« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 19 mai 2022 : sommaire et reportages de ce jeudi soir


ANNONCES

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 19 mai 2022. Ce jeudi soir, vous avez rendez-vous avec « Envoyé Spécial » dès 21h10 puis « Complément d’enquête » dès 22h55.  Découvrez maintenant le sommaire de vos deux magazines d’information.

« Envoyé Spécial » et « Complément d'enquête » du 19 mai 2022
© Nathalie Guyon – France 2/FTV

ANNONCES

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 19 mai 2022 : sommaire et reportages de ce jeudi soir
« Envoyé Spécial »

🔸 Les nouveaux visages de nos campagnes
Un reportage de Kristian Autain, Francis Simoes, Benjamin Poulain et Raynald Lellouche.

Ce sont de belles histoires, celles de paysans qui transmettent leurs terres et leur savoir-faire à des jeunes qui font leurs premiers pas dans le monde agricole. Marceline et Céline ont repris l’élevage de chèvres et la production de fromages d’un couple qui partait à la retraite en Ardèche, le rêve de toute une vie. Anthony, 23 ans, a racheté les parts d’un agriculteur au sein d’une exploitation laitière de 150 hectares dans le Cantal. Tous les trois racontent leur installation et le passage de relais entre eux et leurs aînés.

🔸 « Ma deuxième vie de prof »
un reportage de Lise Thomas Richard pour Kraken productions


ANNONCES

Fabienne était juriste, maintenant elle est professeur d’économie dans un lycée du pays Basque, Céline finit l’école des maîtres à 42 ans avant d’intégrer une école maternelle et Geoffroy enseigne l’anglais dans un lycée privé de banlieue après avoir été cadre dans des grandes entreprises de service. Comme 10000 français chaque année ils ont changé de vie pour embrasser un métier que d’autres abandonnent ou ne veulent pas faire. Des nouveaux profs motivés et animés d’un projet qui a redonné un sens à leur vie.

🔸 Les sacrifiées du sucre
un reportage de Mathilde Cusin, Alban Alvarez et Marie Drouet pour Babel Doc

Quel est donc ce mal qui frappe les ramasseuses de canne à sucre dans la région de Beed en Inde ? Elles sont nombreuses à ressentir des maux de ventre et à subir, pour y mettre fin, des ablations de l’utérus. Non seulement leurs douleurs ne s’arrêtent pas mais elles souffrent ensuite d’une ménopause précoce. Leur calvaire ne fait qu’empirer. Ces femmes sont–elles stérilisées abusivement ? Quel rôle jouent les médecins ? Quelle est la responsabilité de l’industrie sucrière dans leur maladie ? Est-elle due aux produits chimiques employés ? Envoyé Spécial a enquêté.

🔸 Viager, la bonne affaire ?
Un reportage d’Adrian Jaouen.

Acheter un logement occupé par une personne âgée et attendre sa mort pour pouvoir en profiter, c’est le principe du viager, qui est en plein essor. Petites retraites, immobilier qui flambe… le viager séduit chaque année plus de 8 000 Français. Mais est-ce toujours une bonne affaire pour l’acheteur ? Quels sont les risques pour le vendeur ?

« Complément d’enquête »

🔸 Edouard Philippe : Monsieur Loyal ou futur rival ?

« Edouard, président ! Edouard, président ! »

Ils sont une trentaine de militants LREM à accueillir Edouard Philippe avec ces cris.
La scène n’a rien de banal : elle a lieu dimanche 24 avril, au Champ-de-Mars, juste avant le discours d’Emmanuel Macron fraîchement réélu !

Edouard Philippe le sait, il est populaire, très populaire. En janvier dernier, 61% des Français pensaient même qu’il ferait un meilleur président qu’Emmanuel Macron, selon un sondage.

Et c’est peu dire que ça agace à l’Elysée ! Selon Europe 1, le président aurait déclaré, en petit comité : « Il me doit tout et il pense qu’on est égaux ? Il a fumé les vapeurs du port du Havre ? » Car l’ancien Premier ministre a lancé son propre parti, Horizons, et compte peser sur les élections législatives.

Un proche du président l’aurait récemment mis en garde, selon France Inter : « Édouard, tu as choisi de faire ton écurie, tu finiras palefrenier »

Que prépare vraiment le maire du Havre ?
Celui qui se dit « loyal, mais libre » a-t-il décidé d’accélérer, avec pour objectif l’Elysée en 2027 ?

Complément d’Enquête dresse le portrait de cet héritier devenu rival, et vous raconte ses relations complexes avec le président.

Que sait-on de leurs échanges, leurs frictions pendant le quinquennat ?

Longtemps surnommé le Sioux pour sa prudence légendaire, Edouard Philippe a grandi, à droite, dans l’ombre d’Alain Juppé.

On connait l’histoire, il finira par claquer la porte des Républicains, trahir disent certains, pour rejoindre Matignon en 2017.

D’inconnu il passe alors Premier ministre aimé des Français, avant d’être débarqué en plein Covid.
Ambitions, zones d’ombre, nouvelle vie : malgré son goût du secret, il a accepté de se confier à Complément d’Enquête.

Une enquête de 52’ de Julien Daguerre, Thomas Lelong, Matthieu Renier et Pierre-Louis Devais.

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » en replay

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » c’est aussi en replay sur France.TV