Les docs de « La grande librairie » : ce mercredi 8 décembre 2021, « Sur les traces de Flaubert »


ANNONCES

Les docs de « La grande librairie » du 8 décembre 2021. Présenté par François Busnel, le magazine littéraire de France 5 est, comme vous le savez, le grand rendez-vous de l’actualité littéraire sous toutes ses formes : romans, essais, histoire, polars, bandes dessinées, jeunesse, etc… Mais cette semaine place aux docs de « La grande librairie ».

Les docs de « La grande librairie »
capture écran FranceTV

ANNONCES

En ce mercredi 8 décembre 2021 sur France 5 mais aussi en replay sur France.TV, découvrez en effet le documentaire « Sur les traces de Flaubert ».

Les docs de « La grande librairie » : « Sur les traces de Flaubert »

Ecrivain aussi célèbre que méconnu, Gustave Flaubert s’est évertué sa vie durant à brouiller les pistes sur son personnage. Afin d’en apprendre plus sur l’auteur de «Madame Bovary» et de «L’Education sentimentale», François Busnel s’est lancé dans une véritable enquête biographique en compagnie d’écrivains, d’historiens et du prix Nobel de littérature Mario Vargas Llosa.

Il règne autour de Flaubert un parfum de mystère. Qui se cache derrière le colosse débonnaire reclus dans son ermitage des bords de Seine dont la légende a sculpté le portrait ? Flaubert est-il cette espèce de machine à la volonté supérieure qui abat des dizaines d’heures de travail en solitaire et dans la douleur, uniquement tendu vers la quête du Beau que la gloire a pétrifié ? Toute sa vie, Flaubert s’est ingénié à brouiller les pistes. Et si la meilleure façon d’entrer dans l’œuvre de Flaubert était de s’inviter dans sa vie, partir sur ses traces… ou ce qu’il en reste ? François Busnel part enquêter sur l’auteur de Madame Bovary : comment vivait-il, comment écrivait-il, quel était son projet artistique, quelle fut son existence, ses opinions politiques, ses amours, ses amitiés, ses obsessions ?


ANNONCES

Avec le concours d’historiens, d’écrivains, de professeurs de lettres, d’un prix Nobel de littérature, François Busnel nous fait découvrir un homme et un artiste bien loin des idées reçues et du mythe, écrivain de génie toujours lu et admiré dans le monde entier.

Documentaire (2021 – inédit) – Réalisation François Busnel et Adrien Soland – Production Rosebud Productions, avec la participation de France Télévisions


Annonces