« Ici tout commence » en avance du 13 décembre 2021 : Aurélien est le père adoptif d’Eliott (résumé détaillé et spoilers épisode ITC n°291)


ANNONCES

« Ici tout commence » en avance du  lundi 13 décembre 2021. Bonne nouvelle, ça recommence bientôt pour « Ici tout commence ». Après la pause du week-end, retour de votre série ce lundi à 18h30 sur TF1. Découvrez dès maintenant le résumé complet, détaillé et exhaustif  du lundi 13 décembre 2021.

« Ici tout commence » en avance du 13 décembre 2021
capture écran TF1

ANNONCES

« Ici tout commence » en avance du 13 décembre 2021

Lionel n’est pas d’accord avec le fait de déguster du foie gras. Pour lui, la torture des canards devrait être prise en compte. Olivia lui fait remarquer que c’est une tradition et qu’en France, pas question de toucher aux traditions. A noël, chacun doit avoir sa tartine y compris au double A. Lionel voudrait faire prendre conscience aux gens de ce que l’on fait subir aux canards et pense que si on diffusait ses images à la télévision au moment du réveillon, les personnes apprécieraient moins ce mets. En entendant son élève parler ainsi, Olivia a l’impression d’avoir créer un monstre et le prévient que le militantisme demande beaucoup de temps et de souffle. Olivia propose à Lionel de travailler sur une alternative vegan au menu de noël au double A. Il reste encore à obtenir l’accord du directeur. Olivia s’occupe d’Emmanuel et Lionel de monter sa brigade. Kelly est enchantée de cette opportunité qui va leur permettre de tester plein de trucs. Cette idée plait également à Anaïs à qui Lionel explique que l’objectif est de réinterpréter la tradition en évitant le carnage. Anaïs est partante ce qui n’est pas le cas de Charlène qui tient aux traditions alimentaires.

Cette brigade nouvellement constituée, reçoit la visite de Louis qui se demande comment elle va pouvoir concurrencer le menu de Maxime et Salomé. Pour Lionel, ce n’est pas de la concurrence mais juste une alternative sans souffrance animale. Pour Louis, il ne faudrait pas faire souffrir le client et n’hésite pas à se moquer des propositions de ce menu vegan. Olivia cherche à remotiver les 3 élèves, des Louis il en existera toujours en reconnaissant cependant que ce qui est proposé colle trop au menu qui existe déjà. Il va donc falloir innover tout en gardant l’esprit de noël. Ce n’est pas aussi simple mais la cheffe a confiance en sa brigade qu’elle sait douée.

Souleymane s’est mis en cuisine dès le matin. Il a laissé tomber le risotto trop compliqué pour des gnocchis, une recette que son père adore. Il a trouvé cette recette dans le livre de Rose mais pour la suivre, il aurait encore fallu qu’il la lise. Rose demande à Souleymane de faire un effort et de se montrer plus rigoureux sans oublier de rappeler qu’Antoine ne lui fera aucun cadeau. Rose veut bien lui donner un coup de main mais Souleymane cuisine déjà depuis une heure et préfère aller faire le tour de l’institut pour croiser Deva. Après tout, c’est pour elle qu’il veut rester. Rose lui laisse une heure. D’ailleurs, il s’intéresse subitement à la cuisson du poisson en croûte de sel et demande à Deva de lui en dire plus sur le sujet.


ANNONCES

Pendant ce temps, Antoine ne peut que constater l’absence de son fils quand il rentre pour chercher son chargeur. Rose couvre Souleymane et Antoine lui demande de ne pas se faire avoir par Souleymane qui a cette fâcheuse tendance à se décharger sur les autres. Rose à cependant du mal à répondre à son compagnon qui lui demande si elle a l’impression que son fils a progressé. Elle lui dit que son beau fils est surprenant et créatif et qu’il devrait être épaté. Rose n’a pas d’autre choix que d’aller chercher Souleymane elle même. Rose n’est pas contente de ce retard de 2 heures mais Souleymane a passé un bon moment avec Deva qu’il trouve douce et réservée et avec laquelle il a pas mal de points communs. Pour Rose, ça ne change rien à son retard mais Souleymane reste en boucle sur Deva et pense même que c’est la femme de sa vie, ce qui ne rassure pas du tout sa belle-mère qui lui rappelle qu’il y a aussi la réalité et que s’il ne fait rien il va vite retourner à Montpellier. Souleymane promet de se concentrer mais cette fois Rose compte bien le responsabiliser en le laissant se débrouiller seul en cuisine. Elle lui conseille même de penser au sourire de Deva pour se motiver !

Pendant ce temps, Louis va dire à Emmanuel ce qu’il pense de ce menu de noël vegan qui pour lui n’est pas du tout dans l’état d’esprit de l’institut Armand. Emanuel l’envoie promener sans oublier de lui dire que c’est lui qui est ridicule en ayant peur du moindre changement. Les traditions évoluent et il faut savoir se réinventer. La cuisine vegan fait partie de l’avenir et on ne peut pas faire l’impasse dessus.

‌Greg n’a aucune nouvelles d’Eliott qui ne répond ni aux messages ni au téléphone. Il finit par penser qu’il est trop occupé avec son nouveau mec et c’est Jasmine qui lui dit que ça il n’en sait rien et que Célia a pu se tromper. C’est vrai que Jasmine n’aime pas Eliott mais elle est certaine qu’il est fou amoureux de Greg qui n’est pas aussi convaincu que cela du fait des relations devenues compliquées entre Jasmine et son petit ami. Eliott a peut-être besoin de quelque chose de plus léger et que le fait d’avoir été mis dehors par Jasmine a pesé lourd dans la balance. Jasmine change donc de position et émet l’hypothèse qu’Eliott voit cet autre homme depuis plusieurs mois et qu’il s’est fichu de Greg.

De son côté, Eliott continue de faire des cauchemars avec la scène de sa famille qui le met dehors au moment de Noël avec en particulier son père qui lui jette son sac d’affaires à la figure et qui lui dit on ne veut plus te voir. Il est toujours dans sa famille d’adoption, celle qui l’a recueillie avec Aurélien qui prend soin de lui. Eliott confie que ce cauchemar revient en boucle avec toujours la même scène qu’il revit comme s’il y était encore au point que maintenant, il a peur de s’endormir. Eliott est à bout et ne pense pas encore tenir longtemps ainsi. Aurélien lui conseille de reprendre la danse qui lui a toujours fait du bien. Aurélien aimerait tellement pouvoir en faire plus pour Eliott déjà reconnaissant d’être avec lui. En tout cas, avoir dansé a fait du bien à Eliott. C’est l’occasion pour rappeler à son ami qu’il s’est battu pour intégrer l’institut et que ce n’est pas le moment de tout lâcher. Cependant, Eliott ne veut pas y retourner tout de suite. Il ne lâche rien, il ajuste besoin d’une pause car à l’institut c’est trop de pression pour lui en ce moment. En attendant, Eliott est chez lui dans sa famille du cirque.

Emmanuel vient voir sa brigade de noël et ne peut que constater l’absence d’Eliott encore une fois couvert par Maxime qui lui explique qu’il est encore malade. Le directeur rappelle qu’en cuisine on n’a pas le temps pour les états d’âmes, ni les petits bobos et encore moins avec l’enjeu du noël à l’institut. Il demande à tous ces jeunes de se remuer dans le cas contraire, il leur réserve quelques surprises qu’ils risquent fort de ne pas apprécier.

Greg avoue donc à Maxime qu’Eliott est parti depuis vendredi de l’institut. Maxime compte sur Greg pour savoir où son petit ami se trouve. Avec Célia, il cherche une piste pour trouver Eliott dans la chambre d’Hortense qui aurait aimé être prévenue au préalable. Même si elle n’a pas envie d’entendre parler d’Eliott, elle a encore moins envie de connaître la surprise du directeur. C’est en regardant sous le lit que Célia trouve un flyer d’une école du cirque avec un petit mot disant « tellement hâte de t’y retrouver » suivi d’un coeur. Greg ne sait pas comment interpréter ce mot et Hortense lui propose de se rendre dans ce cirque.

Ils aperçoivent Eliott en compagnie d’Aurélien. Greg trouve qu’ils sont complices et en conclu qu’ils sont ensemble lorsqu’il les voit se prendre dans les bras l’un de l’autre. Greg va donc demander des explications à Eliott qui lui rappelle qu’il lui avait demandé de ne pas venir le chercher. Pour Greg, Eliott voulait être tranquille et surtout il n’a pas eu le courage de rompre. Que ce soit Greg, ou Hortense, aucun n’écoute Eliott et c’est Aurélien qui intervient. Greg ne l’accepte pas et Eliott évite une bagarre entre eux deux en avouant qu’Aurélien n’est pas son mec mais son père adoptif.

Durant les fêtes

➥ Découvrez les résumés en avance de la semaine du 27 au 31 décembre ICI.

La bande-annonce de votre semaine

Retrouvez « Ici tout commence » tous les jours, du lundi au vendredi, dès 18h30 sur TF1 et/ou en replay sur MYTF1