« Enquête d’action » du 29 avril 2022 : au sommaire ce vendredi soir sur W9 « Gendarmes d’Argelès-sur-Mer : vacanciers sous haute protection » (inédit)


ANNONCES

« Enquête d’action » du vendredi 29 avril 2022 : sommaire et reportages de la semaine. Ce vendredi soir, nouveau numéro de votre magazine « Enquête d’action ». À suivre dès 21h05 sur W9 ou sur 6PLAY pour le replay. Cette semaine il a pour thème : « Gendarmes d’Argelès-sur-Mer : vacanciers sous haute protection ».

« Enquête d'action » du 29 avril 2022
capture écran bande-annonce W9

ANNONCES

« Enquête d’action » du 29 avril 2022 : sommaire et reportages de la semaine
« Gendarmes d’Argelès-sur-Mer : vacanciers sous haute protection » (inédit)

Située dans les Pyrénées-Orientales, à quelques kilomètres de la frontière espagnole, Argelès-sur-Mer est l’une des stations balnéaires les plus populaires de la côte méditerranéenne. L’été, sa population grimpe jusqu’à 150 000 habitants, presque 15 fois plus que l’hiver. Pour veiller sur cette explosion démographique, les gendarmes du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG) veillent jour et nuit pour assurer la sécurité des vacanciers.

Entre soirées chaudes, sorties de boites de nuits et fêtards alcoolisés, les esprits s’échauffent rapidement et les bagarres se multiplient. Dans le département des Pyrénées-Orientales, on assiste à une augmentation de plus de 13% des coups et blessures volontaires entre 2020 et 2021. Eric, numéro 2 de l’unité de gendarmerie, et ses coéquipiers tenteront de ramener le calme lors d’interventions tendues.

D’autres missions délicates mobilisent les hommes en bleu, comme les violences conjugales. Avec près de 600 cas chaque jour en France, les gendarmes font preuve de fermeté quand une victime vient d’être la cible de son ex-conjoint violent.


ANNONCES

Pour les épauler dans leur mission de prévention et de sécurisation des plages, les forces de l’ordre peuvent compter sur les secouristes, une quarantaine de nageurs-sauveteurs qui veillent à la tranquillité des vacanciers en luttant contre toutes sortes d’incivilités. Mais leur mission principale reste le secours en mer, comme ce jour, où ils sauveront de la noyade un homme ayant fait un malaise cardiaque dans l’eau.

Alcool, fiesta, touristes déchaînés et imprudents… Pendant les 2 mois d’été, les caméras d’Enquête d’Action ont suivi les gendarmes d’Argelès-sur-Mer.

« Enquête d’action » en replay

« Enquête d’action » c’est aussi en streaming vidéo puis replay sur 6PLAY/W9.