« Ici tout commence » en avance du 29 juin 2022 : Salomé et Enzo en compétition (résumé et spoilers épisode ITC n°432)


ANNONCES

« Ici tout commence » en avance du 29 juin 2022. Fans de ITC on continue de prendre de l’avance. Découvrez dès maintenant le résumé complet et détaillé de l’épisode qui sera diffusé mercredi soir.

« Ici tout commence » en avance du 29 juin 2022
capture écran TF1

ANNONCES

Dans cet épisode

* Tony apporte sa livraison à Laetitia mais ne sait quoi lui dire.
* Emmanuel refuse d’aller au congrès. Antoine et Laetitia font appel à son fils pour le convaincre. Louis prépare les 1ère année au rattrapage.
* Emmanuel ne veut pas d’Enzo comme second. Cependant, il revient sur sa décision et mets Salomé et Enzo en compétition

« Ici tout commence » en avance du 29 juin 2022

Tony revoit Laetitia : un flop


ANNONCES

Tony remarque qu’il a une livraison à faire à l’institut, ce qui ne semble pas vraiment lui plaire. En effet, la livraison est justement pour la personne qu’il ne veut pas croiser. Ça fait longtemps qu’il n’a pas vu Laetitia et ça va faire bizarre.

C’est Kelly qui ouvre à Tony. Quand il voit Laetitia, le sourire de cette dernière se fige. Tony lui souhaite une bonne dégustation et s’en va. Laetitia dit à sa fille qu’elle ne connaÎt pas ce livreur. Cependant, Kelly n’est pas dupe et réussit à avoir sa mère à l’usure. Laetitia avoue donc avoir déjà vu ce livreur auparavant. Ils ont travaillé ensemble un été pendant les vendanges. Et si elle ne lui a pas dit bonjour, c’est parce qu’elle a été surprise de le voir, ce qui semble réciproque. Kelly pense plutôt qu’il sait passé quelque chose entre ce type et sa mère qui refuse de lui répondre.

En rentrant au marais, Tony explique à Gaëtan qu’il n’a pas été fichu de dire quoi que ce soit à Laetitia. Il raconte ensuite qu’ils a fait deux semaines de vendanges avec Laetitia, très intenses mais ce qui se passe aux vendanges, reste aux vendanges ! Quoi qu’il en soit, Laetitia et Tony ne se sont pas revus pendant 18 ans. Il continue en affirmant que son accident l’a fait beaucoup réfléchir. Il a repensé aux gens qui avaient compté pour lui et s’est souvenu de Laetitia. Il a sauté dans un train pour la rejoindre, tout ça pour lui souhaiter une excellente dégustation.

Théo réussira-t-il à éloigner son père de l’institut ?

Antoine parle de la conférence à Arles à Emmanuel. Il a un très bon souvenir de la conférence qu’il y a donné il y a deux ans. Il a eu en effet une standing ovation et la une d’un journal gastro le lendemain. Il y retournerait bien mais le prévenir 2 jours avant, c’est abusé et il refuse de travailler avec des amateurs. Il a avancé les examens pour se préparer au championnat, ce n’est donc pas pour se mettre en quatre pour ces glandus.

C’est sur, c’est mal parti pour qu’Emmanuel s’en aille de l’institut et Antoine ne se voit pas annoncer aux premières années qu’ils ne pourront pas repasser leurs épreuves. Il préfère trouver une solution pour que le directeur aille à ce congrès.

Louis goûte le plat de Jasmine et le trouve fade. Ce n’est donc pas avec ça qu’elle va étonner Emmanuel. Les filets d’Ambre sont de la charpie. Il n’y a pas de hiérarchie dans l’assiette de Déva qui ressemble à un bac à sable d’un gamin de 4 ans. Tom fait remarquer à louis qu’ils sont dans une petite cuisine et n’ont pas de matériels adaptés. Louis leur répond que quand on sait cuisiner, on sait cuisiner partout. Il se dit même déçu. Ils vont s’y remettre mais s’il se plantent au prochain essai, Louis s’en va.

Les assiettes suivantes sont mieux dressées et au niveau, c’est déjà mieux même si ce n’est toujours pas ouf. Ça manque aussi de caractère c’est pourquoi Louis demande aux 4 élèves d’être plus percutants et plus incisifs pour que ça le fasse vibrer. Les élèves doivent donc refaire un nouveau plat demain. Il veut du lourd, du gastro et être fier d’eux.

Antoine et Laetitia ont fait venir Théo, en rendez-vous secret au CDI. Il apprend ainsi qu’une épreuve de rattrapage pour les premières années est organisée dans le dos de son père. Pour cela, il faUt éloigner Emmanuel de l’institut le temps que les élèves passent l’épreuve. C’est pourquoi, il faudrait que Théo pousse son père à aller au congrès. Théo n’est pas très chaud pour se mêler de cette histoire car il s’est déjà bien pris la tête avec lui ces derniers temps. Cependant, Théo reconnait que c’est dégueulasse d’avoir viré les élèves. Il va donc essayer de parler à son père, sans rien promettre.

Tous les 3ème année seront diplômés.

Emmanuel finit par admettre devant Clotilde qu’il ne veut pas d’Enzo au championnat de pâtisserie. Il ne veut absolument pas se retrouver avec ce boulet et les arguments de la cheffe ne le font pas changer d’avis. Mais s’il remporte la prochaine épreuve et arrive à le surprendre, alors le directeur révisera peut-être son jugement.

Pendant ce temps, Enzo se pavane et se voit déjà major de promo. Il se vante devant Mehdi du dessert qu’il a créé hier, bien loin devant ceux des autres. Ensuite, il demande à Clotilde si elle a les résultats mais pour les connaître, il va devoir patienter. La cheffe lui dit cependant qu’il peut être fier de son travail qui était excellent et qu’ils étaient presque tous d’accord pour lui mettre la meilleure note de la promo. Il comprend par la que c’est le directeur qui n’a pas voulu. Clotilde lui explique que ce dernier a préféré lui mettre la même note que Salomé. Elle ajoute ensuite que le directeur craint que cette réussite soit passagère et que c’est un moyen de s’assurer qu’il maintienne le cap à la dernière épreuve. Mehdi n’est pas dupe et sait que le directeur veut que ce soit Salomé qui l’accompagne. Enzo est bien résolu à montrer à Emmanuel de quoi il est capable.

Plus tard, Anaïs et Salomé voient Enzo en train de faire de la pâtisserie. C’est ainsi qu’elles apprennent que le directeur a favorisé Salomé parce qu’il veut qu’elle aille avec lui au championnat alors que c’est lui qui aurait du avoir la meilleure note. Salomé reconnait qu’Emmanuel a peut être une préférence pour elle mais cela ne la dérange pas. C’est vrai qu’elle n’a pas envie de perdre sa place pour le championnat même si c’est déloyal envers Enzo, ce qui est loin de plaire à Anaïs qui préférerait que son amie ait une vraie victoire de façon à ce que ce soit équitable aussi bien pour Salomé que pour Enzo.

Mehdi fait venir Emmanuel pour avoir son avis sur le premier jet d’un dessert qu’il voudrait gastronomique. Emmanuel trouve qu’il y a encore du travail mais que Mehdi n’a pas besoin de passer ses deux mois d’été dessus. En effet, c’est une bonne base car c’est technique, maitrisé et savoureux. Mehdi trouve super cool ces compliments mais avoue qu’il faudra les faire à Enzo car c’est lui qui a fait ce dessert. Emmanuel n’apprécie pas d’avoir ainsi été piégé. Mehdi explique à Emmanuel qu’Enzo a crée ce dessert en seulement quelques heures et que quand il s’y met, il crée des choses de dingues. Salomé arrive à ce moment pour parler d’Enzo au directeur. Elle lui dit qu’apparemment, il l’a avantagée à l’examen de pâtisserie. Emmanuel admet que sans hésitation, il préfère que ce soit Salomé qui l’accompagne plutôt qu’Enzo. Et ce n’est pas ce petit gâteau qui va effacer trois années de glande. Salomé comprend que ce qui lui a été dit est vrai, elle a été favorisée pour qu’Enzo ne passe pas devant elle. C’est vrai que Salomé aimerait beaucoup accompagner le directeur au championnat national mais pas dans ces conditions. Si Emmanuel pense qu’elle est meilleure qu’Enzo, elle souhaite pouvoir le lui montrer.

Enzo demande comment s’est passée la dégustation. Il est content que le directeur ait aimé son dessert mais nettement moins de la réaction du directeur quand il a appris que c’était de lui. Emmanuel ne reviendra pas sur sa note avec ce gâteau et Salomé ne sait pas si ce qu’elle lui a dit le fera changer d’avis.

Le moment des résultats est arrivé. Emmanuel dit aux élèves que pour la plupart d’entre-eux, les examens s’arrêtent là. Ils auront tous leur diplôme car cette année, toute la promo passe. L’épreuve de demain est maintenue mais va être modifiée. Seuls les deux élèves qui ont obtenus la meilleure note à l’épreuve de pâtisserie vont la passer, Salomé avec un 15 et Enzo avec 18. A partir de maintenant, Salomé et Enzo entrent en compétition pour devenir le major de la promo et accompagner Emmanuel au championnat national de pâtisserie.

Vidéo : le nouveau générique de l’été

Découvrez le générique estival !

« Ici tout commence » en replay

« Ici tout commence » c’est tous les soirs, du lundi au vendredi, dès 18h30 sur TF1. Mais c’est aussi replay sur MYTF1 durant 7 jours ou plus plus longtemps encore sur MYTF1 Max, la nouvelle offre payante de la chaîne.

La nouvelle bande-annonce

Voici la nouvelle bande-annonce