« Safran : la ruée vers l’or rouge » : ce mardi 4 janvier 2022 sur France 5


ANNONCES

« Safran : la ruée vers l’or rouge » : ce mardi 4 janvier 2022 sur France 5 ou en streaming vidéo, avant-première et replay sur France.TV… un documentaire inédit réalisé par Vanessa Dubreuil.

« Safran : la ruée vers l'or rouge »
France Télévisions/FTV

ANNONCES

Son prix avoisine celui de l’or, sa récolte est un digne d’un travail d’orfèvre, son parfum séduit la terre entière, et sa couleur cuivrée colore de nombreux plats…

Le safran, surnommé l’or rouge, fleurit à nouveau en France depuis quelques années. De quelques dizaines de producteurs dans les années 2000, ils seraient plus de 300 aujourd’hui ! Pourtant, produire du safran représente un travail de titan. Pour en obtenir un kilo, il faut récolter, une par une à la main, entre 150 000 et 200 000 fleurs, en un temps record car les fleurs se fanent en 24 heures : une incroyable course contre la montre !

Le safran est l’épice la plus chère du monde. En poudre, en filaments, d’Iran, d’Espagne, du Maroc ou de France, d’où vient cette épice ? Comment est-elle cultivée ? A quoi peut-on reconnaître un safran de qualité ?


ANNONCES

Producteurs importateurs, chefs, pâtissiers ou encore artisans, du champ à l’assiette, ce film part à la rencontre des toqués de l’or rouge.


Annonces