« Sur le front » du 21 mars 2022 : ce lundi soir sur France 5 « Nucléaire, éoliennes : des voisins encombrants ! »


ANNONCES

« Sur le front » du 21 mars 2022. Ce lundi soir sur France 5 nouveau numéro inédit du magazine « Sur le Front » (format linéaire et digital). Rendez-vous dès 21h00 sur la chaîne ou en avant-première puis en replay sur France.TV. Et en pleine crise sur l’énergie, voilà un sujet qui devrait attirer l’attention de plus d’un de nos concitoyens : « Nucléaire, éoliennes : des voisins encombrants ! ». Une nouvelle enquête d’Hugo Clément au cœur du réacteur !

« Sur le front » du 21 mars 2022
France Télévisions/FTV

ANNONCES

« Sur le front » du 21 mars 2022 : : sommaire et reportages

Où finissent réellement nos déchets nucléaires ? Nos centrales vieillissantes sont-elles encore sûres ? Quel est le vrai problème des éoliennes ? Hugo Clément nous emmène au cœur du réacteur.

Éditorial d’Hugo Clément – Journaliste

En entendant les débats passionnés qui entourent la question du nucléaire aujourd’hui, je me suis demandé : au fait, comment ça marche ? Où terminent nos déchets nucléaires ? En quoi consiste le “grand carénage”, qui permet de prolonger la durée de vie de nos centrales ? Comment a-t-on adapté le parc nucléaire français après la catastrophe de Fukushima ? Et qu’en est-il des éoliennes, si souvent décriées ? J’ai eu envie de savoir comment l’on vit au pied d’une centrale nucléaire ou d’un parc éolien et quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux types de production d’énergie.

Au cours de cette enquête, j’ai découvert avec stupéfaction que des déchets radioactifs sont déplacés chaque jour à travers notre pays, tout près des habitations : ils passent dans les gares de voyageurs et traversent nos villages en camion. Je pensais qu’on enterrait déjà nos déchets nucléaires, mais pas du tout : le site d’enfouissement de Bure ne sera pas opérationnel avant des années alors, en attendant, ils sont entreposés en surface dans des sites provisoires et bientôt saturés. Nous avons pu visiter, à La Hague (Manche), les piscines remplies de combustibles usagés. C’est très impressionnant. J’ai appris qu’en 2030, c’est-à-dire dans moins de 10 ans, ces infrastructures seront totalement remplies et risquent de ne plus pouvoir accueillir les déchets de nos réacteurs.


ANNONCES

Séquences exceptionnelles

🔹 Où va-t-on mettre nos déchets radioactifs en 2030 ?
🔹 Sous ces collines verdoyantes se cachent des déchets radioactifs
🔹 L’entraînement de la Force d’action rapide du nucléaire (FARN) créée par EDF après Fukushima
🔹 Hugo Clément au cœur du réacteur de la centrale de Civaux
🔹 Sea Sheperd mesure au large les impacts des éoliennes offshore sur la vie marine

« Nucléaire, éoliennes : des voisins encombrants ! » ce lundi 21 mars 2022 dans « Sur le front » sur France 5.