« Planète animale : les jeux de l’amour » du 8 février 2022 : ce mardi soir « Les maîtresses du jeu » sur France 2


ANNONCES

« Planète animale : les jeux de l’amour » du 8 février 2022. Sur notre planète, un seul et même défi rassemble tous les animaux. Raconté par Alexandra Lamy, Planète animale, les jeux de l’amour révèle les stratégies fascinantes qu’ils déploient pour chercher le partenaire idéal. Combats, numéros de charme ou ruses, femelles et mâles rivalisent d’ingéniosité pour trouver l’amour et donner la vie.

« Planète animale : les jeux de l'amour  » du 8 février 2022
capture écran France 2/FTV/ © 2021 Wild Chase Productions/Silverback Films/ BBC/ France Télévisions

ANNONCES

Des forêts profondes aux déserts les plus arides, des terres arctiques aux prairies de nos campagnes, partons à la découverte d’espèces rares et de comportements extraordinaires, parfois filmés pour la première fois, dans un monde aussi cruel que spectaculaire.

« Planète animale : les jeux de l’amour » du 8 février 2022

Au jeu de l’amour et du hasard, les règles paraissent simples pour les femelles. Elles doivent choisir le meilleur père pour assurer la survie de leurs petits. Et à ce jeu-là, tout est permis…

Certaines mettent les mâles à l’épreuve, pour qu’ils se montrent à la hauteur. Ainsi les baleines à bosse dans les eaux chaudes de l’archipel d’Hawaii soumettent leurs prétendants à des courses-poursuites spectaculaires. Aucune faiblesse n’est tolérée, et seul le plus rapide et le plus endurant aura une chance de se reproduire.


ANNONCES

D’autres femelles, au contraire, sont mises au défi, et elles déploient des talents insoupçonnés pour conquérir leur partenaire. Sur l’île de la Dominique, une jeune colibri est à la recherche d’un mâle capable de lui offrir le nectar indispensable à sa survie. Mais avant d’en profiter, elle doit le convaincre qu’elle est prête à s’accoupler. Des oiseaux très rares des hauts plateaux de Patagonie, les grèbes mitrés, se livrent à des parades amoureuses uniques. Avant de sceller leur union, les couples s’engagent dans des ballets étonnants. Mais les femelles doivent d’abord prouver leurs talents de danseuses et vont même jusqu’à offrir aux mâles des cadeaux sous forme de plantes.

Pourtant la séduction peut aussi parfois être fatale. C’est alors un jeu à la vie et à la mort. Ainsi, en Alaska, les saumons rouges remontent les fleuves pour pondre à l’endroit de leur naissance. Mais pour les femelles, c’est un voyage sans retour. Elles bravent les grizzlis et les phoques, et se battent pour donner naissance à la prochaine génération, jusqu’à leur dernier souffle.
Par leur détermination, leur ingéniosité et leur instinct sans faille, ces femelles restent les maîtresses du jeu de l’amour.

Tout au long de leur vie, elles surmontent d’innombrables défis pour trouver le mâle idéal et assurer l’avenir de leur progéniture. De leur succès dépend le destin de leur espèce tout entière.

Vidéo

Dans le règne animal, les comportements de séduction permettant les accouplements et donc la survie des espèces sont à la fois codifiés et très divers. Découvrez-en plus, ce mardi 8 février 2022 dès 21h10 sur France 2 et en replay sur France.TV.

À propos

« Planète animale : les jeux de l’amour »
© 2021 Wild Chase Productions
Une production Silverback Films pour BBC et France Télévisions – Réalisé par Joe Loncraine, Simon Nash et Jeff Wilson – Raconté par Alexandra Lamy – Direction des documentaires de France Télévisions Catherine Alvaresse, Caroline Behar, Perrine Poubeau