« Syrie : des femmes dans la guerre » : ce dimanche 6 mars 2022 sur France 5 dans « Le monde en face »


ANNONCES

« Syrie : des femmes dans la guerre » c’est ce dimanche 6 mars 2022 sur France 5 dans le cadre du magazine « Le monde en face ». Rendez-vous dès 21h00 sur la chaîne ou streaming et replay sur France.TV. Un autre documentaire prendra le relais dès 22h50.

« Syrie : des femmes dans la guerre »
France Télévisions/FTV

ANNONCES

« Syrie : des femmes dans la guerre »

En mars 2011, un vent de révolte souffle sur la Syrie comme dans bon nombre de pays du monde arabe. Ce printemps, porté par la rue, porte l’espoir d’une nouvelle ère et la fin du régime des Assad qui dure depuis plusieurs décennies. Parmi ceux qui aspirent à cette révolution, les femmes sont aux premiers rangs. Elles se prennent à rêver de changement, de liberté et de démocratie. 10 ans plus tard, la Syrie est un pays dévasté, enlisé dans une guerre civile qui a fait 500 000 morts et des millions de réfugiés. Pour comprendre cette tragédie, Kamal Redouani a choisi de donner la parole aux femmes, grandes perdantes de cette révolution. Alors qu’elles rêvaient d’un monde meilleur, d’une société plus juste et plus libre, elles doivent désormais non plus seulement lutter pour leurs idéaux mais aussi pour leur survie et leurs droits fondamentaux. Ecrasées par le régime, emprisonnées, violées, elles sont aussi les premières victimes d’une autre force en présence : l’Etat Islamique.

4 femmes racontent leurs histoires à travers une décennie de chaos. Marwa avait 14 ans en 2011. Elle a vécu le siège d’Alep, la fuite et donné naissance à deux enfants sur les routes de l’exil. Loubna, fière combattante, a été témoin de l’attaque chimique de la Ghouta. Khaïti, étudiante en médecine, a perdu son frère dans la guerre. Mouna, elle, a dû fuir Raqqa après s’être courageusement opposée à Daesh. Toutes vivent aujourd’hui en exil. Si certaines rêvent de retour, d’autres d’Europe, toutes considèrent la Syrie qu’elles ont connue et aimé comme un pays englouti, disparu. Ces femmes ont accordé leur confiance à Kamal Redouani, spécialiste de la région, qui signe ici son troisième film pour France 5, après Dans le cerveau du monstre et Djihadistes français : la part du monstre.


ANNONCES

Juste après

Juste après dans « La case du siècle », découvrez : « Gisèle Halimi, la cause des femmes

Gisèle Halimi a œuvré toute sa vie pour la libération de l’avortement et la criminalisation du viol. Elle était à l’initiative de grands combats. Avec ce film Gisèle Halimi, la cause des femmes, signé Jean-Yves Le Naour et Cédric Condon, nous allons revivre son engagement.

C’est l’histoire d’une femme. Une insoumise, une rebelle. Une femme qui a dit non. Non au patriarcat, non à la domination des hommes.

Avocate pendant la guerre d’Algérie, la féministe dénonce la torture et les viols que l’armée française exerce sur les indépendantistes algériennes. Dix ans plus tard, dans les années 70, Gisèle Halimi incarne le combat pour le droit à l’IVG.

Avec aplomb, elle terrasse la loi qui interdit aux femmes de disposer de leur corps. Puis elle affronte le mépris de la justice à l’égard des femmes violées et provoque un véritable séisme. Grâce à elle, le viol est enfin reconnu comme un crime.

Dans les années 80, un sondage la désigne comme l’une des femmes les plus influentes de France. Elle décide d’entrer dans l’arène politique et s’attaque à un combat de fond : la parité homme femme.

Souvent seule, toujours déterminée, Gisèle Halimi a lutté toute sa vie pour la cause des femmes.

Mais pourquoi cette avocate est-elle devenue la grande stratège du féminisme ? Et comment a-t-elle embrassé la plus grande révolution sociale et politique de notre époque : l’émancipation des femmes.