« Zone Interdite » et « Enquête exclusive » du 3 avril 2022 : sommaire et reportages de ce dimanche soir sur M6


ANNONCES

« Zone interdite » et « Enquête exclusive » du dimanche 3 avril 2022 : au sommaire ce dimanche soir. Ce dimanche soir sur M6 ou en replay sur 6PLAY, vous avez rendez-vous avec vos deux magazines d’information « Zone interdite » puis « Enquête exclusive ». Nous vous proposons d’en découvrir le sommaire et les reportages.

« Zone interdite » et « Enquête exclusive » du dimanche 6 mars 2022
capture écran M6

ANNONCES

« Zone interdite » et « Enquête exclusive » du 3 avril 2022 : au sommaire ce dimanche soir
« Zone interdite » : Petits salaires et grandes inégalités : la chute de la classe moyenne

C’est le thème central de la campagne électorale : le pouvoir d’achat. Même si d’après les statistiques, il est en hausse depuis cinq ans, plus de trois Français sur quatre disent ressentir exactement le contraire. À la veille de l’élection présidentielle, nous sommes partis à la rencontre de ceux qui voient inexorablement augmenter leurs dépenses incompressibles avec la flambée des prix de l’immobilier, de l’énergie et du carburant.

Cédric et Leslie ont beau gagner 4 000 euros par mois, ils ont le sentiment de s’appauvrir. Parents de deux enfants, ils vivent dans un village à 25 km de Bordeaux (Gironde). Locataires, ils doivent aujourd’hui quitter leur maison, mais pour aller où ? Sans doute encore plus loin de leur lieu de travail.

Chauffeur-livreur dans les Pyrénées-Atlantiques, Frédéric a souscrit un crédit à la consommation pour se mettre à son compte, avec l’espoir de gagner plus. Sandrine, son épouse auxiliaire de vie, enchaîne les heures et les kilomètres pour venir en aide aux personnes âgées dans les petits villages isolés. Avec une adolescente à charge, ils ne parviennent plus à faire face à leurs dettes et risquent de perdre leur maison.


ANNONCES

Hôtelière et restauratrice, Caroline se bat pour sauver l’établissement familial, en banlieue de Strasbourg (Bas-Rhin). Après la crise sanitaire, elle doit désormais faire face à une concurrence de taille : un centre commercial nouvelle génération avec vingt-sept restaurants s’est installé à deux pas de son hôtel. Pour survivre, Caroline va devoir prendre des décisions radicales.

Julie, 70 ans, perçoit 698 euros de retraite par mois et pourtant elle a travaillé toute sa vie. Elle a monté et dirigé plusieurs commerces mais a très peu cotisé. Aujourd’hui, Julie vit au centime près mais elle doit faire face à un nouveau problème : sa mère est en Ehpad depuis plus de quatre ans et, bientôt, une fois ses économies épuisées, elle ne pourra plus payer. C’est alors Julie et ses sœurs qui devront assumer. Comment vivre avec une petite retraite et un parent à charge ?

Zone Interdite vous emmène à la rencontre de ces Français qui ne parviennent plus à mettre de l’argent de côté et qui vivent dans l’incertitude du lendemain avec la peur d’être déclassés.

« Enquête exclusive » : Finlande : le pays du bonheur face à la menace russe

Tout au nord de l’Europe, malgré des hivers glacés et interminables, la Finlande est réputée pour son extrême douceur de vivre. Le pays a même été sacré quatre années de suite « le pays le plus heureux du monde », selon un classement international des Nations unies (World Happiness Report). Un pays riche, à l’avant-garde en termes d’égalité homme-femme, avec un système éducatif parmi les meilleurs au monde, une couverture sociale haut-de-gamme, une nature somptueuse, très peu d’insécurité et jusqu’ici paisible… Mais le 24 février dernier, la Finlande a été percutée de plein fouet par le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Ce pays, de 6 millions d’habitants, partage une frontière de 1 340 kilomètres avec la Russie. Jusqu’ici, son gouvernement appliquait une politique de stricte neutralité vis-à-vis de Moscou. Mais les cartes viennent d’être rebattues : la Finlande, pays membre de l’Union européenne, envisage de rejoindre l’OTAN et de livrer des armes à l’Ukraine. Le pays compte une communauté russophone de 30 000 personnes et de nombreux Russes, craignant le blocage de leur pays, ont déjà traversé la frontière pour rejoindre Helsinki.

Dans la capitale finlandaise, les autorités se préparent au pire depuis la guerre froide : des bunkers géants ont été construits dans les entrailles de la ville pour accueillir la population en cas d’attaque. Alors le modèle finlandais risque-t-il vaciller face aux bruits de bottes du grand voisin russe ? Le bonheur à la finlandaise et ses spécificités sont-ils menacés?

Entre saunas et nage en eaux glacées, forêts profondes et prisons ouvertes, musique « trash métal » à l’école et dans les églises, gouvernement à majorité féminine et dirigé par une femme (Sana Marin, la première ministre, a 35 ans) et tensions à la frontière russe, immersion dans un pays méconnu, prêt à tout pour conserver sa douceur de vivre et son modèle unique.

« Zone Interdite » et « Enquête exclusive » c’est ce dimanche 3 avril 2022 sur M6. A voir aussi en replay sur 6PLAY.