« Elle m’a sauvée » et soirée spéciale consacrée aux violences conjugales : ce mardi 29 mars 2022 sur M6


ANNONCES

« Elle m’a sauvée » puis soirée spéciale consacrée aux violences conjugales : ce mardi 29 mars 2022 sur M6. Rendez-vous à partir de 21h10 sur la chaîne ou en streaming vidéo puis replay sur 6PLAY. Il y a 3 ans, le 3 mars 2019, Julie Douib décédait sous les coups de son conjoint… Depuis ce féminicide, près de 350 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en France. Laura Rapp aurait pu faire partie de cette liste mais son appel à l’aide sur les réseaux sociaux l’a sauvée.

« Elle m'a sauvée »
© Jean Michel CLAJOT/M6

ANNONCES

M6 s’engage et propose une soirée spéciale contre les violences faites aux femmes avec la diffusion de :

• Elle m’a sauvée, fiction unitaire de Ionut Teianu avec Juliette Roudet, Laura Sepul, Lio…
• Elle m’a sauvée : de la fiction à la réalité, émission en plateau.
• Laura : au nom des femmes, documentaire.
• Halte aux féminicides : l’histoire de Julie, la numéro 30, documentaire.

« Elle m’a sauvée »

Menacée et battue par son ex-conjoint depuis de nombreux mois, Julie Douib, 34 ans, maman de deux jeunes enfants, était allée porter plainte de nombreuses fois. Le 3 mars 2019, Julie était abattue par son ex-compagnon à L’île Rousse en Haute-Corse. Dans la nuit du 16 au 17 avril 2018, après plusieurs années de violences conjugales, Laura Rapp trouve enfin le courage de porter plainte : son conjoint a tenté de l’étrangler sous les yeux de leur fille de deux ans. Après un an de détention provisoire pour tentative d’homicide, son ex-conjoint est remis en liberté dans l’attente du procès…


ANNONCES

Casting

Juliette ROUDET (Laura Rapp)
Laura Sepul (Julie Douib)
LIO (Maître Nathalie Tomasini)
Clément Manuel (Éric)
Gaël Maleux (Tony)
Claude Semal (François)

«De la fiction à la réalité » dès 23h05

À l’issue du téléfilm « Elle m’a sauvée » et dans le cadre de la soirée « De la fiction à la réalité », Nathalie Renoux recevra en plateau les principaux protagonistes de ces deux affaires, dont Laura Rapp, la jeune femme rescapée d’une tentative de meurtre par son ex-conjoint, et Lucien Douib, le père de Julie Douib, assassinée par son ancien compagnon.

« Laura au nom des femmes » dès 23H25

Après les coups et les menaces, l’appel à l’aide sur Twitter, l’exposition dans les médias, nécessaire mais aussi lourde à porter, une autre épreuve attend Laura Rapp : faire face à son ex-conjoint et bourreau au procès pour tentative de meurtre à la Cour d’Assises de Nanterre… Son combat pour sa fille et pour elle-même va plus loin aujourd’hui : elle se bat aussi pour dénoncer les manquements des institutions et pour l’avenir des enfants de parents violents.

« Halte aux féminicides : l’histoire de Julie, la numéro 30 » dès 00h20

Julie Douib est tombée le 3 mars 2019, victime de deux coups de feu tirés à bout portant par son compagnon. Il a achevé dans le sang des années de harcèlement, d’humiliations et de violence. Julie aurait pu rester anonyme, comptabilisée dans les statistiques comme la numéro 30 : la trentième Française exécutée depuis le début de l’année 2019 sous les coups d’un homme qu’elle a, un jour, aimé. Ce film raconte son histoire et met en lumière la tragédie des féminicides.