« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 13 février 2022 : au sommaire de vos magazines ce dimanche soir


ANNONCES

« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 13 février 2022. Ce dimanche soir sur M6, vous avez rendez-vous avec  « Capital » puis « Enquête exclusive ». Egalement en replay sur 6PLAY. Découvrez maintenant le sommaire et les reportages de vos deux magazines d’information.

« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 13 février 2022
© Nicolas BETS/M6

ANNONCES

« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 30 janvier 2022 : sommaire et reportages
« Capital » dès 21h10 : Alimentation, bois, pêche : révélations sur les pillages et gaspillages de nos ressources !

Fruits et légumes : enquête sur un insoupçonnable gaspillage
Alors qu’il est tout à fait consommable, près d’un fruit et légume sur cinq est mis au rebut avant même d’arriver en magasin ! L’équivalent des ventes annuelles en fruits et légumes de 900 hypermarchés… De quoi nourrir un grand nombre de familles, quand on sait que deux foyers sur trois n’en consomment pas suffisamment, faute de budget ! À l’origine de cet impressionnant gâchis, c’est un millefeuille de réglementations édictées par l’Europe et par les filières interprofessionnelles qui impose des critères de tailles et d’aspects drastiques à nos fruits et légumes. Sans compter les chartes de qualité ultra-contraignantes établies par la plupart des enseignes de la grande distribution.

Razzia sur le bois : notre forêt est-elle menacée ?
Sur le papier, c’est une excellente nouvelle : les forêts françaises gagnent en superficie chaque année. Notre pays compte ainsi 17 millions d’hectares de forêts, deux fois plus qu’il y a un siècle. Pourtant, et c’est paradoxal, un véritable désastre prend chaque jour plus d’ampleur car si le business du bois rapporte gros, c’est au prix du saccage de nos ressources naturelles. La France exporte 20% de sa production de chêne. Des arbres qui partent pour la Chine où ils sont transformés en meubles ou parquet. Comble de l’ironie, ceux-ci reviennent en France pour être vendus dans de grandes enseignes. Il y a pire, nos forêts sont en train de changer de visage. Industrialisation à marche forcée, coupes rases, elles tendent à devenir des plantations d’arbres bien alignés et cultivés de manière intensive.

Poissons : la surpêche va-t-elle vider nos océans ?
C’est un scénario catastrophe qui a été envisagé par des scientifiques : il n’y aura plus de poissons en mer d’ici 2050 à cause de la surpêche. Jamais nous n’avons autant exploité les océans : 90 % des stocks de poissons sont exploités à leur maximum et même un tiers au-delà du raisonnable. La raison ? Notre appétit démesuré pour le poisson. Notre consommation a été multipliée par trois depuis les années 50. Avec une razzia sur quelques espèces seulement, comme le cabillaud, le saumon, la sole alors que de nombreuses autres espèces, pourtant savoureuses mais délaissées par les consommateurs, sont gaspillées. 16% des poissons ramenés dans les filets, tout à fait consommables, sont rejetés à la mer, morts. Un taux qui peut même grimper jusqu’à 80 % pour certaines espèces !


ANNONCES

« Enquête exclusive » dès 23h10 : Irlande du Nord : une guerre de 100 ans au cœur de l’Europe

Depuis cent ans, l’Irlande est divisée en deux. Au sud, la République, un pays indépendant et membre de l’Union Européenne. Au nord, l’Irlande du Nord, appartenant au Royaume-Uni. Sur ce territoire d’à peine 1,8 million d’habitants, deux camps rivaux cohabitent : d’un côté les unionistes, majoritairement protestants et fidèles au Royaume-Uni. De l’autre, les nationalistes irlandais, majoritairement catholiques, qui souhaitent être rattachés à la République d’Irlande et ne plus faire partie du Royaume-Uni.

Depuis la fin de la guerre civile en 1998, qui a fait 3 500 morts, la haine persiste entre ces deux communautés. À Belfast, la capitale, les quartiers ennemis sont séparés par des murs de béton de 8 mètres de haut. Protégés de barbelés, ils servent à empêcher que cocktails Molotov et autres projectiles dangereux volent de part et d’autre. Chaque soir et tous les week-ends, les portes métalliques qui permettent de passer d’un quartier à l’autre sont fermées. Les familles qui habitent de chaque côté des murs ne se côtoient jamais.

À tous les coins de rue, les pubs symbolisent l’omniprésence des deux cultures. Damien Quinn est un chanteur rebelle. Ses chansons qui glorifient la violence et rendent hommage à l’IRA, l’Armée Républicaine Irlandaise, sont interdites à la radio. Mais chaque concert qu’il donne dans les pubs républicains soulève les foules.
Signe de cette profonde division identitaire : chaque communauté a ses traditions. Côté protestant, on célèbre le 12 juillet la victoire du roi protestant Guillaume III sur le roi catholique Jacques II, lors d’une bataille il y a 300 ans. Pour l’occasion, de gigantesques parades et fanfares aux couleurs du Royaume-Uni sont organisées dans tout le pays. Le 8 août, c’est au tour de la communauté catholique de narguer l’adversaire. Dans le quartier du Bogside, à Derry, Dede et ses amis font un gigantesque feu de joie à l’aide de palettes en bois. Ils y accrochent le drapeau du Royaume-Uni, l’Union Jack, avant l’embrasement, puis hurlent leur haine de la couronne britannique.
Dans les quartiers défavorisés de Belfast et de Derry, des groupes paramilitaires font régner la terreur. Sous couvert de revendications politiques, ces factions s’apparentent à des mafias. Elles exercent une justice parallèle et mènent des expéditions punitives. Nous avons exceptionnellement pu rencontrer l’un de leurs anciens membres. Menacé de mort, il s’est réfugié quelque part au Royaume-Uni. Il raconte la brutalité de ces groupes et leurs méthodes de recrutement.

Entre criminalité et rivalité identitaire, plongée en Irlande du Nord, un pays où la guerre civile menace à nouveau d’éclater.

« Capital » et « Enquête exclusive » ce dimanche 13 février 2022 sur M6 et en replay sur 6PLAY.