« Le mystère des origines de Venise » et « Les secrets du Panthéon de Rome » : ce jeudi 13 janvier 2022 sur France 5 et France.TV


ANNONCES

« Le mystère des origines de Venise » et « Les secrets du Panthéon de Rome », deux documentaires inédits que vous propose de découvrir France 5 ce jeudi soir du 13 janvier 2022 à partir de 21h00. À voir aussi en streaming vidéo puis replay sur France.TV. Notez que ces deux documentaires seront diffusés dans le cadre du magazine « Science grand format » présenté par Mathieu Vidard.

« Le mystère des origines de Venise »
France Télévisions/FTV

ANNONCES

« Le mystère des origines de Venise »

Venise est le joyau de l’Adriatique. Une ancienne ville construite sur une centaine d’îles dans un lagon marécageux. Ce film suit les archéologues alors qu’ils enquêtent sur la Sérénissime. Comment Venise a-t-elle été construite ? Par qui et pourquoi à cet endroit, au milieu des marécages ? Comment a-t-elle prospéré ? On découvre que Venise est à l’origine des chantiers navals et même de la quarantaine pour faire face aux épidémies au Moyen Âge.

Grâce aux images de synthèse, nous découvrirons également les secrets de sa construction ainsi que toute l’ingénierie qui se cache derrière les monuments les plus emblématiques comme le pont du Rialto et la basilique Saint-Marc. Aujourd’hui, Venise disparait lentement dans l’eau. Chaque décennie la ville s’enfonce de quelques centimètres supplémentaires. Le véritable défi de Venise au XXIe siècle ne sera-t-il pas de vaincre les flots ?

« Les secrets du Panthéon de Rome »

Le Panthéon. L’un des monuments romains les mieux conservés au monde. Il a inspiré de nombreux autres bâtiments tout au long de ses deux mille ans d’histoire. Le site archéologique de la Villa Hadriana nous aidera à comprendre l’importance du rôle de l’empereur Hadrien dans la construction du Panthéon. La conception unique de l’imposante structure, dotée d’un portique à colonnes et de son immense dôme, cache aussi de nombreux mystères. Quel était sa vocation initiale ? Comment cette structure colossale a-t-elle pu résister au temps ? Quel bâtiment se trouve enterré sous le Panthéon ? Ce film unique nous apportera les réponses à ces questions en dévoilant, au moyen d’images de synthèse exceptionnelles, les secrets d’ingénierie imaginés par les bâtisseurs de la Rome antique.


ANNONCES

« Le mystère des origines de Venise » puis « Les secrets du Panthéon de Rome » ce jeudi 13 janvier 2022 dès 21 heures sur France 5 puis en replay sur France.TV


Annonces