Loin du coeur, un recueil qui lutte contre les violences faites aux femmes


ANNONCES

Loin du coeur, un recueil qui lutte contre les violences faites aux femmes. Alors que mardi 8 mars dernier était la journée internationale des droits des femmes, voici une action menée en ce sens par les éditions françaises « Beta Publisher » qui se sont lancées dans un projet de grande envergure : la publication d’un recueil de nouvelles appelé Loin du Cœur, ayant pour but de lutter contre les violences faites à ces dernières.

Loin du coeur
©Beta Publisher

ANNONCES

Disponible en format papier sur leur site, la couverture montre une silhouette féminine brisée. Parfaitement dans la thématique de cet ensemble de textes rédigés par plus d’une vingtaine d’artistes, ce corpus contemporain dévoile une succession de situations de violences faites aux femmes. Toutes les sphères sociales sont abordées et même différents pays, traditions, âges, point de vue… Le point commun reste cette violence, qui unit toutes les victimes dans le monde entier. Dans ces 196 pages, le lecteur fait face à des scènes souvent insoutenables et profondément réalistes. L’introduction de la compilation avance des chiffres inquiétants issus de sources sérieuses. L’idée de la maison d’édition est de donner du corps et de la matière à ces chiffres, qui, aussi terribles soient-ils, ne permettent pas de visualiser et de caractériser l’ampleur de ces tragédies tristement banalisées. Tous les auteurs qui ont participé à l’élaboration du livre ont renoncé à leurs droits, afin de pouvoir verser l’argent récolté pour chaque exemplaire vendu au collectif Solidarité Femmes.

L’équipe de Beta Publisher mène une action à la fois artistique et concrète, en faisant le choix d’aider ce réseau d’associations consacrées à la prise en charge des victimes de violences en tous genres. Le recueil de nouvelles est organisé de façon à aborder des cas de figure différents, correspondant à la réalité vécue et ressentie par les personnes concernées.

Parmi les nouvelles présentes dans cette compilation, il convient de citer des situations présentées comme au demeurant limpides et simples. Sur leur peau bronzée, le maillot salé par exemple, le cadre initial semble parfaitement normal. Ce texte court, composé par Jeanne Gaudin, réaliste et contemporain, retrace le quotidien de deux jeunes héroïnes parties en vacances. Un récit brut, qui met des mots sur une agression banalisée. Dans ce contexte idyllique, le contraste entre les attentes des protagonistes et la chute laisse le lecteur sans voix. La variation des discours est un véritable plus, pour ce recueil qui exploite et explore différents scénarios et mentalités opposées les unes aux autres.


ANNONCES

C’est le cas pour Le prix de la tranquillité écrit par un artiste masculin, Stéphane Bourles. Le récit s’ouvre par une citation d’Edmund Burke : « La seule chose qui permet au mal de triompher est l’inaction des hommes de bien. » Le narrateur est le voisin d’un couple en crise. L’auteur souligne brillamment l’attitude problématique de certains individus passifs et qui se complaisent dans cette absence de prise de décision. La nouvelle traite également de la question des réseaux sociaux et des « grandes gueules » hypocrites, connus sous le nom anglophone de « White Knights » dans le jargon d’internet. Ce terme péjoratif concerne un homme qui semble défendre les femmes, tout en étant aussi oppressant que les oppresseurs. En voulant soulager sa conscience à tout prix, difficile de ne pas ressentir de la colère vis-à-vis de ce personnage…

Globalement, l’ensemble des textes est très rattaché à notre époque. Si certains contextes sont volontairement flous pour correspondre à toutes les femmes et à tous les lieux, dans une démarche universelle, Douleur confinée relie directement le lecteur à une réalité immédiate, liée à la pandémie mondiale du coronavirus. Printemps 2020, Françoise Osiek décrit la prise de conscience d’une femme faisant une rétrospective de son parcours… Combien d’entre elles ont vécu ce malaise profond ?

Le recueil de nouvelles Loin du cœur porte bien son nom : l’amour n’est pas la violence. Grâce à une variation intelligente de discours, situations et dénonciations, l’ouvrage en ressort puissant. Les survivantes et victimes présentées n’ont rien de fictif et appellent à plus de sensibilisation quant à la cause des femmes battues. Faire une action et vivre une expérience de lecture forte est à la portée de tous.

Les victimes de violences conjugales ou les personnes témoins qui souhaitent apporter leur aide dans leur entourage peuvent composer le numéro 3919. Les dons récoltés permettront de mieux écouter et héberger les femmes et leurs enfants. Chaque euro compte.