« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 14 novembre 2021 : au sommaire de vos magazines ce dimanche soir


ANNONCES

« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 14 novembre 2021. Ce dimanche soir sur M6 vous avez rendez-vous avec vos deux magazines d’information « Capital » puis « Enquête exclusive ». Egalement en replay sur 6PLAY. Nous vous proposons d’en découvrir le sommaire et les reportages.

« Capital » et « Enquête exclusive » du 14 novembre 2021
© Nicolas BETS/M6

ANNONCES

« Capital » et « Enquête exclusive » du dimanche 14 novembre 2021 : sommaire et reportages
« Capital » dès 21h05 : Foires et salons : le grand retour des bonnes affaires

C’est l’une des plus fortes attentes de cette année sur le plan économique : le retour des foires et des salons ! D’un côté, des millions de Français en mal d’achat après des mois d’épargne forcée : 142 milliards d’euros attendent d’être dépensés ! De l’autre, des organisateurs et des commerçants dans les starting-blocks, après le coup d’arrêt porté par la Covid sur leur business.

En temps normal, 1 200 évènements de ce type se tiennent chaque année en France, attirant jusqu’à 23 millions de visiteurs. Un enjeu économique colossal puisqu’on estime à 34,5 milliards de flux d’affaires générés durant les foires et les salons. Sans compter les retombées économiques en termes d’hébergements, de restauration ou de transports qui se chiffrent à près de 6 milliards d’euros.

À Lessay dans la Manche (50), la petite ville de 2 000 habitants mise beaucoup sur sa foire. Elle accueille en à peine 3 jours jusqu’à 300 000 visiteurs et 1 500 exposants ! Vendeurs de voitures et de machines agricoles, déballeurs avec leurs gadgets en tous genres, producteurs locaux mais aussi restaurateurs qui espèrent sauver leur année après des mois de fermeture. Pour assurer la sécurité de sa foire, véritable vitrine pour la ville, la mairie va devoir faire face à des dépenses qui menacent l’équilibre de ses finances : des agents de sécurité qu’il faudra doubler cette année en raison des restrictions sanitaires jusqu’aux nombreux gendarmes que la municipalité devra elle-même financer.


ANNONCES

Très loin du milieu agricole, à Villepinte, en région parisienne, le monde de la déco et du design se donne rendez-vous deux fois par an pour le salon Maison et Objet. C’est ici que les commerçants viennent acheter les objets de déco et d’ameublement que nous retrouverons dans les vitrines de nos magasins. Face à eux, près de 1 300 exposants attendus cette année. Des jeunes marques qui misent sur le salon pour faire décoller leur business, des artisans qui travaillent en famille mais aussi des grands fabricants qui espèrent signer jusqu’à 2 millions d’euros d’affaires. Cinq jours de business intense où se joue, deux fois par an, pas moins d’un milliard et demi de contrats en temps normal. Le record sera-t-il battu cette année ?

Nos équipes se sont rendues également à la foire exposition de La Rochelle en Charente-Maritime (17). Elles ont suivi des acheteurs et vendeurs de pergolas mais aussi des camelots ravis de pouvoir à nouveau, après une longue absence, déclamer à leur façon leurs précieux arguments de vente !

Que valent les super promos et les prix foires tant vantés par les exposants ? Y fait-on vraiment de bonnes affaires ? Quelles sont les méthodes secrètes des camelots en tous genres pour renouer avec les ventes ?

« Enquête exclusive » dès 23h10 : Yakuzas : immersion au cœur de la mafia japonaise

C’est l’une des organisations criminelles les plus secrètes et les plus mythiques de la planète. Ses membres, les Yakuzas, règnent au Japon sur l’industrie des plaisirs et du sexe. Ils sont les maîtres des bars de nuit, des paris illégaux, des jeux en ligne et contrôlent tout le trafic de drogue de l’archipel nippon. On les reconnaît à leurs tatouages qui prouvent leur appartenance à l’un des 23 clans de Yakuzas. Mais aussi à leurs mains amputées d’un ou de plusieurs doigts. Un rituel spécial car un yakuza n’hésite pas à se couper l’auriculaire pour racheter une faute et l’offrir à son maître.

La mafia japonaise a son propre code d’honneur hérité des samouraïs, à la discipline militaire et aux méthodes souvent barbares. Réputée impénétrable, cette étonnante mafia a exceptionnellement ouvert ses portes à notre équipe. Pendant un an, nous avons obtenu de la part du parrain de l’Inagawa-Kai, l’un des trois clans les plus puissants de la pègre japonaise, l’autorisation de suivre le jeune lieutenant du maître, Hashiguchi. L’Inagawa-Kai, ce sont 2 000 membres officiels, et des dizaines de milliers d’autres associés, des délinquants sortis de prison parmi lesquels beaucoup de meurtriers. Chef mafieux de 35 ans, Haschigushi contrôle un quartier dans le nord de Tokyo.

Nous l’avons l’accompagné avec son gang, lors de patrouilles pendant lesquelles il rackette des prostituées et durant la tournée des bars de nuit. Il nous a aussi accordé des moments plus intimes : gangster et tout jeune papa ou dans les bains chauds japonais… On le découvre aussi lorsqu’il enlève son costume de mafieux et présente ses somptueux tatouages. Un personnage à la fois attachant et terrifiant qui finira même par humilier les policiers en leur rappelant que dans son quartier, c’est lui le roi. Notre équipe raconte aussi le combat de ceux qui veulent échapper à la mafia : un ancien yakuza reconverti en pasteur tente de sauver un jeune trafiquant de drogue des griffes de la pègre.

Ces dernières années, les autorités japonaises qui toléraient les Yakuzas, ont tenté de les combattre et de les marginaliser. Les Yakuzas ont donc dû se réinventer et s’adapter. Notamment au prix de guerres fratricides et de scissions au sein des clans traditionnels. Pas question pour eux de laisser la place. Ils contrôlent des quartiers entiers des grandes villes nippones et s’associent désormais à la mafia chinoise ou coréenne pour accroître leur puissance.

« Capital » et « Enquête exclusive » ce dimanche 14 novembre 2021 sur M6 et 6PLAY.