« Dossier Tabou » et « Enquête exclusive » du dimanche 5 décembre 2021 : au sommaire de vos magazines ce dimanche soir


ANNONCES

« Dossier Tabou » et « Enquête exclusive » du dimanche 5 décembre 2021. Ce dimanche soir sur M6 vous avez rendez-vous avec vos deux magazines d’information « Dossier Tabou » puis « Enquête exclusive ». Egalement en replay sur 6PLAY. Nous vous proposons d’en découvrir le sommaire et les reportages.

« Dossier Tabou » et « Enquête exclusive » du dimanche 5 décembre 2021
© Benjamin DECOIN/M6

ANNONCES

« Dossier Tabou » et « Enquête exclusive » du dimanche 5 décembre 2021 : sommaire et reportages
« Dossier Tabou » La face noire des énergies vertes

Pour faire face au réchauffement climatique et réduire ses émissions de CO2, la France s’est lancée dans la « transition énergétique ». Depuis, les éoliennes et les panneaux solaires fleurissent dans nos campagnes et soulèvent toujours plus d’oppositions. À tel point que ces énergies vertes sont devenues un thème majeur de la campagne présidentielle. Entre ceux qui les estiment indispensables et ceux qui les accusent de détruire les paysages ou de faire du bruit, le débat est vif. Bernard de La Villardière et Dossier Tabou ont donc mené l’enquête sur ces énergies vertes.

En caméra cachée, nous avons découvert les pratiques des commerciaux de ces nouvelles énergies. Leur principale motivation : l’argent ! Ils n’hésitent pas à offrir des sommes vertigineuses pour convaincre les maires d’installer des éoliennes dans leurs communes. Alors la promesse des énergies renouvelables ne serait-elle qu’une illusion ? Les promoteurs seraient-ils plus intéressés par le business que par l’écologie ?

Bernard de La Villardière a embarqué à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) avec des militants de Sea Shepherd. À moins de 20 kilomètres des côtes, on s’apprête à implanter 62 éoliennes de la taille de la tour Montparnasse. Pour cela, il faudra pourtant détruire les fonds marins dans une zone qui abrite des dauphins, des phoques ou des coraux millénaires. Et cette électricité subventionnée coûtera trois fois plus cher que le prix moyen !


ANNONCES

Dossier Tabou a aussi mené l’enquête sur les panneaux solaires. En France, on rase de plus en plus de forêts pour implanter ces centrales que l’on dit « vertes ». Mais cette énergie est-elle aussi propre qu’elle en a l’air ? 80% des panneaux installés en France sont produits en Chine. En nous faisant passer pour des touristes, nous avons réussi à pénétrer dans la région de Leschan et découvert les effroyables conditions d’extraction de la silice, la matière première indispensable pour produire ces panneaux. Nous avons aussi rencontré des Ouïghours qui ont fui leur pays et nous ont révélé que la Chine avait recours au travail forcé pour raffiner la silice.

Bernard de La Villardière a aussi mené l’enquête jusqu’au Ghana. C’est ici qu’arrivent les premiers déchets issus des énergies renouvelables… Dans de gigantesques décharges à ciel ouvert.

Bernard de La Villardière et Dossier Tabou lèvent le voile sur la face noire des énergies vertes.

« Enquête exclusive » dès 23h10 :Yémen : immersion au cœur d’une sale guerre

Depuis 2015, une guerre meurtrière déchire le Yémen. Situé à l’extrémité de la péninsule d’Arabie, cet ex-territoire du royaume de Saba, berceau de la civilisation et considéré comme l’un des plus beaux pays du monde, voit s’affronter des rebelles yéménites chiites Houtis et une coalition de pays arabes menée par l’Arabie Saoudite. Déjà plus de 10 000 tués, 60 000 blessés et 3,5 millions de déplacés pour une guerre qui se déroule loin des regards, et qui a entraîné une terrible famine. Pour la première fois depuis des années, une de nos équipes a pu se rendre auprès des rebelles houthis, dans l’une des régions les plus inaccessibles de la planète.

À Sanaa, la vieille capitale, mais aussi à Al-Hodeidah, ville portuaire sur la Mer Rouge, nous avons enquêté sur l’embargo décrété par la coalition qui, chaque jour, tue et affame des civils. Cet embargo touche aussi le pétrole, délivré au compte-goutte. Toute l’économie des rebelles est au ralenti, y compris l’agriculture et la pêche, alors que les fonctionnaires ne sont payés que deux mois par an.

Dans les hôpitaux, les lits des services pédiatriques débordent d’enfants mal-nourris, souffrants des symptômes de la famine. Les médecins s’interrogent aussi sur l’explosion du nombre de malformations et de cancers.
Nous avons aussi enquêté sur les crimes de guerre de la coalition, comme ces bombardements meurtriers qui ont visé des cérémonies familiales. Sur place, l’avocat français des droits de l’homme, Joseph Bréham, a recueilli de nouvelles plaintes contre le Prince saoudien Mohammed Ben Salman, et le Prince des Émirats arabes unis, Mohammed Ben Zayed, coupables à ses yeux de crimes de guerre.

Nous avons enfin découvert de surprenants liens entre l’organisation terroriste Al-Qaïda, les Saoudiens et le gouvernement yéménite en exil. Selon de nombreuses sources, ils combattent étroitement contre les rebelles Houthis.
Mais dans cette « sale » guerre, aucun camp n’est plus vertueux que l’autre. Les rebelles houthis, officiellement appelés Ansar Allah, tiennent d’une main de fer – et quasiment en otage – les vingt millions de Yéménites qui vivent dans leur zone. Quant à leur armée, elle n’épargne ni les civils, ni les enfants soldats qu’elle n’hésite pas à enrôler dans ses rangs.