrole. C’est bon pour la planète, pour le portefeuille et pour l’emploi !

Tout le monde le sait, tout le monde est d’accord et pourtant, on n’arrive pas à se lancer sérieusement dans ce grand chantier. L’Etat avait fixé un objectif de 500 000 rénovations énergétiques par an et nous ne sommes qu’à 33 000 rénovations globales ! Et il y a toujours près de 12 millions de Français qui vivent dans des passoires thermiques.


ANNONCES

En essayant de comprendre comment nous pourrions rénover efficacement nos maisons, j’ai découvert des nouveaux bâtiments innovants qui m’ont fasciné. Ils n’ont pas de radiateur, pas d’aération sur les façades et aucune déperdition d’énergie. Les murs conservent la chaleur des corps, du soleil et des équipements électroniques pour maintenir une température ambiante idéale.

La pollution émise par nos maisons est bien plus importante que ce que l’on imagine. Entre le chauffage, la construction et l’électroménager, 25% de nos émissions de CO2 individuelles passent dans notre logement. Si l’on veut agir efficacement, il faut absolument se lancer dans un grand chantier d’isolation.

J’ai aussi voulu comprendre pourquoi la construction en elle-même est polluante et j’ai enquêté sur les incroyables pratiques des géants du BTP. Nous avons suivi le combat contre une cimenterie qui brûle des pneus pour fabriquer du béton et nous avons découvert qu’une partie du sable que nous utilisons pour construire nos maisons est raclé au large de nos côtes, dans les fonds marins. Ce procédé modifie l’environnement, ce qui inquiète des scientifiques.
Il y a malgré tout un début de prise de conscience : des architectes utilisent des matériaux de construction locaux et bien moins polluants : de la terre, du bois, de la paille, de la pierre. Des matériaux d’autrefois associés aux dernières innovations technologiques.

Séquences exceptionnelles

🔹 L’immeuble sans radiateur existe !
🔹 On racle les fonds marins au large de nos côtes pour construire… nos maisons
🔹 Les décharges cachées : le vrai fléau des déchets du BTP
🔹 Lutte contre les passoires thermiques : il est possible d’isoler sa maison de l’extérieur
🔹 Le grand retour des bâtiments en terre
🔹 Les carrières de sable vident les nappes phréatiques

« Plus économiques, plus écolos : comment transformer nos maisons ? » ce lundi 27 juin 2022 dans « Sur le front » sur France 5.

Bande-annonce

Voici la bande-annonce de votre émission

« Sur le front » en replay

Retrouvez également votre programme en streaming vidéo, avant-première puis replay sur France.TV