« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 23 juin 2022 : sommaire et reportages de ce jeudi soir


ANNONCES

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 23 juin 2022. Ce jeudi soir, vous avez rendez-vous avec « Envoyé Spécial » dès 21h10 puis « Complément d’enquête » dès 22h55.  Découvrez maintenant le sommaire de vos deux magazines d’information.

« Envoyé Spécial » et « Complément d'enquête » du 23 juin 2022
FTV

ANNONCES

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 23 juin 2022 : sommaire et reportages de ce jeudi soir
« Envoyé Spécial »

💉GHB : la peur du samedi soir
Un reportage de Eugénie Yvrande, Paul de Boissieu, Jeanne Bureau pour STP Productions

C’est la psychose dans les boîtes de nuit. De mystérieuses piqûres font craindre le retour en force du GHB, la fameuse drogue du violeur, apparue dans les années 90. Derrière ces 3 lettres, une drogue utilisée par des violeurs ou des cambrioleurs car les victimes rendues inconscientes ne se rappellent de rien. Comment s’en protéger et retrouver les coupables alors que le produit disparait en quelques heures de l’organisme ? Une drogue consommée aussi dans des soirées ou certains recherchent son effet « coma ». Quels sont les dangers pour la santé ? Enquête sur cette drogue qui pourrait bien gâcher la fête cet été.

🚴‍♀️Livraison express : à fond la fraude ?
Un reportage de Laura Aguirre de Carcer, Gionna Messina, Guillaume Marque et Benoît Sauvage


ANNONCES

L’économie de la « flemme » est en plein essor. Alors, pour tenir leurs promesses de rapidité et d’efficacité certaines enseignes de livraison à domicile transgressent-elles les règles ? Y a-t-il du travail dissimulé ? Les conditions de sécurité et les réglementations du secteur sont-elles respectées ? Enquête sur une entreprise française dont les livreurs ont envahi les villes françaises.

🚨 Prison : des vies derrière les barreaux
Un reportage de Marina Ladous, Etienne Huver, Eve Bartoli et Boris Hegger pour Slug News et TV Presse

Surpopulation carcérale, violence, trafics, surveillants en sous-effectif constant… Une de nos équipes a obtenu l’autorisation exceptionnelle de tourner le quotidien du centre pénitencier de Villepinte en Seine-Saint-Denis : plus de 800 détenus pour 560 places disponibles. C’est l’une des plus importantes maisons d’arrêt en Île-de-France.

« Complément d’enquête »

🔸 Crimes de guerre : le visage des bourreaux

Visage d’adolescent. Silhouette tassée derrière les vitres de son box. L’image a fait le tour du monde. Vadim Chichimarine, 21 ans, est le premier soldat russe condamné pour un des 13 000 crimes de guerre présumés dont la justice ukrainienne s’est officiellement saisie.

Marioupol, Irpin, Kramatorsk ou Mothyzyn, autant de noms de villes ou de villages devenus synonymes de drames et de désolation. Mais alors que la guerre continue de faire rage et que les deux camps s’accusent mutuellement d’exactions, voire de manipulations, comment les enquêtes sur de telles atrocités peuvent-elles être menées en toute indépendance ? Et pour quels résultats ? Des vérités judiciaires ou des verdicts très politiques ?

Dans les zones occupées pendant des semaines par les troupes de Vladimir Poutine, les équipes de Complément d’enquête ont recueilli des dizaines de témoignages de rescapés ou de proches de victimes. A l’aide de spécialistes de l’analyse des images publiées sur les réseaux sociaux, notre équipe a pu mettre un visage, et parfois un nom, sur les pseudonymes de plusieurs soldats russes recherchés pour crimes de guerre… et contacter certains d’entre eux.

Dans la banlieue de Kiev, les caméras de Complément d’enquête ont filmé le travail éprouvant des experts de l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN). Identification des corps, expertise balistique, analyses ADN, la France les a dépêchés sur place pour aider la justice ukrainienne.

A La Haye, nous avons rencontré les magistrats de la Cour pénale internationale : ils ont missionné 42 enquêteurs en Ukraine, la plus grande opération de recueil de preuves jamais lancée par la CPI.

Généraux, ministres ou chefs d’Etat, à quel niveau de responsabilité la justice internationale peut-elle remonter ? De telles procédures ont-elles une chance d’aboutir un jour ?

Une enquête de Louis Milano-Dupont, Julien Cholin, Guillaume Couderc et Olivier Broutin

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » en replay

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » c’est aussi en replay sur France.TV