« Les enfants des Justes » : ce mercredi 23 mars 2022 sur France 2 (vidéo)


ANNONCES

« Les enfants des Justes » suivi de « La rafle des notables » c’est ce mercredi 23 mars 2022 sur France 2, une grande soirée sur un pan de notre histoire qui mena à l’occupation de la France et à la collaboration.

« Les enfants des Justes »
capture écran France 2

ANNONCES

La soirée s’ouvrira sur une fiction inédite, Les enfants des Justes, adaptée du livre de Christian Signol et réalisée par Fabien Onteniente, avec Mathilde Seigner et Gérard Lanvin : L’histoire de nombreux Français ordinaires qui n’ont pas hésité à montrer des comportements exemplaires en mettant leur vie en jeu pour sauver des Juifs.

Elle se poursuivra avec la diffusion du documentaire inédit « Infrarouge » : La rafle des notables, adaptation du livre éponyme d’Anne Sinclair.

« Les enfants des Justes » : résumé


ANNONCES

Casting

Dans les rôles principaux : Mathilde Seigner (Blanche), Gérard Lanvin (Virgile), Philippe Torreton (Docteur Dujarric), Danièle Lebrun (Mme Weisemann), François Bureloup (Le Trochu), Cyril Lecomte (M. Lespinasse), Sophie Guillemin (Mme Lespinasse), Wolfgang Pissors (Officier), Héléna Soubeyrand (Dora), Anton Von Lucke (Werner)

Infrarouge : « La rafle des notables »

Dès 22h40. Il y a quatre-vingts ans, le convoi du 27 mars 1942, surnommé le convoi numéro 1, est en effet le premier convoi de déportation de juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale. Parti de la gare du Bourget-Drancy, ce convoi passe par le camp de Royallieu, puis les détenus sont déportés dans le camp d’extermination d’Auschwitz.

Le livre d’Anne Sinclair La rafle des notables pose un regard personnel et empathique sur un moment tragique de l’occupation et de la collaboration française. Celui d’une rafle peu connue destinée à arrêter puis à déporter plusieurs centaines de Français juifs constituant une élite intellectuelle établie. Gabriel Le Bomin en propose une adaptation documentaire mêlant à la fois une lecture subjective et objective de cet événement historique.

Au-delà du témoignage des destins bouleversés de ces hommes, ce récit comporte une dimension réflexive, encore nécessaire, sur l’antisémitisme, le racisme, la brutalisation des hommes imposée par un régime totalitaire.