« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 3 février 2022 : sommaire et reportages de ce jeudi soir


ANNONCES

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 3 février 2022. Ce jeudi soir, et comme chaque semaine ou presque vous avez rendez-vous avec « Envoyé Spécial » dès 21h10 puis « Complément d’enquête » dès 22h55.  Découvrez maintenant le sommaire de vos deux magazines d’information.

 Envoyé Spécial » et « Complément d'enquête » du 3 février 2022
© Nathalie Guyon – France 2/FTV

ANNONCES

Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 3 février 2022 : sommaire et reportages de ce jeudi soir
«Envoyé Spécial »

🔸 Alerte aux arnaques 2.0

« Envoyé spécial » remonte la piste des arnaques aux placements bidons qui ont fait perdre des dizaines de milliers d’euros à des retraités. L’enquête nous conduit d’Alsace à Chypre, de Bulgarie en Israël.

Un reportage de Julie Benzoni, Edouard Mounier, Maxime Souville, Franck Vignon et Vicky Logan.


ANNONCES

🔸 Pénuries de matières premières : le coût de la panne

Les pénuries de matières premières mettent des salariés au chômage technique et bloquent les chantiers.

Reportage d’Amaury Velter, Julien Mercier et David Ciblac

🔸 Cercle rouge Menaces sur les élus

Depuis quelques semaines, des élus de plus en plus nombreux reçoivent des menaces explicites. Garage brûlé, menaces de mort assorties de balles reçues dans leurs boîtes aux lettres. Le pass vaccinal a notamment cristallisé les critiques qui sont de plus en plus virulentes. Certains élus craignent pour leurs vies. Une défiance exprimée avec une violence inédite à moins de 3 mois de l’élection présidentielle suivie de peu par le scrutin des législatives.

🔸 Sac d’argent Tok tok chez les riches

Envoyé Spécial est allé frapper à la porte des habitants d’Archamps près de la frontière Suisse. Dans la commune où le revenu médian est le plus haut par habitant. Impôt sur la fortune, héritage, transmission du patrimoine… autant de sujets qui agitent la campagne mais aussi les contribuables les plus fortunés.

« Complément d’enquête »

« EDF : un géant sous tension »

Elle a été de toutes les campagnes de Jacques Chirac, a soutenu Bertrand Delanoë, candidat à la Mairie de Paris, et Valérie Pécresse lors de la campagne régionale l’an dernier. En 2017, elle a fêté les résultats du premier tour de la présidentielle à la Rotonde avec Emmanuel et Brigitte Macron. A 93 ans, Line Renaud est une star… très politique. Une artiste engagée – surtout à droite – capable de mobiliser son réseau pour faire avancer ses causes. Comme ce soir de novembre dernier, à deux pas de l’hôtel Matignon : pour remettre les prix de sa fondation, Line Renaud avait comme hôtes de marque le ministre de la Santé Olivier Véran ; ainsi que son « amie » Brigitte Macron. Son mari compte-t-il à nouveau sur le soutien de la star au printemps prochain ?

C’est une règle non-écrite de la présidentielle, un héritage des années Mitterrand. Avant d’être l’élu du peuple, un bon candidat doit commencer par être celui des « people ». 1988, Jack Lang bâtit un comité de soutien XXL pour le président socialiste. Le slogan « Tonton laisse pas béton » popularisé par Renaud, mais imaginé par les stratèges du PS, donne un sacré coup de jeune à François Mitterrand alors âgé de… 72 ans.

A droite, c’est Nicolas Sarkozy qui reprend l’adage pour sa campagne victorieuse de 2007 en misant sur des têtes d’affiches très populaires comme Mireille Mathieu, Enrico Macias, Didier Barbelivien ou Faudel, le « petit prince du Raï » qui était numéro un des ventes au moment de l’élection. Aux équipes de Complément d’enquête, Faudel l’affirme aujourd’hui : cette aventure dans l’arène politique aurait tout simplement « ruiné (sa) carrière ».

Récemment, c’est le soutien de Gims à Valérie Pécresse qui a fait polémique, en raison d’une subvention versée par le Conseil Régional à une association dirigée par l’un de ses proches.

Alors engagement citoyen ou ralliement intéressé ? Pourquoi les artistes acceptent-ils de faire estrade commune avec des candidats ? Et pourquoi rechignent-ils tant à s’afficher aujourd’hui ? Comment les états-majors négocient-ils des soutiens qui ne se révèlent d’ailleurs pas toujours gagnants ? Et jusqu’où certains politiques ont-ils pu aller pour venir en aide à leurs soutiens les plus populaires ? Complément d’enquête revient sur les services dont a bénéficié Johnny Hallyday, en particulier quand Jacques Chirac était président de la République.

Une enquête de 52 minutes réalisée par Nathalie Sapena, Elouen Martin et Frédérique Prigent

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête », ce jeudi 3 février 2022 dès 21h10 sur France 2 et en replay sur France.TV