« Enquête d’action » du 28 janvier 2022 : au sommaire ce vendredi soir « Gendarmes de Salon-de-Provence : un quotidien sous tension »


ANNONCES

« Enquête d’action » du vendredi 28 janvier 2022 : sommaire et reportages de la semaine. Demain soir, nouveau numéro inédit de votre magazine « Enquête d’action ». À suivre dès 21h05 sur W9 ou sur 6PLAY pour le replay. Cette semaine il a pour thème : « Gendarmes de Salon-de-Provence : un quotidien sous tension »

« Enquête d'action » du 28 janvier 2022
capture écran bande-annonce W9

ANNONCES

« Enquête d’action » du 28 janvier 2022 : sommaire et reportages de la semaine
« Gendarmes de Salon-de-Provence : un quotidien sous tension »

Entre monuments historiques et charme de la Provence, Salon-de-Provence a des airs de carte postale. Située dans les Bouches du Rhône, entre Lyon et Marseille et traversée par l’autoroute A7, la ville est à la croisée des axes autoroutiers entre l’Italie et l’Espagne.

Dans cette région très touristique, les gendarmes de l’unité d’élite du PSIG « le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie » sont en charge de protéger les 40 000 habitants de Salon-de-Provence. Agressions, violences conjugales, trafics de stupéfiants et délits routiers, la vingtaine de militaires sont lourdement armés pour intervenir lors d’opérations musclées.

À chaque contrôle routier tendu, les gendarmes utilisent la manière forte pour mettre hors d’état de nuire les chauffards sous l’emprise de l’alcool ou sans permis. Des conducteurs récalcitrants qui prennent tous les risques pour échapper aux contrôles des militaires.


ANNONCES

Régulièrement confrontés aux campements illégaux des gens du voyage sur des terrains privés, la lieutenant-colonel Quenum, première femme à commander la compagnie de Salon-de-Provence, va devoir gérer une situation susceptible de dégénérer à tout moment : 600 occupants illégaux qui refusent de quitter les lieux !

Pendant plusieurs semaines, les caméras de « Enquête d’action » ont suivi le quotidien mouvementé de cette unité d’intervention.

« Gendarmes de Salon-de-Provence : un quotidien sous tension » ce vendredi soir dans « Enquête d’action »