« Titanic : autopsie d’un naufrage » puis « Révélations sur le Mary Rose » : ce jeudi 14 avril 2022 sur France 5


ANNONCES

« Titanic : autopsie d’un naufrage », c’est ce jeudi 14 avril 2022 sur France 5 et France.TV. Ce jeudi soir dans « Science grand format » redécouvrez le documentaire « . Rendez-vous à partir de 21h00.

« Titanic :  autopsie d'un naufrage »
France Télévisions/FTV

ANNONCES

« Titanic : autopsie d’un naufrage »

Doté d’une technologie inégalée pour son époque, le Titanic, avec ses 47.000 tonnes et ses 269 mètres, a sombré lors de son voyage inaugural. Malgré plus d’un siècle de recherches, beaucoup de questions sur les circonstances précises du drame restent sans réponses. Le plancher océanique dissimule toute trace de la collision avec un iceberg. Comment un simple bloc de glace serait-il venu à bout du navire le plus sûr de son temps ? Pour répondre à cette question, Claude Daley, l’un des plus grands spécialistes en conception de navires polaires, a mis au point un simulateur de collision en laboratoire pour mesurer l’impact de la glace sur une plaque d’acier semblable à celle de la coque du paquebot. Avec le capitaine Chris Hearn, en charge de l’un des simulateurs de navigation les plus perfectionnés au monde, plusieurs tests sont réalisés pour mieux comprendre comment l’angle de l’impact subi par le Titanic a joué un rôle clé dans la catastrophe. Les animations 3D qui démantèlent la carcasse de l’imposante épave, nous montrent ce paquebot de légende comme jamais auparavant.

« Révélations sur le Mary Rose »

Un matin d’octobre 1982 le Royaume-Uni retient son souffle devant son poste de télévision. Depuis des siècles, le Mary rose, légendaire vaisseau amiral du roi Henri VIII git au fond de la Manche. Un nouveau chapitre de l’archéologie sous-marine est sur le point de s’ouvrir car après 437 années passées sous les eaux le Mary Rose fait son apparition.

Le navire a sombré lors d’une bataille contre les Français en 1545. La tragédie a ébranlé la dynastie Tudor sous Henri VIII. A ce jour, l’épave n’a pas dévoilé tous ces secrets. Les trésors et les ossements retrouvés à bord pourraient-ils faire basculer nos certitudes. Le moment est d’en savoir plus sur les 500 victimes du naufrage.
Grâce aux progrès de la science des chercheurs rouvrent l’enquête du Mary Rose et de son équipage. Ils vont réaliser des analyses ADN et exploiter des archives récemment découvertes pour retrouver des descendants, encore en vie. Leur mission, découvrir l’identité des membres de l’équipage.


ANNONCES

« Titanic : autopsie d’un naufrage » et « Révélations sur le Mary Rose » en replay

Vos deux films documentaires seront également visibles en streaming vidéo puis replay sur France.TV