« Résilience » de Stéphane Jacquot ou quand la fragilité devient une force…


ANNONCES

« Résilience » de Stéphane Jacquot ou quand la fragilité devient une force… Un livre paru aux éditions du Cerf. Il nous y fait part de son histoire personnelle et des épreuves douloureuses qu’il a eu à surmonter. Il commence par son enfance, sa découverte de la foi, son entrée dans le milieu politique, puis le livre débouche sur une série de témoignages résilients, pour finir sur un manuel pratique de résilience.

"Résilience" de Stéphane Jacquot
©Editions du Cerf

ANNONCES

« Résilience » de Stéphane Jacquot ou quand la fragilité devient une force…

La réponse qu’il nous propose est la suivante : on peut avoir des épreuves de vie difficiles et se relever si l’on prend le chemin du pardon et non celui de la haine. Il considère la résilience comme une force que l’on peut mobiliser et non une fragilité comme beaucoup l’entendent.

Qu’est-ce que la résilience ? Comment survivre face à l’adversité ? Comment peut-on se retrouver par deux fois orphelin, parvenir à sortir la tête de l’eau, de la précarité à la réussite, des ténèbres à la lumière ? C’est à ces questions que répond Stéphane Jacquot, à partir de sa propre expérience, en se livrant à un récit de vie sans concession.

Il n’est pas ici seulement question de gravir les échelons sociaux, mais ceux également, impalpables et douloureux, de la guérison. Tomber, se relever, autant de fois qu’on le peut ; devenir secrétaire national d’un grand parti, puis conseiller d’un candidat à l’élection présidentielle. C’est aussi le monde politique que Stéphane Jacquot nous dépeint sans fard, où le meilleur et le pire de l’humain se côtoient. Enfin, s’effaçant lui-même, il nous transmet les témoignages d’autres résilients face à la maladie, à la rue, à la mort, aux épreuves de toutes sortes.


ANNONCES

Un livre fort, beau, sincère, qui vous prend tout entier. Un manuel de combat, un concentré d’espoir.

L’AUTEUR

Après avoir occupé plusieurs responsabilités politiques, Stéphane Jacquot est chef de cabinet dans un ministère. Maire-adjoint de Châtillon (Hauts-de-Seine), il a fondé l’Association nationale de la justice réparatrice. Il est également l’auteur de plusieurs publications sur les prisons et l’aide aux victimes