« Sur le front » du 19 décembre 2021 : ce dimanche soir « Où finissent nos vêtements ? »


ANNONCES

« Sur le front » du 19 décembre 2021. Ce dimanche soir sur France 5 nouveau numéro inédit du magazine « Sur le Front » (format linéaire et digital). Rendez-vous dès 20h55 sur la chaîne ou en avant-première puis en replay sur France.TV. Et alors que l’environnement ne cesse d’alimenter les débats, le thème choisi devrait en intéresser plus d’un.

« Sur le front » du 19 décembre 2021
France Télévisions/FTV

ANNONCES

Le thème de ce nouveau numéro « Où finissent nos vêtements ? »

« Sur le front » du dimanche 19 décembre 2021 : sommaire et reportages

Les grands magasins nous proposent désormais de rapporter nos vêtements usagés en échange de coupons de réductions. Que se cache-t-il derrière cette pratique ? Sur le Front a remonté la filière des vêtements de seconde main. Quant aux habits déposés dans les bennes de collecte, il sont rarement proposés à des familles en difficulté, ils alimentent en réalité un business mondialisé.

Éditorial d’Hugo Clément – Journaliste

J’ai été surpris récemment de recevoir autant d’e-mails de marques de mode me proposant de reprendre mes vieux vêtements. C’est vrai que nous achetons 10 kilos de vêtements par an – c’est la moyenne pour les Français – et que nous avons tous des habits qui dorment au fond de nos placards.


ANNONCES

Nous avons demandé aux marques ce que devenaient ces vêtements collectés. Impossible d’avoir une réponse claire : ils ne nous ont pas ouvert leurs centres de tri.

Nous avons alors décidé de cacher des balises GPS dans des vêtements et j’ai découvert la face cachée de la filière de seconde main. Alors qu’on pense faire une bonne action en donnant nos vieux habits, une grande partie de ces articles sont en fait revendus à l’étranger. La majeur partie d’entre eux n’aident pas des familles françaises en difficulté, mais sont exportés dans les pays pauvres où ils sont commercialisés. Et comme nous envoyons trop d’articles de très mauvaise qualité, beaucoup finissent leur long voyage dans des décharges à ciel ouvert et… dans les océans.

Nous savons tous que la mode est une industrie extrêmement polluante ; elle rejette deux fois plus de CO2 que tout le transport mondial aérien. Mais j’étais loin de me douter que même dans leur deuxième vie, nos habits continuent d’endommager les écosystèmes en polluant les cours d’eau et les plages africaines.

En même temps, j’ai pris conscience que le monde de la mode est en train de changer. Bien loin du greenwashing des marques de fast-fashion, de nouveaux créateurs militent pour des vêtements vraiment plus propres. Ils veulent produire moins et mieux. Dans le Tarn, un entrepreneur français a même inventé une machine révolutionnaire. Elle peut transformer n’importe quel vieil habit en fil pour fabriquer de nouvelles pièces.

Surtout, j’ai découvert que nous produisons de la matière première dans notre pays. Nous sommes en effet les premiers producteurs mondiaux de lin. Grâce à lui et à d’autres matières locales et végétales, nous pouvons nous habiller en réduisant notre impact sur l’environnement. Nous avons suivi un entrepreneur incroyable qui se bat pour relocaliser toute cette filière.

Séquences exceptionnelles

🔹 Des vêtements donnés à la Croix-Rouge sont revendus à des entreprises
🔹 Immersion dans l’un des plus grands centres de tri de vêtements usagés
🔹 H&M récupère nos vieux vêtements contre des bons d’achat et les envoie… à l’étranger
🔹 L’invention française révolutionnaire qui permet de recycler les fibres de nos vieux habits
🔹 EXCLUSIF : au Bangladesh, des stations d’épuration flambant neuves jamais utilisées
🔹 La France : premier producteur de lin au monde

Sur le front, où finissent nos vêtements ? ce dimanche à 20h55 sur France 5, et juste après, sur le front des glaciers.