« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 26 juin 2022 : au sommaire de vos magazines ce dimanche soir


ANNONCES

« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 26 juin 2022. Ce dimanche soir sur M6, vous avez rendez-vous avec  « Capital » puis « Enquête exclusive ». Egalement en replay sur 6PLAY. Découvrez maintenant le sommaire et les reportages de vos deux magazines d’information.

« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 26 juin 2022
© Nicolas BETS/M6

ANNONCES

« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 26 juin 2022 : sommaire et reportages
Vide-greniers et ventes d’occasion : le fabuleux marché de la seconde main !

Vide-greniers XXL ou nouvelle formule : à qui profite le trésor de l’occasion ?
Participer à un vide-grenier, c’est l’occasion de gagner un peu d’argent en revendant de vieux objets. Mais c’est aussi une journée galère et fatigante. Il faut se lever tôt, attendre le client sous le soleil ou la pluie, négocier d’arrache-pied le moindre euro, et repartir avec le coffre encombré d’une multitude d’invendus. Pourtant, les Français en raffolent ! Et si vous pouviez enfin profiter de tous les avantages d’un vide-grenier en laissant de côté ses inconvénients ? Une nouvelle enseigne, apparue un peu partout en France, promet de faciliter la revente de vos objets inutilisés. Il suffit de louer un stand dix euros par semaine à l’intérieur d’un grand hangar et de laisser le magasin vendre vos objets à votre place. Plus besoin de voir les clients ni de négocier, vous n’aurez qu’à venir chercher le fruit de vos ventes quelques semaines plus tard. Avec son nouveau concept baptisé « Au Vide Grenier », Romain Chassagne est déjà à la tête de quarante magasins dans toute la France en à peine cinq ans. Il ambitionne de doubler ce chiffre d’ici un an. Mais les professionnels de l’occasion doivent maintenant composer avec des vendeurs pas comme les autres qui, eux, ont décidé de faire des affaires sur les réseaux sociaux. Une mise en scène soignée, des photographies léchées pour vous faire rêver et bien sûr passer à la caisse.

Darty, Boulanger… : les géants de l’électroménager se mettent aussi à l’occasion !
Acheter une machine à laver ou un frigo d’occasion… chez Darty, Boulanger ou Electro Dépôt, qui aurait pu imaginer cela il y a encore peu ? C’est une petite révolution pour ces géants de la distribution, royaume des appareils flambant neufs. Ils se mettent eux aussi à nous vendre de la seconde main en venant chasser sur les terres des acteurs spécialistes de cet univers comme Envie ou Happy Cash. Tous surfent sur le boom de l’occasion, aussi bien pour des questions de pouvoir d’achat que par souci écologique. Avec des prix bradés de -30% à -50% pour des appareils parfois remis à neuf, c’est tentant en effet, mais d’où proviennent-ils ?

Baskets : un trésor se cache-t-il dans vos placards ?
Surtout, ne jetez pas vos vieilles baskets qui traînent au fond de vos placards car elles peuvent valoir très cher ! Depuis quelques temps, les chaussures de tennis d’occasion font l’objet d’une incroyable spéculation et s’arrachent sur les sites de seconde main. Au même titre que des actions, il y a un cours et un marché sur lesquels les sneakers s’échangent aux enchères pour plusieurs centaines voire milliers d’euros ! Un phénomène qui concerne les paires collector co-créées par des stars mais aussi des modèles tout à fait classiques, rattrapés par le phénomène et en partie orchestré par les marques elles-mêmes. Nike ou Adidas fabriquent des séries limitées que l’on peut acheter, seulement si l’on est tiré au sort par loterie ! Même Lidl surfe sur le filon : sa paire de basket à 12,99 euros s’est arrachée en quelques heures et s’est revendue jusqu’à 1 000 euros ! Résultat : une économie parallèle de la revente s’est mise en place avec ses petites mains et ses gros bonnets qui amassent des fortunes en biaisant le système d’approvisionnement des points de vente traditionnels. Aujourd’hui de Paris à Pau (Pyrénées-Atlantiques), des milliers de jeunes arrondissent leurs fins de mois en devenant ce que l’on appelle des « resellers », des revendeurs qui alimentent le marché mondial de la basket de seconde main estimé à trois milliards d’euros.


ANNONCES

« Enquête exclusive » dès 23h10 : Guerre en Ukraine : comment Poutine manipule le peuple russe

Quatre mois après l’invasion de l’Ukraine, la propagande de Vladimir Poutine fonctionne à plein régime en Russie. Les médias indépendants ont tous été fermés, les principaux réseaux sociaux (twitter, facebook, instagram) bloqués. Les opposants qui n’ont pas fui ont été jetés en prison. Partout, dans le pays, aucune voix dissonante contre la guerre n’est tolérée. Le régime de Poutine glisse vers le totalitarisme.

Chaque soir, sur la chaîne de télévision d’état Rossiya One, Vladimir Soloviev, le journaliste le plus célèbre de Russie, assène de grossières contre-vérités sur la guerre et brandit en permanence l’usage de la bombe nucléaire. L’homme a accepté de nous recevoir dans les coulisses de son émission, quelques jours après avoir été victime d’une prétendue tentative d’assassinat de la part d’un groupuscule néo-nazi et de la CIA. La supercherie a été révélée : il s’agit en réalité d’une grotesque mise en scène des services secrets russes pour faire croire à un complot de l’Occident.

Tatiana Felgenhauer travaillait pour la radio Echo de Moscou, contrainte de stopper sa diffusion en mars. Courageusement, la journaliste continue d’informer sur les conséquences de la guerre à travers sa chaîne Youtube. Mais la jeune femme craint pour sa sécurité. Depuis notre tournage, elle a fui le pays.

La diabolisation de l’Occident est diffusée jusque dans les musées. À Moscou, au musée d’Histoire Contemporaine, une exposition organisée par le Ministère de la Défense s’intitule « Otan : chroniques de la cruauté ». Dans les vitrines, les visiteurs – souvent des classes de lycéens – peuvent admirer des prises de guerre russes sur le champ de bataille censées démontrer la présence de nazis en Ukraine.

Pour ses prises de position anti-Poutine, Vladimir Kara-Murza a été inculpé en avril et déclaré « agent de l’étranger ». Deux fois par semaine, son avocat va lui rendre visite dans un centre de détention en périphérie de Moscou. Il est très pessimiste sur l’issue du procès de son client qui doit se tenir dans quelques semaines. Selon la nouvelle loi votée par la Douma, Vladimir Kara-Murza risque quinze ans de prison.

Après plus de cent jours de guerre, le bilan officiel parle de 1 351 soldats russes tués au combat. Des pertes sous-évaluées par le régime qui craint que de trop lourdes pertes provoquent un soulèvement de la population. À Louga, une petite ville à sept cents kilomètres de Moscou, nous avons retrouvé la famille d’un soldat tué en Ukraine. Nikita avait 20 ans, il était tankiste. Le jeune soldat s’était engagé dans l’armée il y a six mois. Malgré le deuil, sa mère et sa grand-mère sont fières de son sacrifice, persuadées qu’il faut poursuivre la guerre. Un soutien sans faille à Poutine peut-être dû à l’énorme somme que sa mère a reçu en dédommagement : plus de quinze millions de roubles. Une fortune pour cette famille pauvre.

Quant aux conséquences économiques de la guerre, là encore, c’est l’Occident qui est jugé responsable. Avec le départ des entreprises étrangères, beaucoup de Russes sont au chômage. Jugées injustes, ces sanctions ont créé un vif ressentiment à l’égard de l’Europe et des États-Unis.

« Capital » et « Enquête exclusive » en replay

« Capital » et « Enquête exclusive » c’est aussi en streaming vidéo puis en replay sur 6PLAY.