Présidentielle 2022, les attentes des 16-25 ans (sondage)


ANNONCES

Présidentielle 2022, les attentes des 16-25 ans (sondage). L’Etudiant, média de référence des 15-25 ans, suit de près le sujet de l’élection présidentielle 2022 en proposant depuis plusieurs mois des contenus spécifiques sur son site letudiant.fr.

Présidentielle 2022
CC0 Public Domain /Pixabay

ANNONCES

A trois mois de l’élection présidentielle, la rédaction de l’Etudiant et Harris Interactive ont interrogé 1000 jeunes, âgés de 16 à 25 ans.

Les 16-25 ans s’intéressent-ils à la politique ? Iront-ils voter ? Qu’attendent-ils du futur Président de la République pour leur génération ? De quels mouvements politiques se sentent-ils les plus proches ?

Sont-ils inquiets, enthousiastes, en colère … ?


ANNONCES

Présidentielle 2022, les attentes des 16-25 ans

Quels sont les candidats dont les jeunes se sentent les plus proches… ou les plus éloignés ?

Lorsqu’on leur demande de choisir quelle personnalité représente au mieux leurs idées dans cette campagne présidentielle, 19% des jeunes interrogés désignent le président sortant Emmanuel Macron, 16% Jean-Luc Mélenchon et 13% Marine Le Pen. Pour une partie de la jeunesse, le RN, ex-Front national, ne semble plus faire office de repoussoir. Chez les jeunes Éric Zemmour fait déjà moins recette puisque seulement 6% d’entre-eux estime qui est le candidat qui représente le mieux leur idée. Il est devancé par Christine Taubira avec 7%.

Les résultats et l’analyse par la rédaction de ce sondage exclusif sont en ligne sur letudiant.fr

Les jeunes sont-ils intéressés par l’élection présidentielle ?

Mal représentés et résignés, les jeunes se désintéressent de la politique

Les jeunes iront-ils voter ?

La menace de l’abstention est de nouveau présente. Selon le sondage l’Etudiant-Harris Interactive, seuls 36% des jeunes inscrits sur les listes électorales affirment avec certitude qu’ils se rendront aux urnes les 10 et 24 avril 2022.

Pourquoi les jeunes ne savent pas s’ils iront voter ?

Un peu plus de la moitié des jeunes interrogés déclarent être intéressé-e-s par la politique en général, et 6 sur 10 portent un intérêt à la campagne pour la prochaine élection.

Comment les jeunes s’informent ?

Les 16–25 ans, génération que l’on décrit volontiers comme ultra connectée, privilégient les réseaux sociaux (TikTok, Twitter Snapchat..) pour s’informer sur la campagne (73% des répondants). Mais la télévision et les conversations en famille restent des canaux d’accès à l’actualité politique tout aussi importants pour la jeunesse (également 73% des répondants). En revanche, plus de la moitié des interrogés admettent ne jamais ou rarement écouter la radio ou lire la presse quotidienne nationale pour suivre l’actualité politique.

Quelles sont les mesures attendues par les 16-25 ans ?

Emploi, santé, égalité… les mesures attendues par les jeunes de la part des candidats à la présidentielle

Enquête effectuée par Harris Interactive pour l’Etudiant et réalisée en ligne du 14 au 24 janvier 2022 sur un échantillon de 1.002 personnes représentatif des Français âgés de 16 à 25 ans. La méthode des quotas et du redressement a été appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).