« Enquêtes criminelles » du 15 décembre 2021 : au sommaire ce mercredi soir « Jean Meyer : meurtre à la tour de contrôle »


ANNONCES

« Enquêtes criminelles » du mercredi 15 décembre 2021. Demain soir, nouveau numéro du magazine de W9 ou sur 6play/W9 pour le replay. Rendez-vous dès 21h05 avec Nathalie RENOUX.  Au sommaire cette semaine : « Jean Meyer : meurtre à la tour de contrôle ».

« Enquêtes criminelles » du 15 décembre 2021
© Wlad SIMITCH / W9

ANNONCES

« Enquêtes criminelles » du 15 décembre 2021 : sommaire et reportages

Le 27 avril 2011, un drame se joue au sein de l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg. Jean Meyer, 34 ans, chef de la tour de contrôle, est frappé à coups de machette artisanale à une dizaine de reprises. Il présente de très nombreuses plaies à l’abdomen, au thorax, au cou et à l’épaule. Sur place, les enquêteurs font très rapidement le tour des suspects. En effet, l’accès à la zone est très limité : seule une poignée d’agents, possédant un badge et une clé particulière, peuvent y pénétrer. Une heure à peine après le drame, Karim Ouali, 35 ans, contrôleur aérien stagiaire, devient le suspect numéro un. Les enquêteurs découvrent qu’il a envoyé à l’ensemble de ses collègues un courrier éloquent : « ce qui est arrivé à l’aéroport était inévitable ».

Alors, pourquoi Karim Ouali aurait-il assassiné si sauvagement son supérieur ? S’agit-il d’un différend d’ordre professionnel ? Ou le meurtre pourrait-il cacher un projet criminel plus important, que Jean Meyer aurait empêché au prix de sa vie ?

Seulement, les enquêteurs sont pris de court : Karim Ouali a aussi soigneusement préparé sa fuite. Commence alors une traque de dix longues années. Surnommé « le Joker » en raison de sa passion pour les jeux de cartes, Karim Ouali devient l’un des fugitifs les plus recherchés par Interpol. Jusqu’en 2018 où, suite à une dénonciation anonyme, les policiers apprennent qu’il se cache à Hong-Kong. Information confirmée en février 2021, lorsqu’il est repéré… sur un site de rencontres ! Pour la famille de Jean Meyer, en premier lieu sa veuve Nelly, c’est enfin l’espoir de savoir la vérité. Sauf que rien ne va se passer comme prévu…


ANNONCES

Juste après

En deuxième partie d’émission, « Enquêtes criminelles » s’intéressera à la mort de Maureen Jacquier, 19 ans. Elle est découverte lardée de 62 coups de couteau le 27 février 2015, dans son appartement de Toulouse.

Quelques mois plus tôt, la jeune mécanicienne aéronautique avait été embauchée sur le site d’Airbus, et pour elle, se faire une place dans ce milieu presque exclusivement masculin était l’aboutissement d’un rêve ! Mais cela a peut-être aussi causé sa perte car c’est sur son lieu de travail qu’elle aurait croisé son meurtrier…


Annonces