« Échappées belles » du 15 janvier 2022 : ce samedi soir sur France 5 « Namibie, un miracle en plein désert »


ANNONCES

« Échappées belles » du 15 janvier 2022. Ce samedi soir, et comme chaque semaine, ne manquez pas votre rendez-vous avec le magazine d’évasion de France 5 « Échappées belles ». Cette semaine il a pour thème « Namibie, un miracle en plein désert ». Il sera suivi dès 22h25 de l’épisode en rediffusion « Corse gourmande ».

« Échappées belles » du samedi 8 janvier 2022
France Télévisions/FTV

ANNONCES

« Échappées belles » du samedi 15 janvier 2022 : au programme ce samedi soir

Terre de beauté et de contraste, la Namibie est un véritable joyau kaléidoscopique d’Afrique australe.
L’immensité du désert du Namib et la diversité de sa faune sauvage, attirent chaque année des voyageurs désireux de découvrir un pays africain moins connu que la Tanzanie et le Kenya voisins.

La Namibie concentre sur son territoire 12 grandes ethnies. Certaines d’entre elles vivent en autarcie au sein de communautés, loin de l’agitation urbaine, mais la majorité conjugue leurs traditions avec leur intégration dans la société moderne, à l’instar des Owambo qui représentent presque la moitié de la population nationale.
En quoi la Namibie est-elle une destination touristique incontournable ?
Quelles sont ses particularités et ses atouts ?

C’est ce que Sophie Jovillard va découvrir au cours de ce voyage exceptionnel …


ANNONCES

Après un survol en montgolfière, Moses, guide Namibien, propose à Sophie de l’emmener faire un tour dans le Namib environnant, le désert le plus vieux et le plus sec au monde. Durant le trajet, Moses explique à Sophie qu’ils vont explorer à pied Deadvlei, un célèbre marais asséché cerné par d’immenses dunes d’un rouge ocre.

Windhoek est la capitale du pays. Moses et Sophie passent en voiture par le rond point où se tient la Christuskirche sur l’îlot de circulation. C’est la carte postale de Windhoek. Cette église luthérienne allemande, élue monument national en 1974, s’élève au-dessus du trafic automobile et règne sur la ville. Elle a été érigée pour symboliser la paix entre les Allemands et les peuples Herero, Khoikhoi et Ovambo. Construit en 1907avec du grès local, l’édifice a été dessiné par l’architecte Gottlieb Redeker dans un style qui mêle néogothique et Art nouveau. Un résultat étonnant qui évoque une maison en pain d’épices. Ils se rendent ensuite dans le quartier de Katutura, le township animé et populaire de Windhoek.

Puis, direction la maison des amis de Moses pour le célèbre barbecue namibien : le braai !

Après plusieurs heures de route, Moses et Sophie arrivent au camp Okaukuejo à l’intérieur du parc national d’Etosha, point de chute obligatoire pour les voyageurs désireux de consacrer plusieurs jours à leur safari.
Puis le voyage de Sophie se poursuit dans le centre de recherche de la réserve d’Ongava. Stéphanie, une chercheuse, l’accueille dans le centre de recherche de la réserve. Stéphanie lui explique qu’elle va poser des pièges photographiques à certains points d’eau de la réserve pour surveiller la faune sauvage.

De retour au centre de recherche, dans la partie labo, Stéphanie place en lieu sûr les prélèvements de la journée.
Changement de décor ! Sophie retrouve Paul, un guide local, sur les belles dunes de Sandwich Harbour quise jettent dans l’océan. C’est le spot incontournable de la côte namibienne pour tout voyageur de passage dans la région.
Sur leur vélo ils roulent dans les rues du centre-ville de Swakopmund. Sophie s’étonne de l’architecture très atypique de cette ville, aux accents allemands! Paul propose à Sophie de goûter les huîtres namibiennes, les meilleures du monde d’après lui !

Ils arrivent au village de Rooitbank. Ensemble, ils se dirigent vers la maison d’une famille Topnaar, les Rooytons, que Paul connaît. Ce foyer fait partie d’un hameau de 130 habitants. La famille vit principalement de la culture du nara, un fruit local. Et justement, c’est la période de la récolte

Sophie assiste au spectacle auquel participe la soixantaine d’élèves que compte l’Equipe de Dance Academy. Plusieurs passants se sont arrêtés pour observer la troupe, même pour y participer car la danse est ouverte à toutes et tous ! Stanley danse à plusieurs reprises aux côtés de ses élèves. La danse est un mélange de danse africaine traditionnelle, de contemporain et de R&B. Certains mouvements sont travaillés et répétés mais le spectacle laisse aussi part au freestyle et à l’improvisation.

Les reportages La promesse des grands espaces / Plus green la vie ! / Quand l’homme cohabite avec une nature sauvage / Swakipmund, entre océan et désert.

A noter : Les femmes Herero et leur robes victoriennes, importées par les colons allemands au début du 20e siècle, et toujours portées.

22.25 « Corse gourmande »

Bien connue pour ses paysages somptueux, la Corse est une destination gastronomique réputée. Entre montagne et mer, elle offre une multitude de produits : charcuteries diverses, châtaigne, fromages, herbes sauvages, ou encore produits de la mer de différentes natures.

« Échappées belles », deux numéros à la suite, ce samedi 15 janvier 2022, à partir de 20h55 sur France 5 et France.TV


Annonces