« Secrets d’histoire » du 10 janvier 2022 : ce lundi soir « Molière et ses mystères… »


ANNONCES

« Secrets d’histoire » du lundi 10 janvier 2022 : cette semaine « Molière et ses mystères… ». Rendez-vous dès 21h05 sur France 3 ou sur France.TV.  pour découvrir cette émission inédite qui devrait nous permettre d’en savoir beaucoup plus sur un certain Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière, et ce à l’occasion du 400e anniversaire de sa naissance.

« Secrets d'histoire » du lundi 10 janvier 2021
capture écran France 3/FTV/Twittr

ANNONCES

« Secrets d’histoire » du lundi 10 janvier 2022

Dans ce nouveau « Secrets d’histoire » inédit, Stéphane Bern nous propose de démasquer Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière.

On ne sait pas de source sûre quand il est né, pourquoi il porte son nom, pourquoi il a consacré sa vie au théâtre, s’il a vraiment écrit l’intégralité d’une œuvre qui a fait sa légende, s’il a épousé la fille ou la sœur de son ancienne maîtresse, voire sa propre fille, quelles pensées il a laissé sur ses papiers intimes puisqu’ils ont tous disparu, quel homme il était en réalité, pourquoi il est mort prématurément en pleine gloire, bref Molière demeure aujourd’hui encore un mystère. Qui continue de fasciner et de diviser les biographes.

Molière est de fait l’auteur français le plus joué à travers le monde, et chacun connaît au moins une réplique de l’Avare, du Misanthrope, du Bourgeois Gentilhomme ou des Fourberies de Scapin, mais pour le comprendre, il faut marcher au cœur de Paris dans les pas d’un jeune fils de la bourgeoisie commerçante, suivre le comédien qui a sillonné la France pour faire ses classes, le protégé de Louis XIV au Louvre et à Versailles, l’humoriste génial qui a bousculé un XVIIème siècle souvent religieux et rigoriste, l’artiste qui a inventé la comédie-ballet aux côtés de Lully de Vaux-Le-Vicomte à Chambord, l’amoureux qui a épousé et défendu la cause des femmes, et le chef de troupe qui a peut-être mis en scène sa propre fin, avant de devenir immortel.


ANNONCES

Alors que la Comédie-Française, fondée peu de temps après sa mort et habitée par son souvenir, s’apprête à célébrer les 400 ans de son baptême, Molière n’a pas fini de faire vibrer son public.

— Quoi de neuf ?
— Molière !

(Sacha Guitry)

Avec la participation de

Fabrice Luchini, acteur
Francis Huster, acteur
Franck Ferrand, écrivain et animateur
Virginie Girod, historienne
Georges Forestier, historien
Jean-Christian Petitfils, historien
Christophe Mory, historien

Ce lundi découvrez le destin d’un génie dont les pièces sont mondialement connues mais dont la personnalité reste aujourd’hui encore bien mystérieuse !


Annonces