« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 4 novembre 2021 : sommaire et reportages de ce jeudi soir


ANNONCES

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 4 novembre octobre 2021. Ce jeudi soir vous avez rendez-vous avec « Envoyé Spécial » dès 21h05 puis « Complément d’enquête » dès 22h55.  Découvrez maintenant le sommaire de vos deux magazines d’information.

« Envoyé Spécial » et « Complément d'enquête » du 4 novembre 2021
© Nathalie Guyon – France 2/FTV

ANNONCES

« Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » du 4 novembre 2021 : sommaire et reportages de ce jeudi soir

«Envoyé Spécial »

🔸 Agressions sexuelles sur ordonnance

Un reportage de Julie Pichot

Des femmes souvent très jeunes violées ou agressées sexuellement dans le cabinet de leur médecin. Des confrères qui parfois ferment les yeux. Des médecins poursuivis qui continuent d’exercer… Des lanceurs d’alerte sanctionnés et l’Ordre des Médecins qui n’intervient pas toujours malgré les signalements… Enquête sur la chape de plomb qui a longtemps couvert les dérives qui pouvaient avoir cours dans certains cabinets médicaux, sur ces patientes qui parlent et les médecins qui osent briser la loi du silence.


ANNONCES

🔸 C’est décidé, j’arrête de bosser !

Un reportage de Marine Haag

Pour beaucoup d’entre nous, lâcher son boulot est un fantasme qui ne sera jamais assouvi. Certains toutefois sautent le pas et arrêtent de travailler pour de bon, bien avant l’âge légal de départ en retraite. Johanna et Julien, 35 ans, ont quitté leur boulot de manager dans la restauration rapide et d’employée dans le médico-social sur un coup de tête, pour s’installer à la campagne dans le Maine-et-Loire et vivre de leur potager. Victor, 33 ans, s’est préparé pendant dix ans à une retraite prématurée en se constituant une rente très confortable. Mais le quotidien d’une vie sans travail est parfois difficile à vivre, comme l’a découvert Marc, 32 ans. Immersion dans la vie de ces très jeunes retraités.

🔸 Riad Sattouf : plongée dans la vie secrète des jeunes

Un reportage d’Olivier Sibille, Mathieu Dreujou, Emmanuel Rassat et Germain Vaudry

Ses bandes-dessinées sont l’un des plus gros succès populaires de ces dernières années. Plus de 4 millions d’exemplaires vendus, dans une vingtaine de pays. Car Riad Sattouf y réussit la prouesse de nous faire pénétrer, sans filtre mais avec humour, dans un univers d’habitude très secret : celui des jeunes. Leur vie quotidienne, leur langage, leur amours… Qu’il chronique la vie d’une ado parisienne (« les Cahiers d’Esther ») ou sa propre jeunesse, bien plus tourmentée entre la Bretagne et la Syrie (« l’Arabe du futur »), son trait, parfois grinçant, sonne étonnement juste et sait aussi émouvoir. Nous l’avons suivi, dans le secret de son atelier ou sur les traces de son enfance, à quelques jours de la sortie de son dernier album de BD.

« Complément d’enquête »

🔸Zemmour : « Veni, Vidi, Vichy » ?

Une enquête de 52’ réalisée par Lilya Melkonian, Sébastien Lafargue et Matthieu Rénier

11h35 ! C’est le temps passé par Eric Zemmour en interview sur les plateaux TV et radio, ce dernier mois, d’après les calculs du journaliste Robin Andraca. A titre de comparaison, sur la même période, c’est 5 fois plus qu’Anne Hidalgo, 10 fois plus que Marine Le Pen !

Depuis la rentrée, c’est le polémiste qui donne le ton, fixe l’agenda. Après un débat avec Jean-Luc Mélenchon, il rêve désormais d’affronter Emmanuel Macron en direct. Certains sondages le donnent même au 2e tour de la Présidentielle, alors qu’il n’est pas encore officiellement candidat !

Comment a-t-il réussi son coup ?

L’homme a été condamné par la justice pour « provocation à la discrimination raciale », il est accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes, il enchaîne les déclarations chocs sur les prénoms « français » et tente de réhabiliter Pétain et le régime de Vichy.

Complément d’enquête s’est penché sur le phénomène Zemmour. Que se cache-t-il derrière ses mots, son parcours ? Quels sont ses modèles, ses influences ? Quelle est sa méthode ? Quelle sont ses zones d’ombre ?

Complément d’enquête sur le « projet Z ».