« Enquête de santé » du 22 mars 2022 : ce mardi soir, « Se soigner moins cher, arnaques et bonnes affaires »


ANNONCES

« Enquête de santé » du 22 mars 2022 . Ce mardi soir, dans un nouveau numéro de votre magazine, Marina Carrère d’Encausse nous propose le documentaire « Se soigner moins cher, arnaques et bonnes affaires » réalisé par Bruno Timsit. Rendez-vous dès 21h00 sur France 5 ou en streaming vidéo puis replay sur France.TV. Comme le veut la tradition, il sera suivi d’un débat en présence de nombreux invités et témoins.

« Enquête de santé » du 22 mars 2022
France Télévisions/FTV

ANNONCES

« Enquête de santé » du 22 mars 2022

Ne rien dépenser ou presque pour une paire de lunettes, une couronne dentaire ou une prothèse auditive, telles sont les promesses de certains centres de santé et la finalité du dispositif du 100 % santé mis en place par les pouvoirs publics. Mais comment être sûr de la qualité des soins proposés ? Existe-t-il des dérives et des dangers ?

La situation de l’accès aux soins est alarmante. Près d’un Français sur quatre reconnaît y renoncer, faute de budget.

En vingt ans, le nombre de médecins pratiquant des dépassements d’honoraires a été multiplié par deux et les complémentaires santé continuent d’augmenter leurs tarifs.


ANNONCES

Les centres de santé associatifs n’ont pas tardé à s’engouffrer dans la brèche. Ils fleurissent un peu partout en France, notamment dans les déserts médicaux. Une intention perçue comme louable, mais l’est-elle vraiment ? Surfacturation, soins inutiles… Les économies envisagées ne sont pas toujours au rendez-vous. Pire, certains centres dentaires sont accusés d’avoir pratiqué des mutilations volontaires sur des patients dans le seul but d’engranger des profits.

Pourtant, une solution existe pour se soigner moins cher, utiliser le dispositif du 100 % santé, instauré depuis le 1er janvier 2021. Audioprothésistes, dentistes ou encore opticiens sont désormais censés proposer une gamme de produits gratuits à leurs patients. Tout est pris en charge par l’Assurance maladie et les complémentaires santé. Pourtant, bon nombre de professionnels ne jouent pas le jeu, prétextant que les produits sont de moindre qualité. Est-ce vraiment le cas ?

Une enquête très éclairante sur les dérives et les bons plans de la médecine à moindre coût.

Magazine • Présentation Marina Carrère d’Encausse • Documentaire Se soigner moins cher, arnaques et bonnes affaires (52 min) • Réalisation Bruno Timsit • Débat en direct (48 min) • Production Pulsations, avec la participation de France Télévisions

« Enquête de santé » en replay

Retrouvez votre programme en streaming vidéo puis replay sur France.TV