« Zone Interdite » et « Enquête exclusive » du 6 mars 2022 : sommaire et reportages de ce dimanche soir sur M6


ANNONCES

« Zone interdite » et « Enquête exclusive » du dimanche 6 mars 2022 : au sommaire ce dimanche soir. Ce dimanche soir sur M6 ou en replay sur 6PLAY, vous avez rendez-vous avec vos deux magazines d’information « Zone interdite » puis « Enquête exclusive ». Nous vous proposons d’en découvrir le sommaire et les reportages.

« Zone interdite » et « Enquête exclusive » du dimanche 6 mars 2022
capture écran M6

ANNONCES

« Zone interdite » et « Enquête exclusive » du 6 mars 2022 : au sommaire ce dimanche soir
« Zone interdite » : Alzheimer : cette maladie qui nous touche tous

Près d’un million de personnes en France oublient peu à peu qui elles sont. Elles sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. Malgré les récentes avancées de la recherche, il n’existe encore aucun traitement. Alzheimer fait peur, au point d’être devenue la deuxième maladie la plus crainte des Français, après le cancer. Pourtant, il existe des soins et des aménagements innovants, capables d’inhiber ses symptômes et de ralentir sa progression.
Dans l’Est, à Belfort (Territoire de Belfort), Sylvie apprend à vivre avec la maladie qui lui a été diagnostiquée alors qu’elle n’avait que 49 ans. Mémos collés un peu partout dans la maison, innombrables alarmes pour ne pas oublier de manger ou de boire… Ils sont des dizaines de milliers chaque année à devoir accepter ce diagnostic précoce, particulièrement injuste.

Car l’âge moyen de la détection d’Alzheimer est de 73 ans. À Beauvais dans l’Oise, nous avons suivi durant plusieurs mois le travail des médecins et des soignants qui encadrent et accompagnent les malades au quotidien. En particulier dans une aile de l’hôpital baptisée pôle bleu, où vivent ceux qui présentent des troubles graves. Avec le vieillissement de la population, le nombre de malades doublera pour atteindre les deux millions d’ici 2050.

Aujourd’hui, un Français sur deux a dans son entourage un malade d’Alzheimer. À Cahors, dans le Lot, Marie et Aude tentent peu à peu de faire prendre conscience à leur mère de son état : Marie-Christine a 69 ans, elle était professeur d’université. Ses filles ont tout organisé pour qu’elle puisse rester le plus longtemps possible chez elle. À Marseille (Bouches-du-Rhône), Eva s’apprête à se marier. Sa famille met tout en œuvre pour que Monique, sa grand-mère adorée, atteinte d’une forme fulgurante de la maladie, puisse assister à la fête.


ANNONCES

Dans le Sud-Ouest, à Dax (Landes), une structure expérimentale unique en France, le « village Alzheimer », propose une prise en charge innovante. Les soignants ne portent pas de blouse blanche et les résidents vivent dans des maisons de plain-pied, à quatre ou cinq, sans portes fermées, comme s’ils étaient toujours chez eux.

Malades, proches, soignants, aidants… Nous avons suivi ceux qui se battent contre ce mal du siècle.

« Enquête exclusive » : Menace nucléaire : au cœur de la force de dissuasion française

La menace de Vladimir Poutine de mettre la force de dissuasion nucléaire russe en état d’alerte dans la guerre en Ukraine a provoqué une onde de choc internationale. Une menace qui, si elle était mise à exécution, changerait la face du monde et la vie sur Terre. Depuis la crise des missiles de Cuba en octobre 1962, c’est la première fois que la menace nucléaire est brandie par une grande puissance. Est-on aux portes d’une troisième guerre mondiale ? Si la Russie dispose aujourd’hui du premier arsenal nucléaire, les Etats-Unis sont prêts à la riposte atomique et l’alliance atlantique est aussi une alliance nucléaire. Ces forces en présence sont la meilleure arme de dissuasion pour éviter le pire.

La France dispose, elle aussi, de l’arme atomique, notamment de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins. Parmi eux, Le Triomphant, basé sur la presqu’île de L’île Longue près de Brest (Finistère), l’un des lieux les plus protégés du pays. En exclusivité, nous avons visité ce site classé secret Défense.

Une de nos équipes a également accompagné, en mission, l’équipage de l’Émeraude, un sous-marin nucléaire d’attaque. Équipé de missiles et de torpilles, ce navire effectue, caché dans les profondeurs des mers, des missions de renseignement militaire et de combat. Des dernières heures avant le départ, depuis la rade de Toulon (Var), jusqu’au retour tant attendu par les familles, les équipes d’Enquête Exclusive avaient suivi pendant quarante jours le quotidien des sous-mariniers de l’Émeraude. Soixante-dix hommes font fonctionner le navire et chacun d’entre eux occupe un poste essentiel : du commandant qu’on appelle le Pacha, aux cuisiniers en passant par l’infirmier, les ingénieurs spécialistes en énergie atomique, le responsable du puissant réacteur nucléaire ou encore l’oreille d’or. Des soldats à la formation, au parcours et à l’engagement hors norme qui vivent ensemble une vie qui ne ressemble à aucune autre, à trois cent mètres de profondeur.

Soumis à un entraînement ultra exigeant sur terre comme en mer, chaque membre de l’équipage remet sa place en jeu à chaque mission. Une série d’exercices se succèdent à bord à un rythme effréné : incendie, voie d’eau, avarie de barre… Seuls les meilleurs ont leur place dans un sous-marin nucléaire d’attaque. Sous l’eau, la moindre erreur n’est pas permise. Question de vie ou de mort.

À l’intérieur, la vie s’organise entre travail, repos et tâches ménagères dans un navire où chacun dispose d’à peine un mètre carré d’espace en moyenne et que les hommes appellent « la boîte ». Coupés du monde extérieur et de leurs familles, privés de la lumière du jour, soumis à la pression permanente, ils doivent remplir coûte que coûte leur mission et tenir psychologiquement. La cohésion entre les sous-mariniers est donc essentielle. Pour améliorer leur quotidien, ils ne manquent toutefois pas d’imagination : repas d’anniversaires, séances télé, jeux vidéo et même séances de sport dans des espaces réduits !

« Zone Interdite » et « Enquête exclusive » c’est ce dimanche 6 mars 2022 sur M6 dans le cadre de la semaine Green proposée par la chaîne. A voir aussi en replay sur 6PLAY.