« Zone Interdite » et « Enquête exclusive » du 20 février 2022 : sommaire et reportages de ce dimanche soir sur M6


ANNONCES

« Zone interdite » et « Enquête exclusive » du dimanche 20 février 2022 : au sommaire ce dimanche soir. Ce dimanche soir sur M6 ou en replay sur 6PLAY, vous avez rendez-vous avec vos deux magazines d’information « Zone interdite » puis « Enquête exclusive ». Nous vous proposons d’en découvrir le sommaire et les reportages.

« Zone interdite » et « Enquête exclusive » du dimanche 20 février 2022
capture écran M6

ANNONCES

« Zone interdite » et « Enquête exclusive » du dimanche 20 février 2022 : au sommaire ce dimanche soir
« Zone interdite » : Autodéfense : quand les Français se font justice

Le sentiment d’insécurité progresse. Neuf Français sur dix pensent que la justice doit être plus sévère avec les délinquants. Certains citoyens décident même d’agir sans l’aide de l’État, seuls ou collectivement. Que ce soit contre des pédophiles, des pilleurs de parkings, des locataires indélicats ou des voleurs de bétail, Zone Interdite va suivre ces Français décidés à se défendre eux-mêmes, parfois au mépris des lois.

À Marseille (Bouches-du-Rhône), Zacharie et sa femme Marion ont acheté un joli appartement dans un quartier résidentiel paisible. Mais, pour eux comme pour leurs voisins, la vie quotidienne a viré au cauchemar. Car les parkings des immeubles du quartier sont régulièrement visités la nuit par des voleurs de pièces détachées automobiles. En toute impunité, ces voyous désossent les véhicules pour emporter un phare, un parechoc ou une aile de carrosserie. Excédés, les riverains se relaient pour patrouiller la nuit. Au risque d’une confrontation avec les voleurs…

À 37 ans, Neila consacre la moitié de son temps à traquer bénévolement les pédophiles. Elle-même victime d’agressions sexuelles dans son enfance, elle a cofondé le collectif « Team Moore » qui fabrique des profils virtuels de petites filles sur internet, pour tendre des pièges aux violeurs potentiels. Mais quand on est simple citoyen, comment appréhender un pédophile ? Peut-on le remettre à la police, sans commettre un vice de procédure qui lui offrirait l’impunité ?


ANNONCES

À Coursan (Aude), Solange a acheté une belle maison avec piscine. Après son divorce, elle décide de la mettre en location. Le problème, c’est que l’occupant ne règle plus le loyer… depuis quatre ans ! Et il refuse les propositions que lui fait la mairie d’un relogement dans le parc social. Pour récupérer son bien, Solange a carrément garé son camping-car face à l’entrée de la maison.

Dans la région de Nantes (Loire-Atlantique), Élodie élève des moutons. Son bétail est devenu la cible de voleurs qui emportent ses animaux durant la nuit. Ils les maltraitent avant de les égorger et de les manger. Comme les autres éleveurs de la région, Élodie ne compte plus sur les gendarmes et passe ses nuits à guetter elle-même les voleurs. Mais comment surveiller 500 moutons répartis sur 130 hectares ?

Enquête parmi ces Français qui ont choisi de se défendre seuls malgré les risques qu’ils encourent.

« Enquête exclusive » : 1er RPIMA, au cœur de l’élite des forces spéciales/h6>

Le 1er RPIMA (Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine) est le régiment le plus prestigieux des forces spéciales, l’élite de l’armée française. Ses soldats agissent toujours dans l’ombre, personne ne connait leur nom. Ils reçoivent leurs ordres directement de l’Élysée et sont chargés des missions les plus sensibles, partout dans le monde : libérations d’otages, captures ou exécutions de terroristes. Tireurs de haute précision, parachutistes sous oxygène (capables de sauter à plus de 10 000 mètres d’altitude), experts en sports de combat, les hommes du RPIMA interviennent toujours seuls en territoire ennemi.

Pour la première fois de leur histoire, ils ont accepté la présence d’une équipe de journalistes. Nous les avons suivis en France, en immersion au sein de leur régiment quelque part dans le Sud-Ouest, mais aussi en opération extérieure au Sahel, en Afrique. Sous le commandement de la Task Force « Sabre » des forces spéciales, liée à l’opération Barkhane, ils sont en première ligne dans la lutte anti-terroriste, et mènent des interventions à haut risque contre les djihadistes. Grâce à ce document, nous découvrons en exclusivité ces combattants d’exception, prêts à sacrifier leur vie dans des attaques surprises, capables de capturer des chefs terroristes ou de libérer des otages, lors d’assauts fulgurants en petits groupes. Leur devise : « Qui ose gagne ». Qui sont ces soldats de l’ombre ? Comment préparent-ils leurs opérations ? Quelle est leur stratégie pour frapper l’ennemi ? Comment vivent-ils au cœur de l’Afrique, loin de leurs familles, prêts à décoller 24H/24 pour les missions les plus dangereuses ?

« 1er RPIMA, au cœur de l’élite des forces spéciales », un document sur l’unité la plus prestigieuse de l’armée française.

« Zone Interdite » et « Enquête exclusive » c’est ce dimanche 20 février 2022 sur M6 dans le cadre de la semaine Green proposée par la chaîne. A voir aussi en replay sur 6PLAY.