« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 21 avril 2022 : sommaire et reportages de ce jeudi soir


ANNONCES

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 21 avril 2022. Ce jeudi soir, vous avez rendez-vous avec « Envoyé Spécial » dès 21h10 puis « Complément d’enquête » dès 22h55.  Découvrez maintenant le sommaire de vos deux magazines d’information.

« Envoyé Spécial » et « Complément d'enquête » du 21 avril 2022
© Nathalie Guyon – France 2/FTV

ANNONCES

Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 21 avril 2022 : sommaire et reportages de ce jeudi soir
« Envoyé Spécial »

🔸 Les chevaliers du « made in France »
Un reportage de Kristian Autain, Benjamin Poulain et Xavier Gaillard.

Des entreprises à taille humaine, des patrons amoureux d’un savoir- faire et d’un terroir, des salariés motivés par leur travail et leur qualité de vie.

Qu’est- ce qui fait courir ces chefs d’entreprises qui ont fait le choix du « made in France » quand il n’était plus à la mode ? Pourquoi ont- il réussi à maintenir dans leurs régions l’emploi et le savoir- faire ?


ANNONCES

🔸 Ces Russes qui fuient Poutine
Un reportage de Raphaële Schapira, Guillaume Beaufils et Karim Annette.

Ils ont choisi de fuir leur pays, la Russie, au lendemain de l’invasion de l’Ukraine. Envoyé Spécial les a retrouvés à Istanbul, en Turquie, où ils essayent d’organiser leur nouvelle vie, loin de la censure et de la crise économique.

🔸 Pièges sur Internet
Un reportage de Julie Benzoni, Edouard Mounier, Maxime Souville, Franck Vignon et Vicky Logan.

« Envoyé spécial » remonte la piste des arnaques aux placements bidons qui ont fait perdre des dizaines de milliers d’euros à des retraités. L’enquête nous conduit d’Alsace à Chypre, de Bulgarie en Israël.

🔸 Les deux lieutenants
Un reportage de Clément Le Goff, Yannick Sanchez, Elodie Delevoye, Guillaume Marque, Claire-Marie Denis, Gaëlle Pidoux et Christine Trescartes.

C’est une autre histoire de la campagne. Celle de deux jeunes hommes, deux lieutenants qui seront peut-être les dirigeants de demain. L’un est déjà ministre à 33 ans, l’autre chef de parti à 26. Ils représentent deux projets politiques, deux modèles de société opposés mais ont le même but : que leur mentor devienne président(e). Gabriel Attal soutient Emmanuel Macron, Jordan Bardella soutient Marine Le Pen.

« Complément d’enquête »

🔸 Les pauvres, ça rapporte !

Un propriétaire sans états d’âme qui loue très cher en guise de logement un placard de 6 mètres carrés, des escrocs qui arnaquent les chômeurs en quête d’un petit boulot avec de fausses offres d’emploi, un industriel de la viande qui vend aux associations d’aide alimentaire des steaks hachés 100% pur bœuf remplis … de cartilage et de soja : il n’y a pas de doute, les pauvres ça rapporte ! Nombreux sont les moyens de se remplir les poches sur le dos de ceux qui n’ont rien !

Alors qu’il y a en France 10 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté, que de nombreux foyers peinent à boucler leurs fins de mois, les plus précaires constituent aujourd’hui une cible de choix pour s’enrichir.

Qui sont ceux qui profitent des failles du système ? Pourquoi s’attaquent-ils aux plus pauvres ?

Logement, santé, travail : face aux défaillances des institutions ou de l’Etat, Complément d’enquête sur un business sans scrupule qui n’hésite pas à viser les plus modestes pour se faire de l’argent .

Une enquête de Lorraine Gublin et Raynald Lellouche

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » en replay

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » c’est aussi en replay sur France.TV