« Zone Interdite » et « Enquête exclusive » du 6 février 2022 : sommaire et reportages de ce dimanche soir sur M6


ANNONCES

« Zone interdite » et « Enquête exclusive » du dimanche 6 février 2022 : au sommaire ce dimanche soir. Ce dimanche soir sur M6 ou en replay sur 6PLAY, vous avez rendez-vous avec vos deux magazines d’information « Zone interdite » puis « Enquête exclusive ». Nous vous proposons d’en découvrir le sommaire et les reportages.

« Zone Interdite » et « Enquête exclusive » du 6 février 2022
© Benjamin DECOIN /M6

ANNONCES

« Zone interdite » et « Enquête exclusive » du dimanche 6 février 2022 : au sommaire ce dimanche soir
« Zone interdite » : Économiques, confortables et écolos : les nouvelles maisons préférées des Français

L’écoconstruction séduit de plus en plus de foyers. Des Français qui souhaitent vivre dans des maisons où se conjuguent écologie, modernité et baisse des factures d’énergie. Mais ce confort et ces économies à long terme ont d’abord un prix : construire une maison écologique coûte en moyenne 10 à 20% plus cher qu’un projet classique.

Près de Béthune (Pas-de-Calais), Virginie, Nicolas et leurs deux filles bâtissent leur rêve : une maison sans chauffage, même en hiver ! Orientation par rapport au soleil, isolation parfaite, fenêtres et baies vitrées dernier cri… Tout a été pensé par le couple et le constructeur pour faire de cette maison –dite passive– le petit paradis de la famille pour les années à venir.

Dans le Gard, Karine, Karim et leurs deux enfants se sont lancés dans un projet étonnant : construire une maison en rondins de bois. Un chalet que Karim, cuisinier, a décidé de monter lui-même sans aucune expérience, pour tenir son budget. Un gigantesque jeu de construction dont chaque pièce pèse plusieurs centaines de kilos.


ANNONCES

Émilie, Guillaume et leurs deux garçons viennent eux d’acquérir à Talence, dans la banlieue de Bordeaux (Gironde), une des nombreuses « passoires thermiques » que compte la France. Pour rénover cette bâtisse des années 50 et espérer en faire la maison verte et économe de leurs rêves, ils doivent réaliser un maximum de travaux eux-mêmes.
Enfin en Bretagne, à Langouet (Ille-et-Vilaine), une des communes les plus engagées de France, c’est tout un « éco-hameau » qui va naître avec huit nouvelles maisons en bois attendues par autant de familles. Un projet immobilier qu’Anne-Maud, 40 ans, pilote avec soin, contrôlant et négociant chacun des matériaux. Et pour cause ! Elle s’installera dans une des maisons avec son fils une fois le chantier terminé.

Quatre projets et quatre familles qui partagent le même objectif et les mêmes valeurs : assurer leur avenir tout en participant à préserver celui de la planète.

« Enquête exclusive » : États-Unis : la guerre du climat a commencé

Aux États-Unis, les températures battent tous les records. L’été dernier, la Californie a subi une sécheresse historique (près de 60° dans certaines zones). Du jamais vu depuis 1 200 ans. La pluie ne tombe plus, l’eau manque partout et les incendies ravagent chaque année tout l’ouest du pays. Malgré la catastrophe, de nombreux Américains vivent comme si de rien n’était. Gaspillage d’eau dans les jardins, les golfs, les fermes intensives, les parcs d’attractions, climatisation systématique… Et ce sont les populations les plus pauvres qui paient le prix fort des dégâts causés par cette consommation excessive d’eau. Certains agriculteurs coupent leurs arbres fruitiers car l’eau manque pour les arroser. Et de nombreux ouvriers travaillent désormais la nuit dans les champs afin de ne pas subir la canicule de la journée.

Si les scientifiques pointent la responsabilité humaine dans ce réchauffement climatique, les États-Unis restent le pays occidental le plus climato-sceptique. D’après un sondage, 56% des électeurs républicains ne croient pas au réchauffement. Après les armes, l’avortement et les questions raciales, le climat divise profondément le pays. Nos équipes ont rencontré ceux dont la vie a changé à cause de ces bouleversements climatiques : des familles qui ont tout perdu dans les incendies, d’autres qui ont dû adapter leur mode de vie aux nouvelles températures. Dans l’Oregon, cela s’est transformé en un conflit autour d’un lac entre Indiens et fermiers, chacun voulant sa part de l’eau. Nous avons aussi suivi les leaders du climato-scepticisme, politiques et religieux, ainsi que ceux qui veulent privilégier le business à tout prix. En pleine pénurie d’eau, ils continuent à vider les nappes phréatiques en créant une ville au milieu du désert, avec pelouses abondamment arrosées toute la journée. Parallèlement, l’Amérique, pionnière dans la recherche d’énergies renouvelables, tente de trouver de nouveaux moyens de vivre et de consommer.

Les équipes de votre magazine ont accompagné ceux qui veulent changer le modèle américain : le maire de l’une des villes les plus vertes du pays, républicain lui-même et ancien climato-sceptique, et les adeptes d’une nouvelle agriculture moins consommatrice d’eau. Aux États-Unis, la guerre du climat a commencé…

« Zone Interdite » et « Enquête exclusive » c’est ce dimanche 6 février 2022 sur M6 dans le cadre de la semaine Green proposée par la chaîne. A voir aussi en replay sur 6PLAY.